Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m)

Topo associé : Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois"

Sommet associé : Pointe de Ressachaux (2173 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2009

Frak

Ciel voilé, puis arrivée rapide du mauvais temps avec vent tempétueux. En fin de matinée fortes chutes de neige avec limite de la pluie fluctuant entre 1000 à 1300m au gré des averses.
Etat de la route : Un peu de neige au retour sur la route des Gets Altitude du parking : 1150m
Une fois sortie de la forêt on trouve globalement une vieille poudre tassée, parfois un peu croûtée sans que ce ne soit pénible à skier.

Conditions similaires dans la partie inférieure du couloir. L'étroiture au centre est très mal enneigée, ça racle de part et d'autre sur les rochers, nous avons dû déchausser à la descente. Nous nous sommes arrêtés une trentaine de mètres sous le col, grosse épaisseur de neige sans cohésion très pénible à tracer, à pied on gratte parfois les rochers sous-jacents. Pas de corniche au sommet.

Mais vu ce qui tombe et ce qui va suivre cette semaine, tout ça n'a plus vraiment d'importance.

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : Spindrifts quasi permanent sur les Fangles

Avec Eric Smolski, et Pïerre et Monique rencontrés à la descente.

Au vu des conditions météo annoncées nous sommes partis sans grosse conviction en nous disant que vu son orientation, ce couloir resterait plus longtemps abrité de la tempête annoncée ce matin.
Et bien se fut le cas, tandis que les parois vers les Fangles dégoulinaient de Spindrifts, c'était le calme pendant presque toute la remontée du couloir. Nous avons renoncé un peu sous la sortie à cause des conditions de neige devenant très moyennes et surtout pour le gros mauvais temps qui arrivait pour de bon cette fois ci.

A la descente sympathique et inattendue rencontre avec Pïerre et Monique qui s'est finit en agréable gueuleton à Morzine..
(En distinguant cette silhouette dans le blizzard on se demandait qui pouvait bien monter dans cette tourmente ;o)

D'autre images ici

Ressachaux (Les Fangles) : Chamois solitaire.
Ressachaux (Les Fangles) : Chamois solitaire.
Ressachaux (Les Fangles) : Spindrift ... et ça coule !
Ressachaux (Les Fangles) : Spindrift ... et ça coule !
Ressachaux (Les Fangles) : Pas de problème spindrift pour les chamois.
Ressachaux (Les Fangles) : Pas de problème spindrift pour les chamois.
Ressachaux couloir NE : Le couloir NE au calme ... pour l'instant.
Ressachaux couloir NE : Le couloir NE au calme ... pour l'instant.
Ressachaux couloir NE : Ambiance
Ressachaux couloir NE : Ambiance
Ressachaux couloir NE : Eric sous l'oeil d'un chocard furtif.
Ressachaux couloir NE : Eric sous l'oeil d'un chocard furtif.
Ressachaux couloir NE : Partie supérieur du couloir, l'ambiance a bien changé, cette fois le mauvais temps est là.
Ressachaux couloir NE : L'étroiture, sur les cotés la neige est juste posée sur le rocher, il va falloir déchausser.
Ressachaux couloir NE : Pente sous l'étroiture.
Ressachaux couloir NE : Pente sous l'étroiture.
Ressachaux couloir NE : Le bas du couloir et au fond la combe noyée dans le jour blanc.

Invité, le 19.01.09 06:46

motivé motivé . Bravo pour ce 5.1 par de telles condtions, fallait oser quand meme 8O

Frak, le 19.01.09 11:12

Nous avons pris la décisions de faire ce couloir uniquement par ce que nous avons jugé les conditions très acceptables dans celui-ci. On est pas venu là par hasard, il était logique que ce creux entre Ressachaux et les Tranchants resterait assez bien abrité des forts vents de SW annoncés.
On n'a donc juste "osé" aller vérifier sur place, si nos estimations étaient juste. Si elles ne c'étaient pas confirmées, on se serait tout à fait contenté des pentes inférieures sous le couloir et du ski en forêt.

Et sinon quand est-ce que tu te décides à passer aux LT. Si tu veux faire un essaie, y'a pas de souci 😉

Invité, le 20.01.09 04:34

j'ai les lattes neuves dans la cave, me reste plus qu'à me convaincre à les equiper de LT ; C'est pas gagné, je fais de la resistance 😡 c'est bien pour ça que les lattes sont encore à la cave 😄
Je pense quand meme à ta proposition ...A+

ari.buet, le 17.04.24 22:19

Bonjour,

J’aimerai un jour pouvoir skier cette lanche aux chamois. Évidemment, il faut les conditions nécessaires pour un couloir de ce type. Sauriez-vous quel était le BRA ce jour-ci. Quel risque d’avalanche était annoncé, le type de neige et de couche qu’il y avait à ce moment là.
Je sais que ça fait 15 ans que vous l’avez fait mais dans le doute je pose ces questions.

Merci d’avance !