Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Presset > Face Sud > Sortie du 05 janvier 2019

2858 m Pointe de Presset, Face Sud

Massif : Beaufortain

Pente : 380m à 35°

Couteaux, piolet, crampons utiles

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Départ depuis le foyer de ski de fond des Pars 1410m (hiver) ou au plus haut de la route au printemps (parking du Foran 1590m). Du parking du Foran remonter la longue vallée large de l'Ormente dominée à l'Ouest par le versant Est très raide du mont Rosset d'où partent d'énormes avalanches. Au fond du vallon on bute sur la grande paroi Sud du Gargan. Remonter le vallon jusque vers la cote 1928m, puis partir plein Ouest dans une pente un peu raide pour atteindre le refuge de la Balme 2009m. Partir sous la Pierra Menta, puis plein Nord le vallon évident qui mène au refuge de Presset et le col du Bresson. Atteindre le refuge de Presset 2513m. La face Sud est là évidente face au refuge dominant le lac de Presset de près de 400m, le col des Grand Fonds se situe juste a coté.
Remonter la face au mieux, en son centre en passant soit à droite soit à gauche du gros rognon rocheux (Passages à 40° courts sur la fin).
Descente par le même itinéraire (la face passe très bien en son centre)

Pointe de Presset face Sud
Pointe de Presset face Sud [par veloski]

Toponeige Beaufortain-Lauzière itinéraire B12.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Balme Refuge de Presset

Sous le refuge2450/2000S14h30GeléeUn peu moins pénible
Pt 24262426/2000NE16h00DureGlobalement bon grip
Sous le refuge de la balme2000/1400SE16h30GeléeTrés pénible

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Pte de Presset et AR au pt 2426. - Dénivelé réel effectué : 1750m

Vendredi, grosse pression sur mes épaules pour dégoter un plan ski de printemps en hivers avec pas trop de monde et une jolie pente à skier.
Le plan A, le couloir de la pointe de la Terrasse, tombe à l'eau rapidement, bien nous en a pris ...
Le plan B, le Roignais, a été fait hier, on aime pas répéter.
Reste le col de la Flachère en passant pas les pistes de st François ou la pte de Presset.
Finalement, nous choisissons cette dernière destination que nous ne connaissons pas. Au pire, ça nous fera découvrir un nouveau secteur.
Au parking, il y a du monde mais comme souvent après 10 minutes nous sommes seuls dans ces beaux vallons qui nous mènent au refuge de Presset.
Entre temps, le ciel s'est couvert et le vent s'est levé. Petite pause au refuge, vraiment classe puis nous continuons vers notre objectif moquette. Des fois que, sur un malentendu, ça décaille, hein ...
Bon ben, ça n'a pas décailler, nous stoppons vers 2750 sauf Bastien qui aime quand c'est rustique et pas que ...
La suite de la descente est correcte sur ces pentes débonnaires et au refuge de la Balme, nous partons vers le col du Mont Rosset pour boucler ...
Mais, sur notre chemin sur une neige pas pire, un petit couloir Nord Est nous tend les bras sous le pt 2426: http://m.skitour.fr/topos/topo.php?id=4299
L'objectif n'est pas de faire du grand ski mais juste sauver la journée. Mes deux traceurs s'occupent de la trace et une fois en haut, nous avons deux options, soit descendre en sud par un court et joli couloir soit par le couloir de montée en neige dur.
Cherko choisi le soleil, nous le grip précaire. Pour Bastien, ça déroule, pour moi, c'est plus compliqué mais ça passe presque partout.
La suite est très très pénible sur une neige vitrifiée.
A la voiture, le constat est définitif: On va ranger les skis jusqu'à la prochaine chute de neige et ressortir les vélos.
Au final, une belle journée malgré la qualité du ski médiocre et la certitude de revenir dans ce joli coin.