Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Vaudoises > Pointe de Pré Fleuri > Face N > Sortie du 03 mars 2019
 Topo validé par la modération

2482 m Pointe de Pré Fleuri, Face N

Données techniques

Massif : Alpes Vaudoises
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : >45°/40m puis 40°/150m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : CNS 1305

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Les Plans sur Bex (1070 m) - Autoroute A9 lausanne Simplon sortie Bex. A Bex suivre d'abord la route de Gryon. Un peu après la sortie de Bex prendre la route des Plans sur Bex à droite. Se parquer à l'entrée des Plans au bord de la rivière.

Accès en car postal depuis la gare de Bex. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Des Plans, prendre la route de Javerne qui part à droite à l'entrée du village. Suivre cette route jusqu'à la première épingle 1118 puis prendre à droite le chemin pédestre de Javerne/Euzanne. On récupère la route vers 1400. La suivre ~200m. puis suivre à gauche le lit du torrent Genin. Remonter le vallon direction S jusque vers 2100 puis remonter au mieux la face N, par la droite de la face et l'arête NW pour sortir au Pt 2413 semble le meilleur cheminement. Sortir au replat 2420 juste au N du bastion sommital qui se remonte soit à gauche par l'arête soit par un des couloirs évidents orientés NW.

Descente: par un des couloirs orientés NW du bastion sommital, puis par la face N qui se prend rive droite vers 2430. Possibilité de rester en rive droite (cotation 4.2) ou de rive gauche pour rejoindre la trace de montée(plus facile).

Remarques/Variantes

Possibilité de monter par le couloir NW et de faire la face N en boucle.

Possibilité de monter au col des Pauvres, puis de continuer sur la Pte d'Euzanne. Rappel équipé de 20 m. pour descendre dans une brèche (désescalade très délicate). Puis accès facile (remise des skis) pour accéder au sommet.

Variantes :

» Couloir NW (Ski 4.1 ; Orientation NW)
Des Plans, prendre la route de Javerne qui part à droite à l'entrée du village. Suivre cette route jusqu'à la première épingle 1118 puis prendre à droite le chemin pédestre de Javerne/Euzanne. On récupère la route vers 1400. La suivre ~200m. puis suivre à gauche le lit du torrent Genin. Remonter le vallon direction S jusque vers 2100 puis prendre à gauche l'évident couloir NW qui est issu du Pt 2326. Le remonter et en sortir à droite par une écharpe assez exposée mais facile qui donne accès à des pentes faciles qui mènent au replat 2440 juste au N du bastion sommital.


4.1 E3 (E3 pour l'écharpe de sortie du couloir)
Descente: idem

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Pré Fleuri, Face N [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Pïerre*

Participants : -

Météo

Beau, doux, léger vent de SW en haut

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1060

Conditions de neige

Bien bonnes conditions dans la face N rive droite ****+, 15 de poudre récente sur vieille poudre tassée, très agréable, une trace rive gauche, aucune rive droite. Poudre mais bien tracé dans les Savolaires ***

Altitude de chaussage (montée) : 1060
Altitude de déchaussage (descente) : 1060

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : + couloir NW des Savolaires - Dénivelé réel effectué : 1800m

....................................


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne