Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre fendue: Martine fait sa première sortie de l'hiver....

Pointe de Pierre fendue: Martine fait sa première sortie de l'hiver.... ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, Face et couloir W

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du jeudi 10 décembre 2015

petitpierrot

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau
Etat de la route : difficilement pratiquable au dessus de Chalmieu Altitude du parking : 1580

Activité avalancheuse observée : ras

Chalmieu158010h5/10Dureenneigemet irrégulier
base du couloir255013h20/40Poudre tassée
sommet pierre fendue303717h20SouffléeBéton !!!

Skiabilité : 😟 Médiocre

Montée par le couloir/face W et descente par le col de l'épaisseur
Avec des conditions de début de saison plus que médiocres, pas de sortie jusqu'à hier. Les spatules commençant vraiment à démanger et au vue du versant Ouest de la crête Pellard-Pierre fendue, je tente ma chance. Je me suis dit que dans les couloirs la neige sera sans doute un peu plus présente et de meilleure qualité, c'est parti!!

Et bien comme je m'en doutais initialement, c'était pas de la tarte!!

La première partie jusqu'aux chalets des mottes est tracée par des raquettistes et je progresse assez rapidement, avec un enneigement faible mais plutôt de bonne qualité.

Évidemment ça ne pouvait pas durer.....

La montée pourtant plutôt douce jusqu’à Plan Devin et le pied du couloir est longue, très longue: je dois faire la trace dans une neige froide sans cohésion qui ralentit vraiment la progression.

Arrivé au pied du couloir, j'attaque skis sur le sac et là, c'est le début de l'aventure......

Déjà, le couloir est vraiment peu enneigé, des ressauts apparaissent ça et là et je comprend que je ne pourrais pas skier le couloir et la face.

Qu'à cela ne tienne, on se motive et on y va. La remontée du couloir est très très fastidieuse: je m'enfonce parfois jusqu'à la taille et le piolet ne m'aide pas vraiment dans une neige semoule sans consistance jusqu'au sol!

Deux ou trois ressauts faciles en mixte plus tard, je comprend que je vais exploser l'horaire, et que je vais jouer avec la nuit !!

A la sortie du couloir et déjà bien rincé, je serre les dents pour poursuivre dans la face, en condition exécrable elle aussi! Je "nage" ou plutôt pédale dans la semoule jusqu'à l'arête bordant la face rive droite.

Là je me dis que sur la petite arête c’est plus facile..... que nenni !! Décidément la montagne m'en veut aujourd'hui!!

Les horribles lauzes instables bien connues de ce secteur sont recouvertes d'une dizaine de cm de neige seulement: juste assez pour tout recouvrir mais pas assez pour stabiliser le terrain: tout glisse au moindre appui un peu trop prononcé!

Je m'arrête tous les vingts pas pour reprendre mon souffle tant la progression est rendue difficile par les conditions du moment (en même temps vous allez me dire je l'ai bien cherché :-P ).

Finalement et après un bon combat je sors au sommet à 16h45 !!! 4 heures de lutte acharnée pour les 500 derniers mètres de dénivelée!!

Point positif (enfin!) de cette arrivée tardive au sommet, je profite d'un somptueux coucher de soleil derrière les aiguilles d'Arves, assis tranquillement sur le cairn du sommet, sans un brin de vent ! Instants magiques que seule la montagne peut nous offrir.....

17h: j'attaque la descente en me disant que vue la m**** pour monter, au moins la descente risque d'être bonne!

Et là encore, vous vous en doutez maintenant, c'est raté !! (Quand ça veut pas......)

La neige est effectivement bonne sous le col de l'épaisseur, mais juste assez épaisse pour recouvrir de bons petits requins qui pointent à droite à gauche au moindre appui....

Puis de Plan Devin jusqu'au retour au chalet, enfin un peu de bon ski dans de la neige bien froide, avec toujours des requins qui guettent de ci de là.

Ouf, la nuit est maintenant bien là mais me voilà tiré d'affaire !! .......Et bien non pas encore: une dernière surprise m'attend avant de retrouver la voiture.

Comme il fait nuit, je préfère suivre la route jusqu'à Chalmieu plutôt que de couper les lacets sans voir où je pose les skis. Sauf que la route est inégalement enneigée, oscillant entre verglas et plaques de bitume qui me freinent à grands renforts d'étincelles.... le feu d'artifice final en quelques sortes........

Ouf de soulagement, me voilà à la voiture bien vidé..... il est 18h25!!!!

Bref une belle bavante: pour une première de la saison, je me suis pas loupé !!!! En plus, j'avais bien sûr oublié le casse croûte sur la table à la maison le matin, du coup rien mangé de la journée!!..... Martine fait du ski de rando on vous dit.......

Mais pour conclure sur une note positive (quand même) il est vrai que comme décrit dans le topo, l'itinéraire est juste superbe. On évolue dans un paysage sauvage, sans personne, sous les aiguilles d'Arves toujours aussi belles. Le couloir est magnifique: on comprend toute la signification du nom du sommet, un véritable coup de sabre dans le rocher. La face prolongeant le couloir est elle aussi très belle, dans un environnement plutôt sauvage et austère.

Ce qui me fait dire qu'avec de bonnes conditions, la descente par cette face/couloir w doit être un pur régal.... pour une prochaine fois peut-être!!

La récompense...
Malgré tout, on est mieux là qu'à la maison!
Votre serviteur au sommet
La fameuse route...
Les meilleures conditions du jour
Le soleil joue à cache cache
Voilà le programme!
Sortie de la \
Sortie de la "pierre fendue"