Sorties > Grandes Rousses - Arves > But à la Tête du Chat

But à la Tête du Chat

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, versant ouest par le col de l'épaisseur

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du samedi 28 avril 2012

jpc, sdxmountainer

Eclaircies, air chaud, iso 0°C à 3200m et vent fort avec bourrasques très gênantes
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1765m
Une neige de m... : pas de regel (iso 0°C à 3200m), donc potage H2O jusqu'à 2000, velouté de neige jusqu'à 2300m, quelques zones portantes au-dessus...
Le manteau neigeux a l'air cependant bien stable.
Altitude de déchaussage (descente) :1765m

Activité avalancheuse observée : RAS. Des purges importantes ont eu lieu en versant W et SW les jours précédents (beaucoup de grosses boules glacées en bas des couloirs et sur les cônes).

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par jpc)

"But à la Tête de Chat" car, arrivé dans le petit cirque sous l'aiguille de l'Epaisseur, il n'y a que l'embarras du choix d'un butitinéraire pour accéder à la crête qui va des aiguilles d'Arves à la pointe d'Emy,mais aucune envie d'y aller. Comment ai-je pu être aussi naïf après tant d'années de ski pour croire que SDX, qui m'avait vendu ce plan, était du côté de la force qui arrête le vent, plaque l'isotherme au sol (et pourquoi pas renverse les montagnes aussi ?). :roll: ;-)
Résumé : le vent (non prévu, pour être honnête) était insupportable et la neige (c'était prévu sauf si...) était insupportante. Stop à 2600m.
On oublie cette sortie (bien que la présence des Aiguilles d'Arves soit assez formidable !) et on prépare la prochaine (sauf si les photos prises par mon acolyte achève de me déprimer du ski). Pour cette saison...

SDX-01 : Aiguilles d'arves
SDX-07 : Grenier O
SDX-08 : Pellard
SDX-08 : Pellard

sdxmountainer, le 28.04.12 16:36

enfin, moi j'ai rien vendu du tout ! enfin si un but et une biere.
Le but de la balade etait de boire une biere à Albiez , de faire ce petit sommet tranquillou qu'est Pointe de Pierre Fendue et de reperer les conditions en O et en N. Ben en N c'est mieux qu'en O (bien purgé, tous les couloirs que j'avais prevu ne passe pas sauf peut-etre Grenier O). Faudra revenir des que ce p.. de vent s'arretera. Il nous a desequilibré tous les 2, quasiment au meme endroit ! Quelles rafales !
La neige etait pas tant pire: nulle a skier mais relativement saine. Ce fut le but pour le sommet ET la biere !
*A se rappeler pour une prochaine fois !
Les photos ce soir pour montrer un peu les conditions...

Toz, le 28.04.12 18:45

🤢 🤢
sinon, nickel le lever à 9h30 🙄 😎

shama, le 28.04.12 19:53

Moi j'ai tranché => je porte mon vélo dans la neige 😜 🤣 Mais vrais que le vent était à décorner les boeufs aujourd'hui 🤢

alpaga, le 28.04.12 23:42

elles sont belles, quand même! 🙄

manu R, le 29.04.12 14:57

ben finalement la couette c'était encore le bon choix 🤣 😜 😉
allez, peut être que dans 7 ou 15j çà le fera mieux !!
à bientôt