Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe de Pierre Fendue (3037 m)

Sortie du vendredi 18 février 2011

Mick

Beau avec résidus nuageux en début de matinée. Vent à dominante NW assez sensible sur les crêtes. Chasse-neige visible.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1670
Risque 1 très sous-estimé à mon sens dans le secteur. Rien ne bouge mais tout de même...pas mal d'accumulations temporaires. Peut-être que ma sensation est faussée du fait que j'étais seul mais un risque 2+ me semblerait plus réaliste.

6h00 >> 12h00

Ratissières SE : trafollée avec 5 à 10 cms de poudre.
Ratissières NE : très bon **** en moyenne 15 à 25 cms sur fond dur. Départ un peu chargé en rive droite.
Combe de Beaujournal : 10 à 15 cms sur fond le plus souvent croûté (montée en rive droite) sauf le final plus raide où le fond est transfo.
Pellard W : petite accu au départ que j'ai purgé avant d'entrer. Moitié supérieure très bonne, 10/15 cms de poudre sur fond dur. Moitié inférieure : ski plus physique avec une neige souvent densifiée.
Traversée vers le col de l'Epaisseur : zone sans neige fraîche, d'autres avec 20/30 cms de neige densifiée...rien ne bouge mais je n'ai pas trouvé cela très rassurant et j'ai évité les zones raides.
Montée au collet de Pierre Fendue (50m plus haut que le col de l'Epaisseur). Nivo bien plus sereine avec un fond dur bien présent et une neige nettement plus homogène.
Descente E : très bon. Poudre chauffée (10/15 cms) sur fond dur transfo bien présent mais pas désagréable.
Skiabilité en *** et ****

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Quelle belle matinée encore ! Très beau circuit avec de belles pentes à skier et un panorama assez fantastique et continuellement renouvellé. Je n'avais pas un très bon à priori (et souvenir) du secteur mais en fait c'est superbe.
Conditions de neige assez inespérées avec beaucoup de bon ski mais une nivo à mon avis bien moins débonnaire que le bulletin 73 ne l'annonce. Prudence tout de même dans le secteur, certes il n'a pas neigé des quantités faramineuses mais la neige a été densifiée/transportée par le vent (assez sensible ce jour) et quand on sait la sous-couche qu'il y a dans certains versants froids...

Photos ce soir !

Pointe des Ratissières : Arves, Epaisseur, Pierre Fendu, Pellard depuis les Ratissières.
Pointe des Ratissières : Brumes matinales vers l'est depuis les Ratissières.
Pointe des Ratissières : Brumes matinales vers l'est depuis les Ratissières.
Pointe des Ratissières : Partie supérieure du couloir NE.
Pointe des Ratissières : Partie supérieure du couloir NE.
Pointe des Ratissières : Bonne neige, belle ambiance...pas pire ce NE des Ratissières !
Combe de Beaujournal : L'interminable remontée du vallon de Beaujournal...heureusement que la vue est sympa !
Pellard : Au sommet du Pellard avec un enneigement digne d'un mois d'avril en moyenne montagne !
Pellard : Pierre Fendue, Epaisseur, Arves : une belle trilogie !
Pellard : Pierre Fendue, Epaisseur, Arves : une belle trilogie !
Pellard : Couloir W du Pellard.
Pellard : Couloir W du Pellard.
Pellard : Le même vu du bas !
Pellard : Le même vu du bas !
Pierre Fendue : La combe SW de montée à Pierre Fendue.
Pierre Fendue : La combe SW de montée à Pierre Fendue.
Pierre Fendue : Vers l'est : pas mal comme çacéquoi, non ?
Pierre Fendue : Vers l'est : pas mal comme çacéquoi, non ?
Pierre Fendue : L'habituelle trilogie sous un angle moins classique.
Pierre Fendue : L'habituelle trilogie sous un angle moins classique.
Pierre Fendue : Dernière descente versant E.
Pierre Fendue : Dernière descente versant E.
Pierre Fendue : Retour à la civilisation sur la trace de l'Aiguille de l'Epaisseur.

rana73, le 18.02.11 20:39

Tu as raison...tout ce secteur de maurienne est superbe...des sommets faciles, d'autres moins, des pentes raides...et en plus tu as droits à de la peuf...!!
Bravo....et merci...vivement les photos...
...et 2500m...moi je dis : respect 8O 🙄 😉 😎

shama, le 18.02.11 23:59

Superbe bambée 🙄

Invité, le 19.02.11 18:36

Oui, ce tour est vraiment magnifique, on en était revenus enchantés l'an dernier. Le découpage des descentes/remontées et la variété des vallons fait aussi que le dénivelé passe bien. 🙂

Pedro, le 20.02.11 11:56

Sortie refaite samedi 19, merci à Mick pour l'idée. La remontée de la combe de Beauregard est longuette mais ce beau vallon peu fréquenté (on était 2) est propice à la contemplation. En revanche, la qualité de la neige s'est quelque peu dégradée : le haut de Ratissière NE, le Pellard W et le haut de la descente finale ont été compactés par le vent, c'est irrégulier donc assez physique à skier. Seul le bas de Ratissière NE est resté en belle poudre légère, mais il y a 3 traces sur ce tour à présent !

jib, le 20.02.11 15:21

salut Mick,
bien d'accord avec toi sur la sous-estimation du risque, du moins dans ce secteur. Belle frayeur pour ma part le lendemain : www.volopress.net/volo/sortie3913.html.
@+

Mick, le 20.02.11 21:01

Salut Jib, je viens de lire ça...en effet, mes craintes étaient justifiées alors. Je pense que malgré le peu de neige fraîche, les conditions avaient nettement changées en raison du vent. Certes, les accumulations étaient limitées mais avec cette sous-couche bien pourrie dessous, je pense que la stabilité était assez précaire...peut-être pas de quoi être enseveli en effet mais chahuté et/ou blessé sans aucun doute.
Content, en tout cas que tu ne te sois pas blessé !
Bonne continuation et peut-être à un de ces moments !

Pja, le 23.02.11 16:28

Mick, le çàcestquoi de la pics 11 se reflète dans le survol explicite de la pics 2. Ne compte pas sur nous pour te donner la réponse que tu as déjà. A moins que l'accumulation des expé dans des perspectives originales et croisées chaque semaine, ne te donne plus la mémoire claire??? 😉 Où est-il ce début de saison où tu étais scotché à faire des courses, départ St-Pierre d'Albigny Gare??? 😉 🤣 Là au mois, tu gardais encore tes repères!!! 🤣 😎 8O

Mick, le 24.02.11 10:08

Salut Pascal,

merci pour le petit mot...en fait pour le pseudo-çacéquoi...j'ai eu la flemme de vérifier sur une carte mais je pensais au Thabor mais bon peut-être que je me plante et comme je n'ai toujours pas vérifié... 😄
Bonne continuation !

Pja, le 24.02.11 10:19

Gagné... Pic du Thabor (3207) et Mont-Thabor (3175)... en ligne directe de la vallée de Turin (pas mal comme banlieue!). Ceci dit, il faut vraiment que je me penche sur les cartes de tes récentes sorties sur le haut Guil... parce que là, j'ai rien repéré du tout. Mon propre çacestquoi y est abyssal!!! 🤭 🤢 8O

Mick, le 24.02.11 10:23

😊