Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Picheru, Boucle W-E depuis le villaret du Nial

Pointe de Picheru, Boucle W-E depuis le villaret du Nial

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Picheru, Boucle W-E depuis le villaret du Nial

Sommet associé : Pointe de Picheru (2953 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2015

Alpins

Beau et chaud le matin (1°C au parking), mitigé l'après midi (2°C au parking).
Etat de la route : Dégagée jusqu'au franchet Altitude du parking : 1915 m
Altitude de chaussage (montée) : 1915 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m
Activité avalancheuse annoncée: R2 < 2200m sinon R3. Face de NW à S à éviter.
Activité avalancheuse observée : variée. Face sud < 2300m : avalanche de fonte car pas de sous couche et faible enneigement. Face NE à NW: avalanche de plaque (épaisseur : 30 à 40 cm).

Montée: plan du cheval puis croupe Nord - Descente: face W puis plan du cheval
Notre itinéraire prévu était Le franchet - Plan du cheval - montée par la croupe N, descente face W et combe du mont. Le terrain en a voulu autrement :)

Parti pour réaliser la pointe du Picheru (2954m), on observe le très faible enneigement côté Sassière et ses faces sud, donnant un air de fin de printemps pour cette altitude. Quelques avalanches de fontes coupent légèrement la route venant du plan du cheval vu la pente supérieur à 35°.
La trace est plutôt bonne, une très raide et une autre plus tranquille marqué par les randonneurs en raquettes (elle suit l'itinéraire géologique).
La faible arête pour accéder au plan du cheval nécessite de déchausser sur 50m, mais la trace est correcte. Par contre, attention cailloux car très faible enneigement.
Passé la croix, de nombreux "Whaouf" et craquelures animent la trace et remet en question les itinéraires prévus pour la descente (à partir de 2350 m).
Arrivée sur la croupe Nord du Picheru, le manteau neigeux est en piteux état, beaucoup de cailloux, faible enneigement, glace et neige béton (les couteaux sont les bienvenus pour les débutants) dû au vent NE de ces derniers temps. Enfin l'accès au sommet se fait en marchant sur le dernier 100m car cette partie est dénudée de toute neige.
Malgré les alertes et les cailloux on maintient la descente par la face W (pente env. 35°). La descente est béton au début ... normal puis on a une alternance de neige consistante (plaques) et gobelet.
On réussi à trouver un itinéraire dans ce champ de mines jusqu'à ce qu'une première plaque craque et une seconde déclenche 100m sous moi (200m de large, épaisseur 40 cm), dévalant les 300 mètres de dénivelé de cette face.
Piégé, je remonte vers mes compagnons de chemins sur une autre face pour traverser en lieu sûr et rejoindre la combe du mont.
Arrivée à ses abords, le manque de visibilité et les autres craquelures et "whouaaf", on décide enfin de reprendre notre trace de montée et descendre par la route du barrage du saut. Une dernière plaque se déclenche sous mes skis sur une faible pente. La fuite a été facile mais cette deuxième avalanche était très large (150m encore sur 100m de pente) proche de la trace de montée.
Arrivé sur la route du barrage du saut, plus aucune inquiétude et hâte d'arriver à la voiture.

Bien que le sommet a été réalisé, l'itinéraire est parsemé de mines. Je conseille de n'emprunter que l'itinéraire de montée pour redescendre de cette montagne pour le moment.
Il reste encore une plaque non décrochée dans cette face W. Le manteau neigeux est extrêmement hétérogène comprenant une sous couche de 10 cm de gobelets, recouvert par une neige consistante en plaque d'une épaisseur entre 30 et 40 cm. Donc attention sur ce secteur.