Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe de Peirefique > Face Sud par le vallon de Caramagne > Sortie du 01 mars 2016
 Topo validé par la modération

2663 m Pointe de Peirefique, Face Sud par le vallon de Caramagne

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Roya
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° sur 150 m sous le sommet

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3841OT ASF4

Matériel

Crampons peuvent être utiles par neige dure pour la pente sommitale.


Départ/Accès

Départ : Pont de Caramagne (1170 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction Vallée de la Roya, 11km apres st Dalmas/tende depart sur une piste apres le dernier lacetqui coupe le vallon de caramagne

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée :
Du pont de Caramagne, rejoindre et s'élever dans le vallon éponyme. Remonter par le fond de vallon assez boisé, jusque vers les 1750 m d'altitude. Ne pas suivre les nombreuses traces qui partent plein ouest pour rejoindre la baisse de Peirefque, mais continuer à s'élever tout droit (Nord-Ouest). Le vallon s'élargit, la forêt disparrait et la pente s'adoucit un peu. Il est préférable de passer à côté du Gias des Pasteurs (cabane de berger bien restaurée) mais le vallon est tellement vaste, que l'on passe un peu où l'on veut. Il faut juste se méfier des pentes sud de l'Abisse et surtout des ubacs de la cime de Barchenzane (risques de coulées). Méfiance également de la crête reliant la cime de Barchenzane à celle du Sabbion souvent cornichée. Remonter ainsi au mieux en direction du Nord-Ouest, en évitant les petites redescentes pour rejoindre le large cirque formé par la cime du Sabion et la pointe de Peirefique.
Vers les 2300 m, la pente terminale se dévoile. La remonter au mieux, plutôt du côté gauche en visant la selle de Peirefique, puis la selle atteinte, rejoindre le sommet situé à droite, en suivant la courte crête.

Descente :
Par le même itinéraire. Pour information, les ubacs évités à la montée conservent souvent une bonne neige. Il faut juste se méfier d'une pente très prononcée vers les 2200 m qu'il vaut mieux contourner par l'Est.
Si on cherche la transformée, prendre alors le cap à l'Est pour profiter des pentes biens ensoleillées sous la Roche de l'Abisse.

Photos

Itinéraire pente sommitale. Le contournement rend plus aisée la montée au sommet. Mais par neige stabilisée, on peut descendre droit dans la pente.
Itinéraire pente sommitale. Le contournement rend plus aisée la montée au sommet. Mais par neige stabilisée, on peut descendre droit dans la pente. [par Phil'Ô]

Remarques/Variantes

Itinéraire assez débonaire, exempt de dangers objectifs (sauf pour la pente terminale et le parcours parfois "combat" dans le vallon de Caramagne justifiant le 2.3). Attention le parcours est relativement long (8 km pour 1600 m de D+).

Le cadre est splendide et la Pointe de peirefique est un superbe belvédère d'où la vue est panoramique.


Variantes :

» Face Sud depuis Castérino par la baisse de Peirefique (D+ 1220m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Castérino)
Montée :
De Casterino, remonter à la baisse de Peirefique (2050m) par le fond du vallon de Cardon. La baisse atteinte, redescendre env 100 m de D+ pour trouver l'itinéraire venant du vallon de Caramagne.

Descente :
Par le même itinéraire que la descente vers le vallon de Caramagne, sauf que vers les 2000 m d'altitude, il faut couper au maximum vers la droite (Ouest) et une fois la piste rejointe, la remonter jusqu'à la baisse (env D+ 100m). La baisse passée, il reste à redescendre sur Casterino par le vallon de Montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Balade de galérien dans le vallon de Caramagne [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par marcovitch

Participants : Jeff le corse

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :
1100

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : rien de notable, le vallon étant bien protégé par les arbres et Peu pentu mais il n'aurait pas fallu s'aventurer dans les pentes plus raides Car la neige etait extrêmement lourde

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Semblable au topo jusqu'au point 2049m - Dénivelé réel effectué : 900m

Une bien belle galère pour remonter ce vallon de Caramagne ce matin, il y avait longtemps que je n'avais pas vu une neige aussi difficile à tracer, avec croûte bien cassante et 60cm de poudreuse bien lourde au dessous. Chaque pas coûtait très cher avec en plus les branches lourdes de neige qui coupaient la route.....tout pour plaire. Heureusement le beau temps etait de la partie et le paysage magnifique avec cette neige fraîche. J'espère que ceux qui suivront notre trace cette semaine auront une pensée pour nous!!!! Nous avons baissé les bras à 2050 après presque 4h de ramonage, complètement vidés. En tous cas le vallon est maintenant bien chargé et au top pour de belles randos.....


Commentaires

» Par didiergo, le mercredi 02 mars 2016 à 12:33

Vous auriez du partir plus haut en altitude, depuis Castérino, je pense que vous auriez moins galéré :wink:

» Par marcovitch, le mercredi 02 mars 2016 à 15:08

En fait je voulais partir de Limonetto pour le monte Creusa mais le col de Tende était fermé, mais c'est vrai aussi que Casterino aurait pu être une bonne option :lost:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne