Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe de Peirefique, Face Sud par le vallon de Caramagne

Pointe de Peirefique, Face Sud par le vallon de Caramagne

Départ : Pont de Caramagne (1170 m)

Topo associé : Pointe de Peirefique, Face Sud par le vallon de Caramagne

Sommet associé : Pointe de Peirefique (2663 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

Phil'Ô, skiroad

Grand bleu, mais bien froid -7° au départ à 1100 m le matin. Léger vent de nord qui n'arrangeait rien. Lorsqu'il s'arrêtait, il faisait presque bon !
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1150 m

Activité avalancheuse observée : De petites coulées sur les faces sud de l'Abisse, mais ne datant pas d'aujourd'hui. Une plaque énorme pour son épaisseur (> 2 m d'épaisseur) sur l'ubac de la cime de Barchenzane. Au pied de cette plaque, avec certains morceaux restés entiers, cela m'a fait penser à une chute de sérac ! Vraiment impressionnant ! Mais là aussi, cela ne datait pas d'aujourd'hui.

La face sud de Peirefique ne semblait pas trop plaquée, mais vu la quantité de neige, il faut rester très prudent.

Vallon de Caramagne1100-1900 mNW09h0015/beaucoupCroutée finAlternance de poudre (75%) et de croute fine (25%)
Gias des pasteurs1900-2000 mSE10h300/beaucoupCroutéeinfame croute que l'on a évitée à la descente
Les chappes 2000-2350 mSE11h0010/beaucoupPoudrealternance de poudre légère et de neige soufflée
Pente terminale2660-2350 mS13h000-15/beaucoupPoudre tasséealternance de poudre tassée et de soufflée
Côté Ouest des chappes2350-2000 mSE13h3020/beaucoupIrrégulière50% poudre, 25 % croutée fin, 25 % grosse croute
Vallon de Caramagne2000-1100 mNW14h300/beaucoupDaméetant il y a eu de passages, que c'est une piste

Compte rendu (par Phil'Ô)

Quel pied. Qui aurait cru trouver une aussi bonne neige aujourd'hui dans le mercantour !!! Tous les C/R décrivaient une infâme croute. Même skiroad (qui est sorti hier avec Toune et Phil06 dans la gordo était inquiet sur la qualité de la neige que nous rencontrerions) n'en revenait pas !

Par contre, que c'est long !!! 1600 m de D+, mais sur 8 km de long ! On avait hâte d'arriver au sommet. La trace était faite jusque sous la baisse de Peirefique, puis j'ai tracé jusque sur les premiers contreforts de la pente terminale, où j'ai été enfin relayé par 3 skieurs de Tende, dont un s'est vite dépêché de redescendre (il travaillait).

Panorama exceptionnel aujourd'hui du sommet ! Mont Rose, Viso, étaient à nos pieds. Skiroad et moi laissons les gars du cru descendre car on a eu la même idée... : Ils doivent connaitre les coins de poudreuse...

Bon la pente sommitale ne donne guerre de choix, mais le vallon est large, et en suivant leurs traces, on va trouver majoritairement de la poudre, alors que j'avais fait la trace dans de la croute (inskiable).

Le vallon de caramagne est hyper tracé et ressemble à un parcours de cross entre les mélèzes. Mais il est skiable dans son intégralité, sans grosse difficulté.

Bref sans faire du grand ski on s'est bien régalé alors que l'on ne s'y attendait absolument pas !

Cerise sur le gateau, on va prendre un verre à Tende histoire de se réhydrater et devinez qui nous sert le 1/2 bien frais !! C'est le gars qui est parti à l'arrache du sommet parce qu'il travaillait !!

Toutes nos photos

Pointe de Peirefique : La pente terminale se dévoile
Pointe de Peirefique : La pente terminale se dévoile
Baisse de peirefique et Chajol : Nous sommes loin de cet itinéraire surtracé
Baisse de peirefique et Chajol : Nous sommes loin de cet itinéraire surtracé
Pente sommitale : Le groupe de Tendasque nous rejoint pour nous relayer à la trace
Direction selle de peirefique : Le groupe trace bien et vite
Direction selle de peirefique : Le groupe trace bien et vite
Skiroad : Skiroad, pas sur mes traces !!! ;-)
Skiroad : Skiroad, pas sur mes traces !!! ;-)
Vers 2100 m : Quel pied de trouver de la poudreuse si bas ! Surtout qu'en face elle est croutée !
Phil'Ô à la trace : Bientôt la face terminale sera en vue
Phil'Ô à la trace : Bientôt la face terminale sera en vue
Sommet : Skiroad et moi au sommet, avec 2 des Tendasques
Sommet : Skiroad et moi au sommet, avec 2 des Tendasques
Arc alpin : Viso, Mont Rose, on voit tout l'arc alpin et la plaine du Po
Arc alpin : Viso, Mont Rose, on voit tout l'arc alpin et la plaine du Po

Invité, le 15.02.09 21:47

salut les pots

belle balade , bonne neige avec du soleil et de la neige a gogo
elle est pas belle la vie "dans le sud" 😎 😎

Phil'Ô, le 15.02.09 22:03

T'as raison toune 😎

Que demande le peuple de plus 🙄 ........ Si des vacances ? 🤣

Bon bin pour moi je pars samedi à Montgenèvre pour 1 semaine de ski ... 😎 alpin 🤢 🤣 🤣 avec la petite famille 😉

Donc RDV dans 3 W.E ! Et faites pas trop de couloirs d'ici là 🤣

skiroad, le 15.02.09 22:05

😄HE HE super W.End pour moi avec la Pointe Vernet et Peyrefique 🤣
Au fait j'ai bien reçu tes photos philÔ!
@+ 😉

skiroad, le 15.02.09 22:37

Je veus l'autre video avec la gamelle 🤣 🤣 🤣

Phil'Ô, le 15.02.09 22:43

Patience, la vidéo n'était pas encore disponible 😉

A ma décharge, remarquez bien le changement de neige 😉 🤣 🤣 🤣

skiroad, le 15.02.09 22:47

🙂Ha que c'est bon de voir qu'il y a + que moi qui se gamelle 🙄

Phil'Ô, le 16.02.09 07:56

En même temps, c'est la seule de la sortie... N'est ce pas skiroad 😉 et toi combien ??? 🤣 🤣 🤣

Chambreur va 🙄

Gemitaut, le 16.02.09 08:21

Belle sortie vous deux. Quant à Skiroad, pour toi c'est Le MEGA WE, avec 2 super sorties 🙄 bravo les gars 😉

Invité, le 16.02.09 09:07

bravo à vous deux et bonnes vacances philÔ!!!!! 😉

Phil'Ô, le 16.02.09 10:56

Merci Phil ! Profitez bien durant mon absence 😉