Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Chablais - Faucigny >
Pointe de Nantaux >
Couloir des Mottets > Sortie du 25 mars 2011
[?]
2170 m Pointe de Nantaux, Couloir des Mottets
Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : N
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée [?] : D-
Difficulté ski [?] : 4.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3528ET
Départ : Essert la Pierre
Altitude de départ : 930 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 50/55° sur le départ puis 45°
Remarques
Voir aussi : Chablais grimpe
Matériel :
piolets, cramponset casque.
Accès
Cluses=> Taninges=> Les Gets=> Morzine=> Essert la Pierre
Itinéraire
De Thonon prendre la D902 direction Morzine, traverser St Jeau d'Aulp puis apres 2,5 km monter à Essert la Pierre. Du haut du village prendre le chemin forestier jusqu'à Céraucez (1447m). Prendre ensuit en direction de la Point de Nantaux jusqu'au plateau de Tétoz (1752m). Monter les pentes NW puis remonter le couloir, sa sortie est souvent bouché par une énorme corniche, on peut ensuite rejoindre assez facilement la pointe de Nantaux pa l'arette SW.
Descente par l'itininéraire de montée.
Pointe de Nantaux, Couloir des Mottets [»] : Sortie du vendredi 25 mars 2011 par sirop et biere
Participants : -
Météo
Quelques averses de pluie.
Conditions d'accès
Etat de la route :
Bon
Altitude du parking :
940m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Céraucez | 1447m | S | 15h30 | | Soupe | Debut de l'enneigement sur la face NW | |
| Couloir | 1894 à 1994m | N | 17h00 | | Transfo lourde | On s'enfonce parfois beaucoup | |
Altitude de chaussage (montée) : 1447m
Altitude de déchaussage (descente) :1447m
Activité avalancheuse observée : La face NW à été déja bien purgée, quelques coulées dans le couloir venant des corniches superieur pendant la montée (pas de gel en face Nord à 2000m.
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
On est partis plein d'optimisme pour la face NW (Face NW et rampe NW), mais on à très vite déchanté, pas de regel au dessus de 1800m (la météo annoncait la neige à 1600m alors pourquoi pas). On à donc bifurquer sur le couloir des Mottets qui parraissait encore bien enneigé, une finalement agréable surprise, neige ramolie sur 5 à 6cm dans les pentes inferieur au couloir, montée relativement facile dans le couloir, en revanche galère pour passer la corniche (soupe et glace en fond). Départ du couloir pas trop compliqués avec le manque de neige, passage d'un ressaut au millieu du couloir et pentes superbes en neige bien transfo pour rejoindre Céraucez
Dénivelé réel effectué : 1060m
01s'est partis pour 500m de dénivelé à pince.
021600m sous la garde du Roc d'Enfer.
03Départ du couloir, ça mord bien.
04La sortie , Galère, la prochaine ...
05Le départ, un peu d'engagement quand même.
06Ca passe les ski en diagonale.
08Ressaut inéxistant en grosse neige.
09On fait moins le malin mainteneant.
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
