Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Mourti > Face Nord > Sortie du 01 mai 2019

3564 m Pointe de Mourti, Face Nord

Belle face d'environ 500m, évidente et attirante face au parking du terminus de la route!

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45 max

Cartes : 1327

1 piolet suffisant, 2 pour plus de confort, crampons, casque.

Départ : Moiry (2389 m) - De Grimentz prendre la route du barrage de moiry. Parking au terminus de la route après le lac. Route ouverte tard au printemps entre début et mi juin.

Itinéraire

Du parking prendre à droite la moraine en rive gauche du glacier de Moiry (ou névés en contrebas) jusque sous la pointe de Moiry. On accède au glacier situé au pied de la face par des névés ou pierriers de sa rive gauche sous la face SE de la pointe de Moiry. On atteint le plat du glacier et on se dirige vers la face nord qu'on aborde par la gauche du sérac du bas de la face. Ensuite on la remonte au choix en choisissant sa ligne suivant les conditions car la face est large! La pente se calme sur la fin à l'arrivée au sommet.

Face le 16 juin 2018 avec tracé du jour.
Face le 16 juin 2018 avec tracé du jour. [par cclos]

» Face N en boucle depuis la Forclaz (D+ 2100m ; Ski 4.3 ; Orientation N ; Départ La Forclaz)
La route du barrage de Moiry n'ouvrant général pas avant fin mai, une autre option est de faire la face en boucle depuis le val d'Hérens.

Montée: depuis la Forclaz suivre la route de Ferpècle jusqu'au bout (ouverture aux voitures début mai en général). Du barrage suivre plus ou moins le sentier de Bricola direction E en passant par le Perroc. Monter tout droit jusque vers 2350 puis traverser à gauche dans des pentes soutenues et sortir sur un replat vers 2600 au dessus des Rosses. De là viser le col vers 3480 entre les sommets Est et Ouest des Ptes de Mourti, les 50 derniers mètres se redressent et se font à pied. Du col suivre l'arête neigeuse jusqu'au sommet Est.

Descente: directement dans la face, bien prendre à droite vers 3250 (le centre ne sort pas). Ensuite passer au pied E de la Pte de Moiry et descendre jusque vers 2750 entre les Pt 2808 et 2686. Remettre les peaux et prendre direction NW puis W en direction du col de Breona. Descente jusqu'au Remointse de Breona, puis Mayens de Breona, puis la Forclaz.

Conditions récentes

Pointe de Mourti, Face N en boucle depuis la Forclaz [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par andras

Participants : Julien, Evi, Samale, Cette, Shaun
Membres associés : Pïerre* (07.05)

Météo

Grand beau. Le matin à l'ombre ça caillait, ensuite au soleil bon chaud. Quasiment pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagéee

Conditions de neige

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Dans la face *****: 30-40cm de poudre non-travaillée par le vent un pur plaisir
Sous la face ****: poudre puis, poudre molle
Depuis le col de Bréonna ****-*****: neige de printemps top s'alourdissant un peu en bas

Itinéraire suivi : En traversée depuis Ferpècle, retour par le Col de Bréonna à la Forclaz - Dénivelé réel effectué : 1900m

Après un mois sans ski et seulement 3h de sommeil un peu dur la reprise :) Julien me propose Pointes de Mourti. Je regarde le topo, 1200m de déniv' ça devrait le faire, mais c'est sans compter qu'on fera en traversée donc c'est plutôt 1900m de déniv. Heureusement ça chausse à la voiture. ça monte bien, j'ai tout fait à skis, mais y en a qui ont préféré de monter à pieds (les pentes sont raides et le regel était bon). Y a eu aussi Patrick, habitué des lieux qui passe par là (et monte nettement plus vite que moi). Fin un peu labourieux, mais pour finir on est sommet. Descente superbe dans une neige idéale! Remontée un peu longuette suivie de neige de printemps parfait. Sam a cassé ses deux skis, donc pour finir Sam et Julien s'essaient aux plaisirs du ski sur un seul ski. 40min de marche pour arriver en bas.