Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Mourti > Face Nord > Sortie du 16 juin 2018
 En attente de modération

3564 m Pointe de Mourti, Face Nord

Belle face d'environ 500m, évidente et attirante face au parking du terminus de la route!

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45 max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 1327

Matériel

1 piolet suffisant, 2 pour plus de confort, crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Moiry (2389 m) - De Grimentz prendre la route du barrage de moiry. Parking au terminus de la route après le lac. Route ouverte tard au printemps entre début et mi juin.

Itinéraire

Du parking prendre à droite la moraine en rive gauche du glacier de Moiry (ou névés en contrebas) jusque sous la pointe de Moiry. On accède au glacier situé au pied de la face par des névés ou pierriers de sa rive gauche sous la face SE de la pointe de Moiry. On atteint le plat du glacier et on se dirige vers la face nord qu'on aborde par la gauche du sérac du bas de la face. Ensuite on la remonte au choix en choisissant sa ligne suivant les conditions car la face est large! La pente se calme sur la fin à l'arrivée au sommet.

Photos

Face le 16 juin 2018 avec tracé du jour.
Face le 16 juin 2018 avec tracé du jour. [par Dub74]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Mourti, Face Nord [»] : Sortie du samedi 16 juin 2018 par Dub74

Participants : Catherine

Météo

Beau temps, vent nul, cumulus en développement.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Nuit claire, bon regel, neige type névé jusqu'au glacier sous la face. Dans la face une couche de neige récente (environ 10cm) portante et légèrement décaillée sur la gauche *** (rive droite) humidifiée et molle sur la droite, partant en petites coulées sous les skis dans la partie la plus raide du haut ****. Au niveau du sérac et en dessous neige bien dégelée estompant le relief ****. Moquette sur le glacier **** puis névés alvéolés ***.

Altitude de chaussage (montée) : Plat du glacier pour traversée.
Altitude de déchaussage (descente) : 10mn du parking

Activité avalancheuse observée : Petites coulée de neige récente (10cm) et sans gravité sous les skis dans la partie raide.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après le Weisshorn la veille on a opté pour cette pointe de Mourti depuis longtemps sous le coude! C'était l'occas! pas (trop) long, pas trop matinal et peu de portage avec la route qui vient d'ouvrir.
Franchement on n'y croyait guère et le but inavoué était quand même de justement le chercher...ce but...et de glander dans les eaux chaudes et thermales de Lavey les Bains! Depuis longtemps Catherine me parlait de cette face nord et je ne savais même pas la gueule qu'elle avait!
A 8h00 on se radine au parking et je découvre cette petite merveille face à moi. Aux jumelles ça parait très bon! certes la sortie du bas de la face semble un peu ravinée mais à une heure relativement tardive...
A 8h30 on décolle pour atteindre le sommet 3h plus tard et une descente au poil vers 12h00!
A 13H30 on casse la croûte à la voiture face à la face! Pas mal comme sortie de récup pour un but annoncé! Alors on raccroche les skis?? On pourrait mais....


Commentaires

» Par lemich, le dimanche 17 juin 2018 à 08:14

On récupère comme on peut :D bravo

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne