Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > pointe de Miribel > Vallon SO > Sortie du 10 janvier 2021
 En attente de modération

1581 m pointe de Miribel, Vallon SO

Sortie rapide, très agréable en début ou fin de journée, permet d'évaluer la neige et de faire de beaux virages si la neige est suffisante. Tout est en pâture donc sans risque pour les semelles et pas avalancheux.

Données techniques

Massif : Chablais - Faucigny
Orientation : SW
Dénivelé : 400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 25° à 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3429 ET

Matériel

non

Départ/Accès

Départ : Villard (750 m) - direction boege au village du villard prendre direction de l église et suivre le chemein de la chapelle.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

2 départs possibles, les routes sont déneigées jusque là, de l'épingle de la Chapelle (1155m) sur la route de la Fully, on remonte vers le N jusqu'au Replan, du bout de la route des Granges (1070m) au dessus de la Lanche on remonte le chemin d'été en passant par le Replat puis par la Tête des Cudres jusque sous la Pointe de Miribel à 1565m au niveau des Croix. Il n'y a pas d'intérêt à monter au sommet à part pour la vue.
La descente se fait dans le vallon SW en restant dans la ligne de pente jusqu'au plus bas des champs. Sous les arbres en serrant à D on rejoint la route du Replan que l'on traverse en direction d'un chalet au bord du chemin qui remonte légèrement pour retourner aux Granges. Vers l'épingle il suffit de traverser ce chemin et descendre les champs vers la gauche jusqu'à la route.
P.S. Si la neige vient de tomber le déneigement de la route de La Fully s'arrête souvent au réservoir des Reynats à 1060m. Le chemin commence sous le réservoir vers la G puis gagne l'épingle.

Remarques/Variantes

Lorsque la neige est suffisante il est possible de partir de l'église de Villard en suivant le chemin d'été bien marqué qui passe par les Granges. Au retour on glisse sur la route des Granges puis dans les champs sur la gauche en suivant la lisière de la forêt et en laissant la colonie aussi sur la gauche. On revient par gravité sur l'église par des pentes correctes. 750m D+

Variantes :

» Pointe de Miribel, Pentes N (D+ 600m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Habère Poche)
Après avoir remonté les pistes de ski de Poche on suit la route de la Glappaz qui n'est pas déneigé en hiver mais qui descent un peu. Puis soit par le col du Creux en passant à l'E, soit direct dans les pentes on remonte vers la Pointe en rattrapent le chemin à la Tête des Cudres.
Pour la descente depuis le sommet on fait un tour de la Pointe au plus court par le Sud puis dès que la pente bascule on suit entre les sapins vers la fin de la route. 2 belles pentes ramènent à la Glappaz vers 1200m.

» Depuis Plaine-Joux (D+ 320m ; Ski 2.1 ; Orientation S)
Depuis le parking du foyer de ski de fond on remonte les pentes débonnaires vers Ajon puis la Pointe. Descente avec beaucoup de possibilités de faire sa trace.

» vallon E - NE (Départ La Glappaz - vallée de Megevette)
Alternative aux autre départs, plus de tranquillité.
Départ du hameau de la Glappaz, vallée de Megevette, terminus de la route non déneigée, panneau d'interdiction au delà.
Prendre sud la route non déneigée que l'on peut couper par un chemin au point 1083m jusqu'au point 1178 - de la un chemin (non indiqué IGN) part SO direction le hameau de la Combe. Poursuivre en ascendance vers l'Ouest pour prendre pied sur l'arête sud de la Pointe et filer vers le sommet.
A la descente prendre les champs sous les chalets des Combes pour retrouver la route vers le hameau de la Tour.

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 09 janvier par Philippe Bocquet [●●●●○] Profiter des petits sommets du Chablais, d'habitude peu accessibles, par des variantes qui permettent d'éviter la foule »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe Miribel+crêtes d'Hirmentaz [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Rox

Participants : Christophe et JC

Météo

brouillard naviguant de 1200m à 1400m.Soleil au dessus

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1250

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Plaine Joux1250m9h30Poudre tasséedépart ski aux pieds -7°C
Pointe Miribel1581mS10h35Poudrerochers au sommet bien comblés
la Glappaz1200mN10h45Poudre
Crêtes d'Hirmentaz1550mSW11h30Souffléeattention nombreux rochers couverts mais ça touche
Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) : 1250

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Plaine-Joux, pointe de Miribel, la Glappaz, crêtes d'hirmentaz, la Glappaz, pointe de Miribel, Plaine-Joux - Dénivelé réel effectué : 1050m

Une vraie sortie tricotage de 3H30 proche de la maison avec deux descentes en excellente neige poudreuse et une troisième plus difficile à trouver lorsqu'on redescend sur Plaine-Joux sur-fréquenté.
Les crêtes d'Hirmentaz ont été soufflées, on ne voit pas les rochers recouverts de neige mais les skis les sentent bien sur les premiers virages uniquement.





Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne