Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier > Couloir du Clocher > Sortie du 07 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2313 m Pointe de Merdassier, Couloir du Clocher

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 50°/30m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons, corde et corps mort pour le passage de la corniche

Départ/Accès

Départ : Les Prises (1280 m) - rejoindre le village de la Clusaz en passant par Annecy puis Thônes. Prendre ensuite la direction du col des Aravis, puis prendre à droite direction le col de Merdassier. S'arrêter au lieu dit Les Prises, au pied du téléski

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Départ au pied des pistes du secteur de l'Etale. Remonter la piste rouge jusqu'à l'arrivée du téléphérique (ou prendre directement celui-ci). Poursuivre la montée en s'élevant en direction de la Pointe de Merdassier. Une fois celle-ci atteinte, 2 possibilités : soit descendre directement par l'arête en direction du couloir (attention aux corniches), soit descendre légèrement côté combe de la Blonnière, en prenant garde aux nombreuses barres puis tirer NE puis N pour parvenir au couloir.

Descente: le départ du couloir est surplombé d'une corniche. Le début est étroit. Après environ 150 m de descente (attention à la barre), tirer à droite puis s'engager dans une pente nettement plus large. En contrebas de celle-ci vers 1400, tirer sur la gauche dans la forêt pour rejoindre le point de départ.

Photos

Itinéraire du couloir
Itinéraire du couloir [par Remi -C-]
en Vert Couloir du Chateau
en Rouge la Table du Clocher
en Noir le Couloir ou Rampe du Clocher avec une variante possible...
en Vert Couloir du Chateau
en Rouge la Table du Clocher
en Noir le Couloir ou Rampe du Clocher avec une variante possible... [par maya]

Remarques/Variantes

Cet itinéraire en boucle offre une descente plein N sur l'Envers des Aravis.

Un corps mort est souvent en place en saison pour le passage de la corniche de départ mais ne pas trop compter là dessus et prendre son propre matériel pour faire le corps mort. La descente en désescalade est cependant en général possible.

Variantes :

» Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation N ; Départ Col des Aravis)
Monter dans la combe à Marion puis descendre environ 300m dans la combe de Blonnière rive droite . Contourner l'arête descendant de la pointe du Chatelet . Remonter en direction du col entre le clocher et le pointe du Chatelet. Contourner le clocher par la gauche pour atteindre le départ du couloir.

» La Table du Clocher (D+ 700m ; Ski 4.2 ; Orientation N ; Départ Col des Aravis)
Du col des Aravis ou un peu avant en venant de la Clusaz, se garer au mieux le long de la rte du col (selon enneigement ..) Remonter les pentes qui mènent à la rampe des clochers et au niveau de la rampe diagonale qui part à droite afin d'accéder à la rampe des clochers, on passe tout droit le ressaut qui n'est que très rarement praticable. La suite est simple, on remonte au dessus du ressaut jusqu'au point ou l'on bute sur les rochers de la pointe de Merdassier vers 2200m.
Accès par le haut et sortie en bas serait équipés sur spits.

Conditions récentes

» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

la hampe du cocher bis [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par pintor

Participants : Fred J-Luc. Sandy fidji

Météo

- 12 au départ vers 1400 m ciel dégagé

Conditions d'accès

Etat de la route : clean

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige

***** et je m'arrête là des conditions de cinoche
Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : départ sous le col des Aravis - Dénivelé réel effectué : 950m

Il ne faudrait pas que le couvre feu associé à un confinement nous bloque dans le frigo de l'envers du col des Aravis...Cela dit on pourrait y organiser une séquence vaccin.. la température s'y prête à quelques degrés près...surtout si on associe la température additionnée aux degrés de la pente .. Voyons, on arrive à moins douze plus 48° ce qui fait un 60° et là mon pote le vigneron-chon débouche un pinot gris de 15° plus la gnole maison, sorte de marc qui envoie du feu de dieu dans les tuyaux.. on arrive facilement au 80 ° nécessaire à une bonne tenue du vaccin..J'ai ai touché deux mots aux potes de Manu.. mais y sont tellement cons.. ils ont préféré confier le dossier à un bureau d'experts Amérloques.. Je vous dis même pas le montant de la facture..
Enfin voilà..
take care .!!


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne