Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier > face NW > Sortie du 08 décembre 2019

2313 m Pointe de Merdassier, face NW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 37°/150m

Départ : Merdassier (1450 m) - Thônes->Manigod->col de la Croix Fry. S'arreter à 1450m sur le route du col de Merdassier.

Remonter les larges pentes vers l'E, qui se redressent au fur et à mesure. Vers 2050m, 2 possibilités pour gagner le sommet: soit directement en obliquant à G vers un court replat puis la facette sommitale NW, soit en gagnant l'arête SW vers 2250m et la remonter jusqu'au sommet, plutôt versant S.
Descente par le même itinéraire.

Merdassier
Merdassier [par Etienne -H-]

Cet itinéraire est coincé entre 2 secteurs mécanisés, d'où la présence disgracieuse de systèmes de déclenchement d'avalanche. Mais ce beau triangle garde une portion épargnée.

Voir aussi : Bornes-aravis, terrains de glisse.

3 jours de poudre à Merdassier [»] : Sortie du dimanche 08 décembre 2019 par Bentao

Beau, beau, beau

Activité avalancheuse observée : Manteau homogène et semblant stable. 2 vieilles coulées sur la face.

Itinéraire suivi : 3 jours de poudre à Merdassier - Dénivelé réel effectué : 810m

Je monte vendredi matin à Merdassier, pour faire la pointe en vitesse. L'itinéraire classique était déjà très tracé, j'ai bifurqué à droite pour remonter la face au dessus du téléski, jusqu'au petit sommet 2208m. Et là... je découvre une mine d'or !! Seulement 5-6 traces dans cette face, une peuf de rêve, bien régulière, sans surprises, quasiment jusqu'en bas !!
Le lendemain, je comptais aller dans les combes mais les nuages y était encore bien présent, donc retour à Merdassier. Cette fois, je monte au vrai sommet, mais je commence à descendre l'arête SO avant de basculer dans la combe, où je fais la 1ere trace. Le filon est encore là !! Neige excellente jusqu'à la moitié du téléski des choucas.
Dernier jour de weekend, mes photos ont même convaincu ma mère qui m'accompagne (1ere sortie en rando depuis... 30 ans!). La neige est à peine moins bonne, une légère croûte s'est formée à certains endroits, mais c'est toujours très bon.

Merdassier m'aura fait rêver tout le weekend ! C'est pas mon genre de faire le même somme en boucle, mais quand on tient un filon pareil...