Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier > couloir du Chateau en boucle par la combe à Marion > Sortie du 05 décembre 2019

2313 m Pointe de Merdassier, couloir du Chateau en boucle par la combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° 150m 50° 50m

Un rappel de 50m.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Itinéraire

Depuis le col des Aravis remonter la combe à Marion puis descendre 300m rive droite de la combe de Blonnière. Contourner l'arête qui descend de la dent du Chatelet. Remonter jusqu'au col entre le clocher et la dent du Chatelet. Decendre versant N par un rappel de 50m en araignée pour prendre pied dans le haut du couloir.L'ancrage du rappel est bien visible sur un rocher à droite de l'arête. En bas du rappel descendre rive droite un passage raide et expo ( peit 50° sur 50m)puis prendre pied dans un couloir assez large et descendre au mieux vers le col des Aravis

Couloir du Chateau.Rappel de 50m sur le pilier du haut
Couloir du Chateau.Rappel de 50m sur le pilier du haut [par jlp]
photo faite le 15 déc 2013, pour un aperçu de l'enneigement sur cette ligne
photo faite le 15 déc 2013, pour un aperçu de l'enneigement sur cette ligne [par pintor]
différentes lignes de la combe à Marion à la rampe des clochers
différentes lignes de la combe à Marion à la rampe des clochers [par pintor]

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.19

Conditions récentes

11000 vernes, 125 conversions et 2 pépettes...tout ça pour un château [»] : Sortie du jeudi 05 décembre 2019 par pintor

Participants : Yves et Fidji sans oublier Le vigneron et son alcoolyte
Membres associés : If38

Météo

fraicheur de saison, voile nuageux élevé sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route : clean

Conditions de neige

parking146030Croutéecroutée jusqu'à 1600 m ensuite les conditions s'arrangent
Après 3 jours de soleil en altitude, avec cette inversion de température le manteau perd ses poils en face S... les versants à l'ombre résistent bien , on trouve encore de la belle et légère poudre

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras , les purges sont un peu partout présentes, le plus gros est parti.....

Itinéraire suivi : aller et retour par la voie de descente - Dénivelé réel effectué : 900m

Après avoir longuement parlé de ce qui se trame sous les stratus
(empreinte carbone et autres méfaits de cette fureur famélique qui nous dévore) nous émergeons enfin du brouillard... Ouf, il était temps, le clocher de la Clusaz annonçait les 11 h et l'ouverture du domaine pour demain. Un vendredi à l'abri des gaz lacrymogènes, ce qui n'empêchera pas le port obligé des lunettes de soleil...Pffff.!
Le col des Aravis se porte à merveille, toujours aussi cool, le bistrot ouvert fermera juste quand nous aurons décidé d'y boire une bibine, histoire d'arroser le bonheur d'être ici plutôt qu'ailleurs...
Alors on se lance à l'assaut des 11000 vernes, je compte les conversions j'en profite pour faire une remarque perfide au Péricard qui me parlait de 300 conversions, allons, mon Vigneron je n'en n'ai compté que 125 sur les deux bouts de tricot effectués, 125 sans sulfites SVP... Alors je compte comme on raconte les mètres accumulés, les conversions effectuées et les pépettes rencontrées. Elles sont au nombre de deux, ridicules face aux 11000 vernes traversées...
Deux pépettes, deux pépites, ça brille comme tout ce qui vit, le plaisir qui pétille, c'est du bonheur en bulles...