Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier, sous les remontées mécaniques

Pointe de Merdassier, sous les remontées mécaniques

Départ : Les Prises (1280 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, sous les remontées mécaniques

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2013

fberu

ciel bleu assez plaisant mais certains sommets aux alentours (Tournette, Jallouvre) étaient bouchés.
Etat de la route : faiblement enneigée (sauf pour les touristes tous en chaînes...) Altitude du parking : 1320m
il y a un peu près 30cm de poudreuse légère et agréable à skier au dessus de 2000m, plutôt 15cm à 1300cm. Le problème est que la sous couche est très faible. En bas, c'est très skiable car dessous c'est de l'herbe. En haut, au dessus de 2000m ça ne touche pas sauf exception. L'exception étant des rochers affleurants et là, ça peut faire mal aux skis

Activité avalancheuse observée : coulées sous la Pointe de Merdassier (à priori déclenchées par les gazex)

Avec les 2 Nicolas et Antoine

à l'origine nous étions partis pour faire une combe mais ce matin à Thônes, force est de constater qu'il n'a pas tant neiger que ça en dessous de 1500m. Craignant que le bas des combes soient bien enrochers et les remontées de l'Etale n'ouvrant que demain, nous optons pour la Pointe de Merdassier.
Une fois les skis chaussés et 200m de fait, les remontées mécaniques se mettent à tourner et des gens commencent pleine balle sur la piste des Joux ... la loose, on nous a mal renseigné! Mais en fait, seul le bas est ouvert, le télésiège du Belvédère est encore fermé: nous sommes seuls là-haut, la poudreuse nous attend!
Nous faisons une première descente sur la Régine Cavagnoud: premier gavage (même si ça touche un peu). Nous remettons les peaux pour remonter et se faire une deuxième descente. Cette fois-ci dans la noir du Tétras dans la forêt: deuxième gavage! Nous terminons la descente sous le téléski du Laquais non encore dammé. Et là grosse surprise, c'est en super poudre! Bref, une bien bonne matinée poudreuse!

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/pointe-de-merdassier-sous-les-remontees-mecaniques,375.html

l'Aiguille de Borderan
Nico (B) à la descente
Nico (N) à la descente : la Tournette en toile de fond
Nico (N) à la descente : la Tournette en toile de fond

Invité, le 21.12.13 17:24

Le gavage mène à la saturation 😜