Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier "Retour à la montagne"

Pointe de Merdassier "Retour à la montagne"

Départ : Merdassier (1450 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, face NW

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du mardi 26 novembre 2013

jlp

Beau. Froid
Etat de la route : sec Altitude du parking :1300m
Poudreuse à légèrement soufflée jusqu'à 1900m (20-30cm). Plus cartonnée plus haut.

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

23 Avril 2013 : je suis au sommet du Mt Charvet en compagnie de Maya et Totoff. Je commence la descente de la face W et juste sous le sommet je déchausse un ski (dû à un mauvais réglage de ma part). La neige est dure et je ne peux contrôler la chute. Je saute une petite barre avec percussions sur les rochers. Conséquence : désinsertion complète du tendon rotulien quadricipital du genou droit et contusions multiples.Opération le soir même. S’en suit une rééducation longue et laborieuse et un été plein de doute. Vendredi dernier le chirurgien me donne le feu vert pour skier. Aujourd’hui je me lance avec une certaine appréhension. Finalement le genou a bien tenu mais je manque de jambes. Le moral est revenu.
Du fait du froid (-10°) la neige est restée bien poudreuse mais méfiance avec les cailloux sous-jacents.

Pte de Merdassier : Trace énigmatique: monoski ou skwal étroit ou... skieur ayant cassé un ski !
Pte de Merdassier : Dans le haut
Pte de Merdassier : Dans le haut
Pte de Merdassier : Au .mileu
Pte de Merdassier : Au .mileu
Pte de Merdassier : En bas
Pte de Merdassier : En bas
Pte de Merdassier : De la poudreuse mais attention aux rochers cachés
Pte de Merdassier : De la poudreuse mais attention aux rochers cachés
plaque : 2 traces et une plaque...la coulée est descendue sur 200m de déniv environ

totoff, le 26.11.13 20:08

Un CR qui fait vraiment plaisir à lire 😎
A bientôt

Invité, le 26.11.13 20:19

bon retour en montagne 😉

maya, le 26.11.13 20:24

ça c'est une sacré bonne nouvelle 🙂 j'avais bien raison de croire en ta capacité à récupérer 😉 😊 allez la forme va revenir sans nul doute now 😎

Invité, le 26.11.13 21:04

La trace enigmatique etait moi! J'avais perdu mon ski - je l'ai trouve en bas

chapp, le 26.11.13 21:26

le sommet à 2300 est-il tracé (si non est-il en bonne conditions ?) 😉

piolet15, le 26.11.13 21:27

super content pour toi l'ancien 😉 prudence, ne brule pas les étapes de la remise sur spatules .
j'ose te dire à bientôt ensemble, sur une joli pente 🙄

jlp, le 26.11.13 22:25

@chapp: le sommet proprement dit n'est pas tracé.Par contre la combe NW est tracée jusqu'en haut.Au dessus de 1900m (où je me suis arrêté) ça semble de plus en plus soufflé.

Etienne-H-, le 27.11.13 00:13

Bravo Jean Luc, cette poudre comme un cadeau après ta convalescence.
Vas-y doucement quand même, hein!

lemich, le 27.11.13 08:24

On parlait de toi hier avec maya et Totoff en espérant te voir bientôt sur les skis, tout doux donc et bon ski 😎

Invité, le 27.11.13 13:22

bonne reprise 🙂

Pascal, le 27.11.13 17:57

Bravo Jean-Luc pour ta volonté et ta ré-éduc rapide et bonne suite de saison. (ne pas tenter de suivre Maya ou Totoff tout de suite quand même!)

lionelv, le 27.11.13 19:01

conditions presque identiques ce jour...neige très cartonnée/plaquée sous le sommet....
bonne poudreuse entre 1500 et 1850 m mais gare aux cailloux...
bon ski !

Veagle, le 28.11.13 08:44

Perdu un ski Dynastar Altitrail fixation Pamir dans une (grosse) coulée vers 2000m 🙁 🙁

Invité, le 28.11.13 09:10

salut...j ai vu la plaque et la coulee...impressionante...j ai passait mon DVA en recherche car j ai un peu psychote...a cause des traces au depart de la plaque...content que ca se soit bien termine ? pas vu ton ski...desole

CharlesVon, le 28.11.13 10:28

J'attendais cette reprise avec impatience. Reprend donc doucement et bonne saison mon ami.

Chech, le 28.11.13 15:36

Bonne reprise ! Content de te voir sur les skis, au plaisir de se recroiser ... 😎

Veagle, le 28.11.13 18:29

La plaque a été déclenchée par 2 gars au dessus de nous
elle nous a baladé sur une centaine de mètres puis recraché avant de continuer sa course, on ne devait pas être à son goût. Quand au ski c'était la paire spéciale cailloux.

lionelv, le 28.11.13 21:42

j'ai mis une photo de la plaque déclenchée...c'était quel jour ?

Veagle, le 29.11.13 09:01

mercredi 27 à 11h10. J'avais le GPS dans la poche, du coup je sais qu'on est descendu environ 15s à 30 kmh, c'est beau la technique.

Invité, le 29.11.13 11:03

Excellente nouvelle, très heureux pour toi, je sais de quoi il en retourne... Voilà donc un gros doute dissipé : ça tient ! Le corps a des ressources étonnantes, aussi bien mentales que physiques. Mais quand même, mets pas tout de suite la gnôle dans le thermos, faut pas griller les étapes !
A bientôt pour une sortie ensemble

twann74, le 30.11.13 21:07

@JL d'Aviern : J'y vais demain, j'ouvre l'oeil au cas où je vois ton ski ...