Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier, face NW

Pointe de Merdassier, face NW

Départ : Merdassier (1450 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, face NW

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du dimanche 24 novembre 2013

piolet15

jour blanc, un peu de vent, T°c env -2°c

Activité avalancheuse observée : quelques plaques à vent sur la partie haute de l'itinéraire qui partent facilement à chaque virage mais qui n'occasionne pas de coulée. La sortie est presque sans neige .

1/3 inférieur1450-1750W9h3040/40Poudre tasséejuste 20cms au départ sans sous couche
2/3 1750-2000W10h4520/50Poudre tasséequelques portions carton léger
partie supèrieure2000-2200NW11h1510/50Souffléequelques plaques à vent 5cms d'épaisseur sur fond poudreux, et sortie pelée

Avec Thibault, Yannick

Bon, que dire .... sortie dans un jour blanc quasi permanent, quelques trouées , mais pas suffisantes pour nous éviter de nous tromper. Nous sommes en effet montés tout droit, jusqu'à venir déboucher sur un petit col. Vu qu'on y voyait rien, nous nous sommes arrêtés à cet endroit, 50m sous le sommet accessible seulement à pieds par l'arête.
Nous avons loupé la bifurque à gauche au pieds de l'éperon rocheux du haut .
En fait, tous le monde aujourd'hui, s'est retrouvé à cet endroit !
La descente en haut, quasi sans neige, puis quelques plaques de surface peu épaisse et sans conséquence, puis un peu de carton sur une neige poudreuse, puis en bas, le meilleur, malgré l'absence de sous couche.
Alors que Thibaut et moi même, étions à la voiture, on entend Yannick qui nous appel à 50m, il vient de se mettre une boite au ralentit, en plantant dans un petit fossé, on remonte à pieds le rejoindre, et on le retrouve allongé, en pleine forme, mais convaincu qu'il vient de se peter la jambe ! Du mal à y croire, vu sa forme, mais bon, il appel les pompiers de La Clusaz, qui le transporte sur le brancard, jusqu'au camion à 50m de là.
Verdict quelques heures après, triple fracture Tibia Perronet juste sous le haut du collier de ses nouvelles chaussures Scarpa !
La chute a été lente, il n'a pas déchaussé, la jambe a vrillée !
Voilà, je pense qu'aujourd'hui, c'était pas son jour pour sa première de la saison, et sans doute la dernière.
+ de photosici

Pointe de Merdassier : Désolé pour les merdes sur mon APN, ça me gave de le démonter 1 fois par mois !
Pointe de Merdassier : L'éperon rocheux qu'on aurait jamais du avoir sur notre gauche, on a suivi tous le monde !
Pointe de Merdassier : on stoppera à cet endroit, la fin dans un épais brouillard et ne sachant pas vraiment si le sommet est loin
Pointe de Merdassier : Yannick, qui est allé voir plus loin à pieds
Pointe de Merdassier : Yannick, qui est allé voir plus loin à pieds
Pointe de Merdassier : Quelques plaques en haut et trafolle du jour
Pointe de Merdassier : Quelques plaques en haut et trafolle du jour
Pointe de Merdassier : ah, une petite éclaircie, on en profite pour lâcher un peu les watts
Pointe de Merdassier : fin de saison pour Yannick !
Pointe de Merdassier : fin de saison pour Yannick !
Pointe de Merdassier : accident à seulement 50m de la voiture !!
Pointe de Merdassier : accident à seulement 50m de la voiture !!
Pointe de Merdassier : voilà, c'est dans ce petit fossé, à 2 à l'heure, que Yannick s'est planté !

fabi1, le 24.11.13 19:08

Bon courage yannick et bon rétablissement ! 🙂

fab'sky', le 24.11.13 20:54

on se connait pas Yannick mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Garde le moral cet hiver. Amicalement.