Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier, La Table du Clocher

Pointe de Merdassier, La Table du Clocher

Départ : Les Prises (1280 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, Couloir du Clocher

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2013

pintor

jour blanc et bien frais peu de vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430
neige non transformée dans le couloir de la rampe , en dessous de 2000 neige dure à croûtée même dans les parties Nord

Altitude de chaussage (montée) :1430

Activité avalancheuse observée : Ras

parking1450NW9h 90Gelée neige dure jusque à 2000m ensuite, selon l'exposition poudre ou croûte infame

Je m'étais promis d'y retourner au plus vite . Nous étions plusieurs au pied de cette rampe le lundi 1er Avril.
Jean-Luc et Maya décidèrent de passer ce ressaut, je les ai vu grimper ce petit passage en glace qui permet d'accéder à cette rampe secrète.
En fait, la seule partie délicate et souvent impossible est le franchissement de ce ressaut qui lors d'un hiver "normal" doit faire entre 5 et 10m de haut.. Actuellement il peut se skier presque intégralement si on oublie la glace présente dans la partie raide..
Je ne sais pas l'historique de ce passage, sa fréquentation doit être minimaliste.. (si quelqu'un en sait un peu plus sur les descentes dans ce secteur, j'attends ses commentaires..!) Bref , le lundi 1er avril 2013 Jean-Luc et Maya firent la première trace.. ? j'ai ajouté la mienne aujourd'hui en compagnie de ma chienne "Fidji" , j'ose lui dédier cette pente si sauvage qui hélas ne débouche pas sur le sommet.
La corniche doit faire au moins 6m de haut. (voir photos)
PS j'espère que mon pote rencontré ce matin lors de la descente aura eu bien du plaisir ici. J'attends ses impressions..!

la montée : vue de l'enneigement
bonnes sensations : malgré le goulet très étroit
la partie sportive : dans le ressaut
la partie sportive : dans le ressaut

Chech, le 04.04.13 16:54

Très bonne partie au dessus du ressaut (fait 2 fois du coup) ; mais ça commence à être compliqué de passer contre les rochers à la descente, il y a de moins en moins de neige, heureusement que j'avais pris de "vrais" crampons ... (à skis, maintenant il faudrait des snowblades !)
En dessous, j'ai pris l'option rive droite ; bon choix : pas de croûte mais une poudre humide très correcte.
Pour une fois, c'était bien de travailler avant ; ma bonne heure et demie de retard m'a permis d'avoir une neige décaillée (retour vers 2 h à la voiture) et même une vraie éclaircie dans la rampe.
A une prochaine, bonne saison !

maya, le 04.04.13 16:58

@alain: je dois avoir des photos du ressaut en hiver "normal" comme tu dis.... 🙂 😊
un autre Jluc sur le spot?! 😄 😜 n'en jetez plus...la coupe est pleine... 😎

Chech, le 04.04.13 17:03

Comme quoi, même en avril, il reste des trucs à faire en partant après le boulot du matin ... 🙄

pintor, le 04.04.13 17:11

Il serait bon de mettre une photo de ce ressaut en temps "normal" merci à toi.. 😎

pintor, le 04.04.13 17:12

et merci à Chech .. A+ 😎

Invité, le 04.04.13 17:46

déjà fait ya 5 ou 6 ans...mais comme ça ne sort pas en haut et c'est difficelemnt accessible par le haut, pas retourné... et d'autres l'on fait aussi de tps en tps sans y retourner pour les mêmes raisons.

Invité, le 04.04.13 19:43

bravo à fidji !, mais désolé, cette pente s'appelle la table du clocher (enfin, par ici c'est le nom qu'on lui donne), accés possible en rappel, relais équipé sur spits, et sortie également possible en rappel, équipé sur spits.

pintor, le 04.04.13 20:11

En effet , j'ai vu le spit au dessus du ressaut.. Merci pour cette précision de l'appellation .. 😎

Invité, le 05.04.13 08:58

Rampe à "Fidji"était bien plus poétique !!!
Encore une rampe qui ne débouche pas sur le sommet de nos rêves

pintor, le 05.04.13 09:26

Mais je garde le nom "rampe à Fidji , pour sûr..!
A+ et take care..! 🙄

jpc, le 05.04.13 12:37

je me mêle de ce qui ne me regarde pas, sans doute 🤭 , mais je trouve que ce n'est pas cool de débaptiser un itinéraire déjà parcouru et avec un usage établi (vieux principe montagnard). Même si quelques précédents existent.
Cela dit, belle performance de la chienne !... qui pourrait peut-être (autre usage fréquent) avoir son "goulet à Fidji" ?
Bon, c'est mon avis... 😊

pintor, le 05.04.13 12:56

Je comprends bien, laissons le soin aux modérateurs de trouver un compromis (par ex mettre le nom de l'itinéraire en parenthèse.. celui que je me suis permis de donner ou le classique de cette rampe.. 😎 )

Etienne-H-, le 05.04.13 14:08

Les (un) modérateurs je propose de mettre cet itinéraire en variante de la rampe du Clocher (topo existant).
C'est vrai que si à chaque fois que quelqu'un skie un bout de neige on renomme ce bout de neige, on va pas s'y retrouver.

Invité, le 06.04.13 12:28

tres bonne idée , peut on débaptiser "la combe à Marion" je sais pas qui c'est cette Marion... pour la nommer "le couloir de Natacha" ? pour 2 raisons:
d'abord c'est plus un couloir qu'une combe ,et ensuite natacha je sais qui sait... 😎

pintor, le 06.04.13 13:27

Ah non, Natacha n'est pas une bombe.. Ni une combe..et Marion n'est ni une combe ni un couloir... Mais juste un faux plat rêvée ... 😄

Etienne-H-, le 09.04.13 10:18

Modifications du topo faites. Non, pas taper!

pintor, le 09.04.13 10:29

Fidji va te bouffer un mollet... mais bon... !
non je plaisante.. elle est si gentille.. allez ... 😄