Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Merdassier, Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion

Pointe de Merdassier, Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion

Départ : Les Prises (1280 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, Couloir du Clocher

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2011

Pascal

Beau temps, -3°C à 8H au col, vent NE faible
Les conditions ont évolué depuis la sortie du 2/3. Dans la combe à Marion, la neige est soufflée vers le haut,la blonnière qui a vu un soleil généreux est croutée et pas encore tassée suffisament pour pas traverser, le couloir est resté poudreux
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS - une coulée assez récente dans un des couloirs proche des clochers

Combe à Marion1800-2200N9H3020-?Souffléele vent à plus travaillé le haut
Combe de la blonnière2200-1900SW10H0/20-?Cartonnéebien croutée ou le soleil a tapé
couloir des clochers2200-1800NE11H30-?Poudreresté très poudreux

Col des aravis, combe à marion, combe de la blonnière, col des clochers, col des aravis
Une belle boucle, variée tant au niveau des paysages que des conditions de neige et des pentes. La Marion est meilleure je pense en partie basse qu'en haut. Pour le haut de la blonnière: il faut chercher ce qui n'a pas vu le soleil, sinon c'est maxi crouté et pas encore assez tassé. Sous la dent du Chatelet, ca redevient poudreux avant de passer en transfo au col. Après, le couloir des clochers -qui est protégé - (la rampe est une mini combe), la neige y est excellente car poudreuse. Il y a eu une douzaine de passage depuis mercredi et sur le haut mais c'est large donc il y a encore de quoi faire sa trace, le rappel est nécessaire (ca à l'air compliqué de descendre en piolet crampons car les rochers sont vraiment à nu). Le corps mort est en place, ce qui ne gache rien (merci Laurent et Jean-Luc) et comme j'en avais amené un (planchette équipée cordelette) je l'ai laissé sur place. Avantage de cette année avec peu de neige: la corniche n'est que partielle. Le retour, si on est garé au col est un peu ski-cross dans les vernes, mais c'est sympa. L'idéal est de se garer dans la dernière épingle du col des aravis. Aperçu 2 skieurs qui étaient montés par le couloir coté col, sinon, la grande solitude de 8H à 11H30!

blandineh, le 04.03.11 16:38

partie aussi du col des aravis, je précise que la neige de la combe de la Blonnière est bien bonne quand on reste dans les contre-pentes à l'ombre,il ya encore de belles zones de petites vaguelettes.
Le De profundis n'est agréable à skier que dans les 2/3 du bas très légère en bas et la combe à marion est maintenant plus que tracée!

Invité, le 04.03.11 17:27

Argh, tu m'as vraiment fait envie avec ton post hier soir, mais impossible de me libérer ce matin.
Bien vu.

pintor, le 04.03.11 19:47

Nous avons nous aussi aperçu un skieur , tête dépassant de la corniche ..
la snow était top ..! 🙂

Pascal, le 04.03.11 20:48

@Pintor: la neige était super, y compris sur les passages du bas. C'est vrai qu'avec les manips de corde, c'est tout de suite + long... qu'enlever les peaux! mais vu l'état des rochers, pas vraiment le choix, et puis ca faisait une belle boucle!
@Lutin: je me sentais effectivement bien seul. A une prochaine.