Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 21 mai 2020

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Massif : Vanoise

Pente : 35° sur 100 m

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

» Le 21 mai par abbomar [●●●○○] Comme chaque année, pour la fin de saison de skis je fais une course avec l'un de mes fils. Cette année ce sera après »
» Le 21 mai [Sortie ci-dessous]

Pointe de Mean Martin par le ruisseau des Fonds [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par Marco

Participants : p1p1, Gwenael

Grand beau, très chaud rapidement.

Fermée mais dégagée

Bon regel nocturne.
Face N de Méan Martin déjà bien mou à midi, mais bien skiable.
Couloir du ruisseau de Fond a bien purgé, encombré de boules heureusement ramollies à la descente (p1p1 disait 2*, pour moi si on avait pu mettere zéro *....)

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées dans la face.

Itinéraire suivi : Pont de la Lenta, couloir du ruisseau des Fonds, pointe sud de Bézin, pointe de Méan Martin, col de Bézin, ruisseau des Fonds, pont de la Lenta - Dénivelé réel effectué : 1700m

Comme tous on rêvait de remettre les skis et de revoir les potes (à une distance raisonnable).
Le prix à payer était un lever à 3h et une route interminable.
Après avoir récupéré p1p1 à Lanslevillard, nous nous garons au pont de la Lenta.
P1p1 n'a pas menti, la neige est là, pas de portage ( c'était ma condition,une luxation du ménisque ne me facilite pas la descente à pied).
Bon, en arrivant au pied du couloir du ruisseau des Fonds j'ai compris ma douleur...
Tout avait purgé, grosses boules, cailloux, etc.
Je n'ose utiliser un terme plus fort que "pénible" pour qualifier la montée avec les couteaux, surtout avec un genou en vrac.
Nous finissons à pied finalement.
Heureusement que la suite était en bien meilleure condition.
Un petit détour par le col à gauche du col du Bézin.
Gwenael et p1p1 monteront à la pointe S du Bézin histoire de rallonger la sauce.
Après une descente courte mais plaisante nous nous retrouvons au pied de la Face où nous rejoignons deux skieurs.
P1p1 nous fait une belle trace jusqu'à l'épaule et redescend la moitié de la face (déjà un peu molle) pour voir où j'en suis.
Car on ne peut pas dire que j'ai explosé les horaires.
Saison quasi blanche, à part un Gd Galbert le 1 janvier et des petites sorties avec les enfants avec ce c.. de genou et ce c..finement
Bon j'y suis arrivé quand même et nous avons profité de la vue magnifique sur l'Albaron et Charbonnel.
J'ai moins apprécié la descente que mes camarades, mais il y avait quelques bons moments quand ce n'était pas trop raide.
Ah ? Oui ? Le couloir du ruisseau des Fonds ?
L'honnêteté me pousse à avouer que je n'ai pas signé une grande page du ski de rando.
L'état de mon genou ne s'étant pas amélioré, péter des virages dans des boules même ramollies ne m'inspirait pas.
Après une tentative de conversion où j'ai retenu mes larmes (on a un peu de fierté quand même), j'ai décidé de descendre à pied.
J'avais même envisagé de descendre sur les fesses pour dire à quel niveau mon orgueil était descendu.
Dès que les contre-pentes sont devenues skiables et bien moins raides j'ai remis les skis sous l'œil goguenard des chamois du coin.
Je crois bien avoir compris qu'ils parlaient de confinement, mais, ne parlant pas très bien leur langage surtout avec l'accent mauriennais, le finement était peut-être de trop.
La fin de la descente était bien agréable, ce qui m'a évité de jeter mes ski, de dépit, dans le torrent.
C'est le souvenir d'une très belle journée en montagne avec des amis patients et attentionnés qui restera, bien sûr.

» Par HDlameije, le samedi 23 mai 2020 à 15:05

Bravo mes amis. Très beau déconfinement :wink: Et Olivier se rapproche de ses courses de fin de saison avec son guide et ami ?

» Par p1p1, le samedi 23 mai 2020 à 19:37

@ Marco : effectivement bien content de refaire une sortie ensemble :roll: :wink:
@Patrice : c'est en cours ! Je rentrerai mes sorties mardi sans doute :wink:

» Par jpc, le mardi 26 mai 2020 à 11:16

"Je n'ose utiliser un terme plus fort que "pénible" pour qualifier la montée avec les couteaux" : très pénible ? :ill:
Bravo pour l'abnégation des désirs de canapé, de pantoufle et autre menus plaisirs tentateurs mais finalement tant déprimateurs aussi. Courage ! :happy: (et, pour ma part, fuyons vers d'autres sports):oops:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)