Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 21 mai 2020

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Massif : Vanoise

Pente : 35° sur 100 m

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

» Le 21 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 21 mai par Marco [●●●○○] Comme tous on rêvait de remettre les skis et de revoir les potes (à une distance raisonnable). »

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par abbomar

Participants : Richard

Grand beau (ciel bleu) jusqu'à midi, puis quelques nuages naissant au loin.

Etat de la route : avalanche du 17 mai vallon de la Lenta dégagée

Altitude du parking : maison cantonnière 2274 m

course2270-3330N6h14hlong parcours, avec de nombreux chaussages-déchaussages

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de ces derniers jours (chaleur en journée) dans les faces N du glacier des Fours, mais sans gêne pour progresser dans la trace.

Itinéraire suivi : Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 1500m

Comme chaque année, pour la fin de saison de skis je fais une course avec l'un de mes fils. Cette année ce sera après deux mois de confinement.
La course a été belle et agréable, mais la forme n'y était pas vraiment pour moi (je me suis arrêté à 200m de D+ du sommet).
On chausse les skis dès le parking à la maison cantonnière.
Un très mauvais passage, en neige dure et très pentu, juste avant d'arriver au pont de neige, nous oblige à cramponner pour passer (passage exposé) au dessus du ruisseau.
Vers le lac 2767, nous croisons un trio de randonneurs qui est monté par le ruisseau des Fonts, en partant de la Chapelle St Barthélémy. Ils disent que c'est dégueulasse et tout bahuté, avec des boules un peu partout.
Par la suite, la montée est longue et nécessite de nombreux chaussages-déchaussages. Nous passons par le col de Bézin pour rejoindre le glacier des Fours. Vers 3100 m, le trio de randonneurs nous dépasse et Richard les accompagnera pour aller au sommet.
La sortie sur l'arête finale (Epaule W du sommet) se fait à skis, sauf les 50-100 derniers mètres qui se font en crampons (neige très dure), avec un petit passage délicat.
La descente en face Nord du sommet est excellente (4 à 5 *), mais très courte (300m). Je descend seul jusqu'à 2900 m, à l'Ouest du col des Roches. Richard me rejoint, alors que je me faisais bronzer au soleil et c'était vraiment réparateur. Plus bas, la neige est transformée par le soleil et devient plus difficile à skier, sans pour autant que cela soit désagréable. C'est du ski de printemps et dans le bas, du ski sur des névés.
Enfin, pour éviter le mauvais passage de la montée au pont de neige, on rentre en empruntant un tout petit sentier dans des pierres instables en rive droite du ruisseau de la Lenta, puis on rechausse sur les dernières pentesjusquau parking, en skiant sur des taches de neige par-ci par-là.
Au total, il nous aura fallu 8 heures pour effectuer cette course.
A noter que la route est déneigée un peu plus haut jusqu'à 2370 m, parking des engins de déneigement.