Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 24 juin 2017
 Topo validé par la modération

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1445 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Itinéraire

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.



Photos

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

Remarques/Variantes

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.



Variantes :

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.

(source camptocamp.org)



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige [»] : Sortie du samedi 24 juin 2017 par Laurent B...

Participants : Bastien
Membres associés : b skwal

Météo

Beau puis couvert puis beau
10°C à 05h30!
17°C au retour

Grosse chaleur à l'abri mais frisquet sur les crêtes, beaucoup de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2530

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2610
Altitude de déchaussage (descente) : 2610

Activité avalancheuse observée : RAS rien de récent, par contre un beau caillou a débaroulé à quelques dizaines de mètres de nous

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo + retour par la pointe nord de Bezin et remontée à l'Ouille des Trétêtes - Dénivelé réel effectué : 1500m

On ne pouvait pas rester sur l'échec de début Juin avec Bastien pour finir la saison... mais il a fallu trouver une autre paire de skis, un créneau de dispo, et un topo encore faisable!

On a pensé au saute névés dans Belledonne, au VTTEtendard, à la Grande Motte, mais j'avais une revanche à prendre à Méan Martin, et les sorties du WE précédent nous poussaient vers cette destination, assurance d'un ski sans trop de portage. En plus pas eu l’occasion de venir dans le coin depuis deux ans presque tout pile, donc feu!

Des doutes pendant la montée de Méan, quelques vilains nuages, mais ils s'en vont en arrivant en haut, cette fois ci on l'a atteint le sommet, bonnes conditions, une petite pensée pour Ludo...

Enneigement continu sur une grande partie de l'itinéraire, sauf en bas et près des sommets, tous bien pelés! Fonte impressionnante en pile 7 jours (cf sortie précédente), mais ça passe encore, pour au moins quelques jours.

Un skieur loin devant nous montant au Buffettes (probablement Pierre Alain?), un derrière nous au début, puis solitude après le col de Bézin.

Neige bien correcte sur les pentes, quelques très bon passages même, pas de regel cela atténue bien le relief. Sur les plats par contre c'est un peu houleux, faut pas craindre le mal de mer...

On aurait bien poursuivi dimanche, mais les impératifs familiaux et une forme à peu près aussi élevée que le niveau d'enneigement nous on conduit à rentrer sans répétition le lendemain.

La dernière, pas la dernière? La météo décidera!


Commentaires

» Par Pierre-alain, le mardi 27 juin 2017 à 02:42

Salut Laurent,

Effectivement, on n'était pas nombreux du coté des Buffettes, donc c'est sans doute moi que vous avez vu (8H15 environ en haut). :cool:
Un beau sommet que cette Méan Martin, qui d'année en année souffre de plus en plus.
Lors de mon passage précédent le 8 juillet 2016, pas une trace de glace et le verrou central passé tout juste...
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas ! :lost:

Au fait, c'est pas plutôt Bézin Sud que vous avez fait plutôt que Nord (la photo 11 est prise du sommet de la Sud) ?

» Par Laurent B..., le mardi 27 juin 2017 à 09:12

Oui, et ptêtre aussi à la fin (twingo)? Dans ce cas, on était garés à côté.

Euh oui Bézin sud, je sais pas pourquoi j'ai mis nord :oops:

» Par Pierre-alain, le mercredi 28 juin 2017 à 23:53

Oui aussi, la Twingo grise était à moi. Alors comme ça on s'est croisé à distance...
Pourtant, c'est pas faute d'avoir quadrillé le secteur. Dommage, la causette en direct, ce sera pour une prochaine :wink:

concernant Bézin, j'sais pas si tu connais bien le secteur, mais une fois en haut de Bézin Sud,
au lieu de descendre dans la combe toute plate en dessous, mieux vaut tirer sur le col de Bézin,
et de là, en versant W-SW, vite déneigé, part une sente (entre 2 cailloux de taille, 1 cairn) d'abord horizontale puis dans des pentes faciles,
qui te permet de rejoindre le sommet de Bézin Nord (100m de déniv, portage, même pas besoin de repeauter) .
La descente de Bézin Nord sur le replat 2767 étant nettement plus sympa que celle de Bézin Sud...
Enfin à toi de voir ! :roll:

» Par Laurent B..., le jeudi 29 juin 2017 à 13:25

D'accord, merci pour le renseignement, on y a pensé mais on savait pas trop ce que ça pouvait donner et on était bien cuits, on testera ce vallon la prochaine fois que l'on passe vers le col de Bezin!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne