Sorties > Vanoise > Tricotage vers Méan Martin sur 2 jours

Tricotage vers Méan Martin sur 2 jours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du samedi 17 juin 2017

Didyeti

J1 (vendredi) : beau et doux, regel médiocre, avec quelques passages nuageux et du vent modéré sur les sommets J2 (samedi) : grand beau, pas un nuage, bon regel, petit vent par moments/endroits.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2530m
Neige variable suivant les versants, globalement correcte :
* entre "moquette" et "molle" dans le vallon des Fours (J1), après une petite zone intermédiaire un peu plus dure avec vaguelettes vers 10h (impeccable lors de la 2de descente vers 13h)
* dure avec vaguelettes (pénible) en versant Ouest du col du Pisset (J2) ;
* "moquette" juste à point en face Nord de Méan Martin vers 11h, zones avec vaguelettes bien ramollies sur la partie basse (J2) ;
* entre "moquette" et "molle" sous la Pointe de Bézin et l'Ouille des Trétêtes.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, grosse "vieille" plaque partie sous la Pointe de Méan Martin.

Avec Gervais
Pont de la Neige -> Pointe Nord de Bézin -> Pointe des Fours -> Vallon des Fours jusque vers 2550m ->Pointe des Fours -> Refuge du Fond des Fours (J1) -> Col du Pisset -> Vallon des Roches Blanches / Femma jusque vers 2850m -> Pointe de Méan Martin -> descente Nord puis remontée Col des Roches -> Pointe Sud de Bézin -> Ouille des Trétêtes -> Pont de la Neige
La dernière de la saison - encore un superbe tour concorté par Gervais et semi-improvisé au fur et à mesure !
Crampons indispensables pour quelques passages plus alpins : remontée du couloir Est (peu eneigé) de la Pointe des Fours, puis accès final à Méan Martin depuis le vallon des Roches Blanches (collu Ouest en neige béton puis arête délitée).

Accueil chaleureux et soigné au refuge du Fond des Fours : confort, tranquillité (nous seuls dans le dortoir), gardienne très attentionnée et repas au top, ambiance bucolique autour du refuge (marmottes, renard, fleurs,...). Séjour recommandé !

Neige globalement correcte, sans plus compte-tenu du relief parfois important qui nécessite d'attendre un bon attendrissement sous l'action du soleil. Neige de névé sinon, qui se ramollit mais ne "pourrit" pas. Enneigement modeste par rapport aux autres années d'après les connaisseurs... ce n'est pas étonnant !

C'est loin le Pont de la Neige, mais le secteur est magnifique, avec une vue sur nombre de sommets majesteux du secteur (Albaron, Charbonnel, Grande Casse et Grande Motte,...).

PS1 : on s'est bien marrés en re-pensant au "Ah le Baron" de Baugeniaque !
PS2 : salut électronique au duo +/- savoyard et montagnard ;-) croisé au sommet, pour la photo

Grandes Casse et Motte
En haut de Bézin Nord
En haut de Bézin Nord
Pointe des Fours et son couloir Est
Pointe des Fours et son couloir Est
Arrivée Pointe des Fours Ouest (2de montée)
Arrivée Pointe des Fours Ouest (2de montée)
Grands espaces 2
Plaque sous Méan Martin
Plaque sous Méan Martin
Pointe de Ronce (?)
Pointe de Ronce (?)
Belle pente au Sud de Méan Martin (?)
Belle pente au Sud de Méan Martin (?)
Grand Roc Noir
Grands espaces 1
Grands espaces 1

V
veloski, le 18.06.17 19:16

Photo 14 : la belle pente au sud de Méant Martin : Pointe de Claret que nous avions visitée il y a 3 ans . 😉
Bien vu pour les photos 13 et 18.

e-jungle, le 18.06.17 23:48

Belle dernière ! Moi je me suis dégonflé 🙁 .
Bon, à l'année prochaine camarade ! (on s'est bien raté pour celle-ci... peut être n'as tu pas reçu mon ou mes mails ?).

Didyeti, le 19.06.17 07:54

Hello,
@veloski : merci bien 😊 ! Nous gardons en tête cette pente Nord-Est de la Pointe de Claret pour une prochaine visite dans le coin - elle est vraiment taillée pour le ski et tentante 🙄 . Au plaisir de te croiser prochainement dans ton secteur 😉 .
@camarade Régis : oui, ça aurait fait beaucoup de route depuis Lyon 😯 ... Certes nous nous sommes ratés là-haut, mais toi tu ne l'as pas ratée cette saison : je suis content de voir que ta forme est pleinement revenue, et manifestement aussi le plaisir d'être en montagne - c'est bon ça 😊 ! Sinon j'ai bien reçu ton mail, mais un peu tardé à te répondre : je te fais signe dans les prochains jours.
Bel été à toi, marche à l'ombre 😉 ,
Didier.

mich06, le 20.06.17 15:33

la photo de la marmotte est geniale!

Didyeti, le 21.06.17 07:50

Hello Mich06,
Près du refuge, les marmottes sont nombreuses et très proches (elles ne sont quand même pas complètement apprivoisées !), du coup on a l'occasion de les observer dans toutes sortes de positions 😊 . Elles jouent notamment à la bagarre, façon boxe, c'est poilant - mais je n'ai pas réussi à bien les photographier dans ces postures. Ce sera pour une prochaine fois 🙄 !
Et il y a également goupil qui tourne autour du lieu, et que l'on peut croiser au petit matin.
Bref, ça vaut le coup de s'y arrêter 😉 .
Didier.