Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 17 juin 2017
 Topo validé par la modération

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1445 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° sur 100 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Itinéraire

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.



Photos

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

Remarques/Variantes

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.



Variantes :

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tricotage vers Méan Martin sur 2 jours [»] : Sortie du vendredi 16 au samedi 17 juin 2017 (2 jours) par Didyeti

Participants : Gervais

Météo

J1 (vendredi) : beau et doux, regel médiocre, avec quelques passages nuageux et du vent modéré sur les sommets
J2 (samedi) : grand beau, pas un nuage, bon regel, petit vent par moments/endroits.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 2530m

Conditions de neige

Neige variable suivant les versants, globalement correcte :
* entre "moquette" et "molle" dans le vallon des Fours (J1), après une petite zone intermédiaire un peu plus dure avec vaguelettes vers 10h (impeccable lors de la 2de descente vers 13h)
* dure avec vaguelettes (pénible) en versant Ouest du col du Pisset (J2) ;
* "moquette" juste à point en face Nord de Méan Martin vers 11h, zones avec vaguelettes bien ramollies sur la partie basse (J2) ;
* entre "moquette" et "molle" sous la Pointe de Bézin et l'Ouille des Trétêtes.

Altitude de chaussage (montée) : 2550m
Altitude de déchaussage (descente) : 2550m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, grosse "vieille" plaque partie sous la Pointe de Méan Martin.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont de la Neige -> Pointe Nord de Bézin -> Pointe des Fours -> Vallon des Fours jusque vers 2550m ->Pointe des Fours -> Refuge du Fond des Fours (J1) -> Col du Pisset -> Vallon des Roches Blanches / Femma jusque vers 2850m -> Pointe de Méan Martin -> descente Nord puis remontée Col des Roches -> Pointe Sud de Bézin -> Ouille des Trétêtes -> Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 2700m

La dernière de la saison - encore un superbe tour concorté par Gervais et semi-improvisé au fur et à mesure !
Crampons indispensables pour quelques passages plus alpins : remontée du couloir Est (peu eneigé) de la Pointe des Fours, puis accès final à Méan Martin depuis le vallon des Roches Blanches (collu Ouest en neige béton puis arête délitée).

Accueil chaleureux et soigné au refuge du Fond des Fours : confort, tranquillité (nous seuls dans le dortoir), gardienne très attentionnée et repas au top, ambiance bucolique autour du refuge (marmottes, renard, fleurs,...). Séjour recommandé !

Neige globalement correcte, sans plus compte-tenu du relief parfois important qui nécessite d'attendre un bon attendrissement sous l'action du soleil. Neige de névé sinon, qui se ramollit mais ne "pourrit" pas. Enneigement modeste par rapport aux autres années d'après les connaisseurs... ce n'est pas étonnant !

C'est loin le Pont de la Neige, mais le secteur est magnifique, avec une vue sur nombre de sommets majesteux du secteur (Albaron, Charbonnel, Grande Casse et Grande Motte,...).

PS1 : on s'est bien marrés en re-pensant au "Ah le Baron" de Baugeniaque !
PS2 : salut électronique au duo +/- savoyard et montagnard ;-) croisé au sommet, pour la photo


Commentaires

» Par veloski, le dimanche 18 juin 2017 à 19:16

Photo 14 : la belle pente au sud de Méant Martin : Pointe de Claret que nous avions visitée il y a 3 ans . :wink:
Bien vu pour les photos 13 et 18.

» Par e-jungle, le dimanche 18 juin 2017 à 23:48

Belle dernière ! Moi je me suis dégonflé :( .
Bon, à l'année prochaine camarade ! (on s'est bien raté pour celle-ci... peut être n'as tu pas reçu mon ou mes mails ?).

» Par Didyeti, le lundi 19 juin 2017 à 07:54

Hello,
@veloski : merci bien :happy: ! Nous gardons en tête cette pente Nord-Est de la Pointe de Claret pour une prochaine visite dans le coin - elle est vraiment taillée pour le ski et tentante :roll: . Au plaisir de te croiser prochainement dans ton secteur :wink: .
@camarade Régis : oui, ça aurait fait beaucoup de route depuis Lyon :lost: ... Certes nous nous sommes ratés là-haut, mais toi tu ne l'as pas ratée cette saison : je suis content de voir que ta forme est pleinement revenue, et manifestement aussi le plaisir d'être en montagne - c'est bon ça :happy: ! Sinon j'ai bien reçu ton mail, mais un peu tardé à te répondre : je te fais signe dans les prochains jours.
Bel été à toi, marche à l'ombre :wink: ,
Didier.

» Par mich06, le mardi 20 juin 2017 à 15:33

la photo de la marmotte est geniale!

» Par Didyeti, le mercredi 21 juin 2017 à 07:50

Hello Mich06,
Près du refuge, les marmottes sont nombreuses et très proches (elles ne sont quand même pas complètement apprivoisées !), du coup on a l'occasion de les observer dans toutes sortes de positions :happy: . Elles jouent notamment à la bagarre, façon boxe, c'est poilant - mais je n'ai pas réussi à bien les photographier dans ces postures. Ce sera pour une prochaine fois :roll: !
Et il y a également goupil qui tourne autour du lieu, et que l'on peut croiser au petit matin.
Bref, ça vaut le coup de s'y arrêter :wink: .
Didier.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne