Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 17 juin 2017

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Massif : Vanoise

Pente : 35° sur 100 m

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.

(source camptocamp.org)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige [»] : Sortie du samedi 17 juin 2017 par Randocool

Participants : Bruno

grand beau

Etat de la route : encombrée de cyclistes, motos et autres touristes

regel excellent - névé à tous les étages - avec relief sous 3000, mais qui se skie bien si on attend la bonne cuisson

Altitude de déchaussage (descente) : 2530 - moyennant 2 courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 1370m

encore une fois, merci Skitour !!!

abandonné de mes padawans, je poste sur le forum coéquipier ... Bruno m'envoie un sms et je le rappelle ... nous nous donnons rdv au col de l' Iseran hier soir sans idée précise pour le lendemain ...

le monde est petit ... en discutant, je me rends compte que c'est lui qui nous a pris en photo au sommet des Neiges de Marie fin avril ...

au final, une magnifique sortie avec un équipier bien sympathique, à refaire.

ah, j'oubliais ... la Sandero série spéciale bivouac remplit complètement ses fonctions !!!

et enfin, je ne pouvais conclure ce dernier (ou pas) compte rendu de la saison sans évoquer la sympathique rencontre, au cours de notre dernière descente, de 3 transalpins ... âgés de 73, 76 et ... 83 ans ... bravo !!!

» Par HDlameije, le dimanche 18 juin 2017 à 03:15

IL y avait beaucoup de relief, mais du ski jusqu'à la voiture, c'est pas mal :wink:

» Par taramont, le dimanche 18 juin 2017 à 08:33

qu'il est doux de ne rien faire quand quelques-uns s'agitent encore autour de nous :) (je vais faire un copier/coller pour toutes les sorties du jour, écrire davantage risquerait de me fatiguer)

» Par padawan1, le dimanche 18 juin 2017 à 18:00

Super tu as encore trouvé la bonne sortie :D
Et il y a combien de place dans la Sandero bivouac :lol:
Quant à tes Padawan ils on changé de monture et RDV sur le site voisin vttour :P

» Par Randocool, le dimanche 18 juin 2017 à 22:06

et je croyais qu'Eric, il devait passer le we avec ses filles :x

» Par Pierre-alain, le lundi 19 juin 2017 à 01:49

Salut Fred,

Belle sortie pour finir (ou pas) la saison, non ?
Pour ma part, je suis resté au repos, la raison l'a emporté..
Quand il est un peu douloureux de monter un escalier inutile d'aller bien plus loin !
J'espère qu'il restera quelques lambeaux de neige le weekend prochain, mais dans le secteur, ça devrait pouvoir se faire...

A suivre et peut-être à une dernière s'il en reste un peu le weekend d'après!

» Par Randocool, le lundi 19 juin 2017 à 17:02

Salut Pierre-Alain,

t'as raison, il vaut mieux être raisonnable ...
quant à moi, pour l'instant, je ne préfère pas m'avancer pour le we du 1er juillet ... j'ai terminé la sortie de samedi avec ... le genou droit un peu enflé ...j'avais ressenti une petite douleur le we dernier en redescendant du refuge d' Ambin ... je ne pense pas que ce soit bien méchant ... aucun souci pendant la sortie ...

on se tient au jus :wink: