Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 16 avril 2017

philoupi

Beau temps le samedi matin se couvrant dans l'après midi puis petite neige le soir. le matin couvert se découvrant lentement avec cache cache avec les nuages
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1885 m
Globalement au regard du déficit en neige de cet hiver, nous avons été surpris de constater que le secteur est encore plein de neige à gogo !!

J1/ Dure le matin jusqu'au col de Calabourdane, puis méga transfo versant SE puis timidement printanière jusqu'au refuge
J2/ petite chute dans la nuit (3cm!) mais un poil + plus haut pour redonner une note hivernale. Neige très agréable sur fond dur jusqu'au sommet. Descente entre poudre dense sporadique, légèrement décaillée, tip top (voir al dente!) sous le col de la rocheure, puis se réchauffant plus bas.
Bilan satisfaisant ... surtout J2

Activité avalancheuse observée : il est facile de voir que le vent a déplacé beaucoup de neige durant cet hiver bizarre.... m'enfin seulement 2 ou 3 légères purges printanières très récentes constatées. De belles corniches menacent un jour ou l'autre de tomber....

Avec philourec
Pointe de Mean Martin par p'tites variantes
J1/départ de la voiture skis aux pieds depuis le parking du Chatelard. Par les temps qui courent, c'est presque du luxe!
La montée de la combe après le Manchet peut se faire rive G ou D. Montée de la combe menant au col de Calabourdane. Vers 2400 m il y a un border cross à passer couteaux obligatoires. puis le vallon s'élargit et le dernier coup de reins se fait sous le col toujours avec les couteaux. la vue de la crête est superbe avec l'Albaron et consor dans le viseur. Nous remontons la crête jusque vers le point 3072. Il y a un passage pour passer la corniche et descendre le vallon SE. Transfo lourde vers 12h30, mais ca passe pas mal en traversée pour remonter au col des Fours par passage été. Le passage hiver est corniché.
Descente sous un ciel se couvrant et donc nous privant un peu d'une neige de Printemps.
Nuit au refuge du fond des Fours ... avec encore beaucoup de neige !

J2/ Nous attendons avant de partir que les nuages daignent quelque peu nous offrir une meilleure visu.
Finalement à 8h45 nous partons non sans avoir vu 2 lagopèdes se courir après. Direction la Méan Martin.
Le paysage est superbe et les nuages nous dévoilent un superbe paysage qq peu rappelé à l'hiver.
Nous atteignons le glacier des roches blanches non sans être monté un tantinet trop haut sur la crête au dessus du col. Du coup nous sommes un peu descendu en traversée sans risque. Nous avons privilégié un petit verrou main gauche sous la crête pour atteindre le coup de cul final pour le sommet.
Superbe vue à 360° du sommet !! ...... avant que les nuages ne rappliquent (on avait fini par les oublier!)
Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à effleurer main droite la pointe de Pisset (faut pousser un peu)
Descente majestueuse rien que pour nous dans une neige 5 et 4 * sur fond dur sous le col de la rocheure vers le Pisset. Miam miam tout azimut !
Sous le saut du Pisset, la neige devient meuble puis le franchement meuble !

2 jours superbes ..... si ce n'est que j'ai laissé mes couteaux de skis au sommet !!! Dès fois que qq un les ai récupérés et me fassent l'honneur de me faire signe. Snif... Merci d'avance.

départ skis aux pieds
départ skis aux pieds