Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 8 juillet 2007

sancy

Beau temps de bon matin, se couvrant rapidement en cours de matinée. Pluie à midi à la voiture.
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 2500
Conditions de neige : Tassée, sculptée et rougeâtre sur les deux premiers tiers de l'itinéraire, transfo sur le glacier.

Avec Bibounette

Méan Martin a la côte, en ce début d'été ! et pour cause, portage quasi dérisoire, déchaussage sur 100m derrière le col de Bézin, relique glaciaire parfaitement bouchée sur la FN. Une seule plaque de glace, en marge du bombé médian, guettant nonchalamment qu'un improbable skieur infortuné, à lunettes triple-foyer, s'y aventure par mégarde...

On chausse au dessus du Pont de la Neige, sur une neige grouillante d'amibes et sur-tassée par l'action conjointe du soleil et des innombrables caravanes. Petite congère de neige récente sous le col de Bézin, dont la surprenante blancheur n'est pas sans rappeler l'émail mensonger, véritable attrape-mouches à foule crédule et consumériste, des sirènes marketing de nos amis transatlantiques d'Ultra-Bright.

Traversée ascendante sur le glacier. Le bombé s'évite par l'ouest, et le glacier vient s'échouer en pente douce sur la petite pyramide sommitale. Vue éblouissante sur les merveilles de Haute-Maurienne. Des brumes sommeillent sur les flancs apaisés du Charbonnel, repu de tant de contributions heureuses ce printemps, et l'Albaron brandit fièrement son aileron de 747, prêt à s'envoler au panthéon des Nobles Sommets.

L'alpe de Bonneval est si verte, les pentes de Ronce et du Baounet si décharnées, que la notion de ski en ces lieux me paraît totalement incongrue. Et pourtant si, je ne rêve pas ! véritable calvaire que cette neige revenue à point, une horreur sans nom que cet ultime virage au large de la seule crevasse visible, dieu que cette descente est épouvantable ! seule certitude, nous avons épargné 100 000 € de chirurgie zygomatique.

Une petite pluie fine nous cueille lors de la remontée au col de Bézin. Soleil de l'autre côté, nous sortons du (Fond des) four à brumes.
Puis, à grands coups de haltes successives, à grand renfort de paresse, nous regagnons la voiture, les diots et la tarte myrtille, tant attendus et Ô combien regrettés la veille au soir, devant nos mornes cuillers de pates précuites, prémachées, et tout ce que vous voulez.

Nous savourons notre repas, la tablée voisine revenant de quelque course de neige du côté du Mulinet, l'autre d'une promenade familiale et herborisante. Derrière la fenêtre, quelques clarines montent la garde sous l'ondée, la panse rebondie des quelques rebuts de la terrasse toute proche... A Bonneval, l'été profite à tout le monde...

Invité, le 12.07.07 00:09

Excellent récit, comme d'hab!! 😎

sancy, le 12.07.07 00:11

Les modos, la photo du topo est à retirer svp.
En revanche, impossible d'en ajouter à la sortie. Bug ?

Invité, le 12.07.07 00:32

d'aprés vous, c'est encore faisable vendredi ???
et d'aprés vous il faut partir du pont de neige vers quelle heure ?? 🙄

Invité, le 12.07.07 08:40

sancy, sancy, sancy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marika, le 12.07.07 09:36

super le récit! 😄
j'ai viré les photos du topo, pour ce qui est de les ajouter à la sortie.... 😯 ben c'est sensé marcher! 🙄

sancy, le 12.07.07 12:41

Seb : ça sera nickel pour vendredi, tu vas prendre ton pied ! vu la météo de la semaine ça n'a pas du trop bouger. Départ de bonne heure pour éviter la neige pourrie (4h30 au Pont de la Neige pour nous).

Marika, merci. Mon pc est mathusalémique..

Loïc et Manu2 : je vous aime 😄 😄 😄

fontra, le 12.07.07 14:18

Quel beau récit...merci Sancy 🙂

Invité, le 12.07.07 16:48

merci pour ce récit rafraichissant!!...voici un récit plein de poésie!!!! 🙂

sancy, le 12.07.07 18:54

Marika, les modo : en voulant ajouter une photo, un message m'indique "impossible de supprimer la photo. Merci de contacter votre webmaster". ???

marika, le 13.07.07 07:59

effectivement, je viens d'essayer, je chope le même message! 8O
Jeroen, qu'est-ce que t'as fait!!!! 😜
Bon, essaie de lui envoyer un mail, mais je sais pas s'il est pas déja en vacances...moi je peux rien faire 🙁

sandrine, le 13.07.07 19:50

pour les photos ,la même chose m'est arrivée 2 fois!,solutions:attendre et rééssayer,ou bien tu vas dans ton compte ,ton profil,tu cliques sur la sortie et là moi ça avait marché 😉 ...
peut être que pour toi aussi...
il faut prendre des détours parfois pour arriver au but!!