Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, boucle estivale depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, boucle estivale depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 8 juillet 2016

Pierre-alain

Alternance nuages et soleil. Moins beau que prévu mais tout à fait correct.
Etat de la route : Noire. Altitude du parking : 2528
Encore pas mal de neige et très peu de portage, mais si la quantité y est, c'est la qualité qui coince...

Neige de névé à tous les étages, a peu près lisse uniquement au dessus de 3000 environ.
En dessous, texture alvéolaire, ou cannelures plus ou moins marquées suivant altitude, pente et orientation... Des zones ponctuelles plus lisses. Difficilement skiable tôt le matin quand c'est encore gelé, nettement mieux quand ça a chauffé. Les grosses alvéoles (zones à faibles pentes) ne sont skiables correctement qu'une fois que ça a bien cuit (après midi).
En résumé, ski moyen en dessous de 3000, au dessus c'est mieux, notamment les faces N où c'est carrément bon (Méan Martin N et Bézin N).

75m de déniv de portage, 5 minutes à l'aller comme au retour.

RAS, neige de névé essentiellement.

Pont de la Neige >> Col de Bézin par le lac 2767 >> Plan des Fours >> traversée NE-S de l'extrémité de l'Epaule W de Méan Martin (~3060m) >> Petit Lac des Roches Blanches >> Col de Méan Martin puis arête S jusqu'au sommet >> Descente versant N de l'épaule W >> Col des Roches >> Bézin S, traversée S-N >> Col de Bézin >> Bézin N, traversée SW-NE >> Lac 2767 >> Ouille des Trétêtes, traversée SW-NW et retour au pont de la Neige
Dernière sortie de la saison 2016, non pas par manque de neige, mais parce que le temps de passer à autre chose est venu.

Démarrage raide : décollage à 2H15 de l'Est lyonnais, attaque à 5H30, 2 voitures au parking, personne en vue sur l'itinéraire, le beau temps du petit jour est vite contrarié par des paquets de nuages d'altitude (plafond vers 3900), les lenticulaires se développent sur tous les hauts sommets et le Mont Blanc est ponctuellement complétement bouché... Ah non, pas un but comme 2 semaines avant !

J'insiste donc, mais la traversée du plan des Fours depuis le Col de Bézin sur une mer un peu houleuse attaque encore le moral. Heureusement, la vue sur la face N de Méan réveille. Arrivée sur l'épaule W de Méan vers 3060 au dessus du col du Pisset, le temps semble se dégager par l'W. Je plonge donc dans le superbe vallon de la Rocheure. Remontée facile au col de Méan Martin, puis la crête rocheuse S de Méan agrémente vraiment le parcours, pas de difficulté mais faut mettre un peu les mains par endroit. bonne pause au sommet pour profiter de cette dernière journée !!!

Descente en face N superbe et plutôt en bonne condition, avec le toujours sympa petit bombé de la face. En bas de la face, un verrou commence à bien se montrer, mais ça passe encore facile. En dessous, c'est plutôt entre ski nautique et ski volant de bosse en bosse et de crête en vague, tout à fait gérable à condition que ce soit bien revenu et avec un peu de vitesse. Certains secteurs sont heureusement épargné, notamment tout ce qui est un peu pentu.

Pour le retour, j'opte pour une visite de ce secteur que j'apprécie bien : remontée par le Col des Roches à la Pointe de Bézin S (une rupture de 100m déneigée), descente en versant N jusque sous le col de Bézin (ça passe tout juste en continue). Remontée à la pointe N de Bézin par son versant SW déneigé facile par une petite sente. descente versant N puis NE jusqu'au lac 2767, globalement plutôt bonne. Et pour finir remontée classique à la Ouille des Trétêtes, descente sur le Pont de la neige en appuyant un peu pour casser les crêtes du manteau neigeux finalement moins gênantes qu'imaginé à l'Aller. Déchaussage final à 2600 direct sur le sentier, à 5 minutes de la voiture... Faut pas se plaindre pour un 8 Juillet !

Finalement, une bonne dernière sortie qui ne donne pas forcément envie de ranger les skis. Sortie encore conseillable pour quelques jours à ceux qui veulent sortir une dernière fois les skis : peu de portage et de la neige en quantité... mais ça sent bien la fin avec cette texture typiquement estivale et les crêtes qui commencent à se déneiger nettement !

Dernière remarque, quel changement de morphologie de cette face N :
- parcourue en 2002, elle était lisse de haut en bas et le glacier finissait sur le plan des Fours.
- 2ème parcours en 2004 ou 2005 (j'sais plus), le glacier avait reculé et se jetait dans le lac glaciaire au pied de la face.
- cette année, on voit bien que la glace a énormément reculé, les rochers ressortent de partout et un verrou rocheux est présent en bas du bombé, qui semble marquer la fin du glacier (si on peut encore appeler ça ainsi), bien loin désormais du lac glaciaire et du plan des Fours.
Je cherche des photos dans mes archives et si j'en ai, je les mettrais pour comparaison... En tout cas, quel dommage !!!

Petit matin, lac 2767, déneigement en cours, mais il reste encore de l'épaisseur.
La Méan Martin et sa face N, objectif en vue
La Méan Martin et sa face N, objectif en vue
Le lac glaciaire au pied de la face N apparaît...
Le lac glaciaire au pied de la face N apparaît...
Crête W de Méan Martin, la météo hésite, moi aussi...
Crête W de Méan Martin, la météo hésite, moi aussi...
Vallon de la Rocheure sous la grisaille depuis l'épaule W de Méan MArtin (Point ~3060).
En montant sur le Glacier des Roches Blanches, le ciel se dégage, le moral remonte.
Crête S de Méan Martin depuis le col.
Crête S de Méan Martin depuis le col.
Secteur Claret-Croix de Dom Jean-Maurice, ça donne envie, mais c'est loin.
Secteur Claret-Croix de Dom Jean-Maurice, ça donne envie, mais c'est loin.
La crête sommitale caillouteuse de Méan Martin
La crête sommitale caillouteuse de Méan Martin
Plongée dans la face N depuis l'épaule W.
Plongée dans la face N depuis l'épaule W.
Ensemble de la Face N de Méan Martin depuis le col des Roches au retour.
Ensemble de la Face N de Méan Martin depuis le col des Roches au retour.
Versant N des Buffettes encore bien en neige, mais un petit portage à plat pour l'atteindre au col des Roches.
Versant N de Bézin N en bonne condition ce jour.
Versant N de Bézin N en bonne condition ce jour.
Coup d'œil du coté de l'Albaron et des Ciamarella.
Coup d'œil du coté de l'Albaron et des Ciamarella.
Bézin N et S et Méan Martin en enfilade depuis la Ouille des Trétêtes.
Bézin N et S et Méan Martin en enfilade depuis la Ouille des Trétêtes.
Versant NW de la Ouille des Trétêtes encore bien en neige.
Versant NW de la Ouille des Trétêtes encore bien en neige.
Enneigement au Pont de la Neige, état des lieux.
Enneigement au Pont de la Neige, état des lieux.
Ouille Noire, ça passe encore, mais c'est plus du saute-névé que du ski... Allez, c'est fini !

Randocool, le 09.07.16 13:59

Etendard et Méan Martin en l'espace de 3 jours et beaucoup de route ... chapeau !!!

Pierre-alain, le 09.07.16 21:40

Après un début de saison calamiteux, il fallait que j'essaye de finir en beauté... On va dire que c'est fait !
Merci pour le partage à l'Etendard, et dommage que tu n'aies pas pu te dégager pour celle-là, avec cette fois un portage ridicule par rapport à l'Etendard. J'espère qu'on se retrouvera l'an prochain pour de nouvelles aventures...

Randocool, le 10.07.16 22:28

avec plaisir ; bon été et bonnes vacances !!!

taramont, le 17.07.16 23:41

eh bien, dites-donc, vous n'avez pas chômé depuis Polset ! fin de saison en beauté on peut le dire ! merci d'avoir ajouté 1 photo à notre sortie : elle renseignait bien sur l'enneigement et j'ai vu que nous avions ainsi fait des émules ; bel été à vous et au plaisir de se recroiser peut-être - amicalement

Pierre-alain, le 25.07.16 22:40

Bel été à vous aussi... Et à la saison prochaine. En espérant partager à nouveau la trace un de ces jours ! 😉