Sorties > Vanoise > Le Huit de Martin

Le Huit de Martin ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 3 juillet 2016

poudreuse38

4°C au départ à 6h00. Grand beau (brumes restant en dessous de 2500m le matin). Vent de Nord sensible près des crêtes. Atmosphère limpide.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2540 m
Altitude de chaussage (montée) : Col de Bézin 2920m
Altitude de déchaussage (descente) : Court déchaussage de 30m dans le ruisseau des Illards, déchaussage final à la route.

Depuis le Pont de la Neige (6h00) jusqu'au repeautage sous le Glacier des Fours (8h15) : neige très dure, en vaguelettes.
Pisset versant E (8h30-9h15) : début de transformation.
Pisset versant S (9h30) : alternance de zones dures et de zones plus agréables en cours de décaillage.
Montée à l'aiguille de Méan Martin par le vallon NO (9h30-11h00) : assez lisse, froide, bon grip.
Passage de Méan Martin (11h15) et Glacier des Roches Blanches (11h30) : neige de névé transfo en surface.
Haut Arête S de Méan Martin (12h15) : lisse, transfo 5-10 cm.
Face N de Méan Martin (12h45) : lisse, transfo 5-10 cm, très bon !
Plateau des Fours (13h00) : vaguelettes transformées sur 5-10 cm, glisse correcte.
Vallon des Fours (14h45-15h45) : neige de névé transformée sur 5 cm, parfait !
Col des Fours-Lac 2787m (16h00) : neige de névé assez lisse transformée sur 5-10 cm.
Ouille des Trétêtes (16h45)-Pont de la Neige (17h15) : neige de névé en vaguelettes transformée sur 5-10 cm, agréable.

Avec PM
Pont de la Neige>Col puis Lac 2787>Col de Bézin>Sous le glacier des Fours-2750m>Col du Pisset>Lac 2850m versant Roches Blanches>Aiguille de Méan Martin par vallon NO>Passage de Méan Martin>Glacier des Roches Blanches>Col 3170>Pointe de Méan Martin>Face Nord de Méan Martin>Plateau des Fours>Refuge du Fond des Fours>Vallon des Fours>Col des Fours>Lac 2787m>Ouille des Trétêtes>Pont de la Neige
Il était une fois le Huit de Martin par PM :
---

Encore un bien beau voyage à travers les montagnes, cette fois-ci dans le secteur sud-ouest du Pont de la Neige.

Départ ski sur le sac vers 6h, nous atteignons rapidement la neige bien durcie par le gel mais sa structure "alvéolaire" comme l'ont si joliment qualifiée Florence et Véloski (leur sortie du 01/07) nous incite à continuer à pied. Au passage nous admirons les belles couleurs des roches de type meulière qui rappellent le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais ... Atteignant un premier col vers 2850 m nous descendons vers un lac et rejoignons toujours à pied le col de Bézin où une belle surprise teintée d'émotion nous attend : Berny est là, avec ses beaux skis tout neufs !
Après une descente peu mémorable sur cette neige encore bien dure et tout en relief, nous retrouvons un peu plus bas ses amis, PL5 et JL (adeptes de la formule trois en un : restau/dodo/rando). Notre remontée commune vers le col du Pisset sous un soleil dejà chaud, agrémentée des plaisanteries de Berny, nous laisse tout loisir pour admirer le superbe paysage très ouvert qui s'offre à nous : Mont-Blanc, Tsanteleina, Grande Sassière, Mont Pourri, Grande Casse, Sana ...
Après une nouvelle descente sur une neige déjà ramollie et plus agréable, nous nous séparons temporairement : Berny, PL5 et JL remontent directement vers la pointe de Méan Martin, nous décidons de passer d'abord par l'Aiguille de Méan Martin. Un très beau vallon (du ruisseau des Léchours ?) s'offre à nous que nous remontons jusqu'à un col côté 3170 m. Le panorama qui se découvre alors vers Avérole et les Evettes est magique : Charbonnel, Croix-Rousse, Ouille d'Arbéron, Albaron, Ciamarella, Levanna ... La lumière est magnifique, avec ce léger vent du nord qui purifie l'air ... Skis sur le sac nous rejoignons facilement l'Aiguille de Méan Martin par son épaule sud-ouest.
Après une descente sur quelques dizaines de mètres à pied nous chaussons les skis dans une neige revenue à point face sud-est et atteignons le Passage de Méan Martin. Nous traversons le Glacier des Roches Blanches jusqu'au col 3170m puis remontons l'arête en direction de la Pointe de Méan Martin. Un couple bien sympathique de la Toussuire nous précède, nous les retrouvons au sommet, ainsi que Berny, PL5 et JL arrivés depuis longtemps déjà.
Bonne pause où nous nous en mettons plein les yeux, panorama à 360° avec des couleurs contrastées allant du beau vert estival des vallons au blanc des sommets, en passant par toutes les nuances de gris des roches jusqu'au bleu azur du ciel...
La descente face nord s'avère excellente, neige décaillée à point.
Berny, PL5 et JL prennent la direction du retour vers le col de Bézin, nous préférons aller visiter le vallon des Fours jusqu'au refuge du même nom. Cette descente, d'abord très faiblement pentue, est cependant magnifique par ses paysages.
Le refuge du Fond des Fours est superbe, accueil très sympahique de la jeune gardienne avec son bébé d'à peine 4 mois, situation et panorama exceptionnels, architecture tout en bois. Poules de soie, chat, marmottes et renards semblent co-habiter en (presque) toute quiétude ... Nous prenons le temps d'une bonne pause autour de boissons fraîches ... S'arracher à ce petit coin de paradis requiert une certaine volonté ...
La remontée en direction du col des Fours est très belle, entre le vert tendre des pelouses parsemées d'anémones et de gentianes, la neige et les roches blanchâtres du Pélaou Blanc. Du col une superbe vue s'offre encore à nous, avec notamment un beau lac en cours de dégel.
Courte mais excellente descente puis remontée sur l'Aiguille des Trétêtes afin d'admirer le panorama au-dessus de la route du col de l'Iseran.
Très bonne descente finale à ski dans une neige toujours revenue à point malgré l'heure avancée. Nous poursuivons le long du ruisseau des Illards, un court déchaussage de quelques dizaines de mètres nous permet de gagner une langue de neige qui nous amène quasiment à hauteur de la route !

Comment arrêter les balades à skis avec de telles conditions ... !

Un grand merci à Poudreuse38 qui m'a permis de découvrir tous ces superbes coins à skis à travers des tours toujours parfaitement concoctés.

Huit de Martin : 2200m 25 km
Huit de Martin : 2200m 25 km
Face Nord de Méan Martin
Face Nord de Méan Martin
Du col du Pisset, vue sur le versant Roches Blanches/Femma : l'Aiguille de Méan Martin au centre gauche
Depuis le sommet de l'Aiguille de Méan Martin, vue au Nord sur la pointe de Méan Martin et sa belle arête S que nous allons bientôt remonter.
Depuis le sommet de la Pointe de Méan Martin : vue panoramique au Nord sur le plan des Fours, encore pas mal de neige !
Au déchaussage juste avant le refuge, beau méandre du ruisseau des Fours.
Au déchaussage juste avant le refuge, beau méandre du ruisseau des Fours.
En montant au col des Fours, vue en direction du Nord. De gauche à droite : Sana, Grande Casse, Grande Motte, Bellecôte, Pourri.
Depuis le col des Fours, vue sur le lac du Fond
Depuis le col des Fours, vue sur le lac du Fond
Depuis l'Ouille des Trétêtes : panorama de la Tsanteleina au Charbonnel
Depuis l'Ouille des Trétêtes : panorama de la Tsanteleina au Charbonnel
A proximité du ruisseau des Illards, roche meulière fleurie au soleil du matin
A proximité du ruisseau des Illards, roche meulière fleurie au soleil du matin
Premier col, avant de descendre sur le lac 2787 m. Au fond le col de Bézin. Neige dure bien structurée
Montée au col du Pisset avec la team Restau/Dodo/Rando (Berny, PL5, JL) ! ;-))
Montée au col du Pisset avec la team Restau/Dodo/Rando (Berny, PL5, JL) ! ;-))
Montée à l'Aiguille de Méan Martin
Montée à l'Aiguille de Méan Martin
Le vallon d'accès à l'arête SO de l'Aiguille de Méan Martin. Neige froide plus lisse avec un bon grip.
Col Ouest de l'Aiguille de Méan Martin, vue sur le secteur Avérole (de la Bessanèse au Charbonnel)
Montée à l'Aiguille de Méan Martin par l'arête SO. La belle face E de la Pointe de Claret se dévoile... Bien tentante...
Les pierres levées à l'arrivée au sommet de la Pointe de Méan Martin.
Les pierres levées à l'arrivée au sommet de la Pointe de Méan Martin.
Un beau lac en cours de dégel sous la face Nord de Méan Martin.
Un beau lac en cours de dégel sous la face Nord de Méan Martin.
Pitrerie au sommet !
Pitrerie au sommet !
Descente de la face Nord de la Pointe de Méan Martin. Excellent !
Descente de la face Nord de la Pointe de Méan Martin. Excellent !
Descente de la face Nord de Méan Martin.
Descente de la face Nord de Méan Martin.
Plan des Fours : débâcle sur fond de Mont Blanc et de Grande Sassière
Plan des Fours : débâcle sur fond de Mont Blanc et de Grande Sassière
Descente du plan des Fours vers le refuge. En fond la face Nord de Méan Martin descendue il y a quelques instants.
Refuge du Fond des Fours
Refuge du Fond des Fours
Depuis le col des Fours, regard sur la Ciamarella gravie il y a 4 jours !
Depuis le col des Fours, regard sur la Ciamarella gravie il y a 4 jours !
Descente versant S du Col des Fours
Descente versant S du Col des Fours

V
veloski, le 06.07.16 11:09

Bonjour les amis ! 😄
Encore une belle et grosse motivation ! 😉
Bravo à PM pour le c.r. 🙂

lemich, le 06.07.16 12:08

Bonjour, oui grosse motiv. avec une qualité de neige déjà vue dans la secteur 😉

poudreuse38, le 06.07.16 13:16

@veloski : merci ! 🙂 Pour la motivation, elle est souvent entretenue par les beaux tours que tu fais avec Florence et qui donnent envie ! 😉
@lemich : effectivement, je me souviens bien de notre rencontre il y a un an, sur une neige en "nids de poule" !

Invité, le 06.07.16 22:44

@veloski : merci ! Il faut dire que l'inspiration vient facilement face à la beauté des montagnes ! Merci aussi pour toutes vos belles sorties et vos photos qui me font rêver ...

Invité, le 06.07.16 23:33

@lemich : quand il n'y a que du plaisir et de la joie à être là-haut la motivation vient toute seule !