Sorties > Vanoise > Une dernière (?) du coté de Méan Martin

Une dernière (?) du coté de Méan Martin ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du vendredi 1 juillet 2016

veloski, Saxifragette

Encore quelques nuages ça et là en fin de nuit, qui s'évacuent rapidement pour laisser place à un franc et beau soleil. Fraicheur en matinée entretenu par un petit vent de nord (5°c au départ). Plus doux en début d'après midi.
Etat de la route : quelques travaux Altitude du parking : 2530 m
Bon regel.
Le ruisseau de Illards ne passe plus. Chaussage à 2600 m (à peine 10 min de portage).
Sous 2900 m, neige de névé avec reliefs prononcés (alvéoles) créés par les épisodes pluvieux des jours passés et bien durcie par le regel. (skiabilité 1 à 2*). Au retour, le décaillage superficiel améliore les conditions de ski.
Au dessus de 2900 m, la neige est resté plus lisse. Neige béton en versant ouest. Moquette poil mi-long très agréable à skier, vers 11h00 en face Nord de Méan Martin (skiabilité 4*). Un déchaussage obligatoire sur l'arête Nord ouest pour franchir un ressaut rocheux.

Activité avalancheuse observée : la corniche du col de Bézin menace de s'effondrer (grosse fissure).

Compte rendu (par veloski)

Pont de la Neige - Col de Bezin - vers Col du Pisset - Col de Méan Martin - Pointe de Méan Martin - Col de Bezin - Pont de la Neige
Florence nous livre le récit de cette superbe journée. Merci à elle :

Désireux de profiter encore une (dernière) fois du bon enneigement estival, Christian et moi quittons Albertville, de bien bonne heure, pour rallier le Pont de la Neige, via le Col de l'Iseran, avec idée d'aller vers la Pointe Claret ou le Col de Pelvo Roux. La lampe frontale est de rigueur lorsque nous quittons la voiture à 4h15 et montons, skis sur le sac, rive droite du ruisseau des Illards. Chaussant les skis vers 2600m , nous constatons que le manteau neigeux est de type “alvéolaire” ce qui est bien loin des conditions de glisse rencontrées par Christian, lors de son périple à la Pointe de la Sana, le 22 juin...La première descente du jour sera donc plutôt trépidante et le crissement des skis sur les crêtes des vaguelettes durcies par le regel nocturne donnera l'alerte au chamois du secteur !

Un mince quartier de lune apparaît derrière les derniers nuages de la nuit tandis que nous repeautons pour atteindre le Col de Bézin, gardé par son impressionnante corniche. Au col, nous apprécions le vaste panorama : les premiers rayons de soleil effleurent le Signal de Méan Martin, les glaciers de la Vanoise et ses différents dômes apparaissent, Sache et Mont Pourri se reconnaissent aisément... mais la descente sera une redite de la précédente et nous réfléchissons à la suite du programme ; aller juqu'à la Pointe Claret par cette neige peu skiante risque de trop nous retarder et nous décidons de nous cantonner au secteur de Méan Martin.

C'est ainsi que nous descendons en direction du Col du Pisset pour remonter au Col de Méan Martin où le soleil nous accueille et tempère le petit vent du nord, qui ne nous quittera pas de la journée. La vue sur les sommets mauriennais récompense cette nouvelle montée : la pointe de Charbonnel paraît toute proche, un peu plus loin l'Albaron puis les Ciamarella et la Bessanèse dont le tour a agréablement occupé Poudreuse 38 et ses amis, mercredi dernier ! La Sana rappelle à Christian une belle journée de neige toute lisse...

Traversant le “glacier” des Roches Blanches, nous tentons de rejoindre la crête nord-ouest de Méan Martin, après avoir chaussé les crampons ; la sortie n'étant guère envisageable, nous redescendons prudemment, contournons les barres schisteuses, égayées de temps à autre, de bouquets de saxifrage à feuilles opposées et rechaussons les crampons pour remonter la face nord, dans une chaude ambiance ! Le tour d'horizon au sommet, atteint après avoir croisé l'unique randonneur du jour, récompense nos efforts : Massif du Mont-Blanc et Aiguille des Glaciers, vaste glacier du Grand Paradis derrière la chaîne frontalière, Sassière et Tsantelena, Aiguille Rousse...contraste des immensités neigeuses avec le vert nouveau des vallons... et c'est l'heure de la descente sur une neige moquette bien transformée avant d'admirer les nuances bleutées des nombreux lacs, situés au pied du glacier des Fours.

La neige porte encore et facilite donc retour et remontée au Col de Bézin. Notre allure moins “véloce” témoigne du lever matinal et des kms parcourus et c'est avec satisfaction que nous effectuons le dernier repeautage après avoir traversé les lacs “sans nom” en voie de dégel, au pied des sombres schistes lustrés de la Pointe nord de Bézin. Après quelques virages sur une neige ramollie mais toujours bien skiable, nous finissons notre boucle à pied, la couverture dentelée du ruisseau des Illards n'inspirant guère confiance. Le bleuté vif des gentianes printanières et les timides renoncules des glaciers nous rappellent que malgré l'enneigement tardif, l'été s'installe et qu'il est sans doute temps de remiser les skis, aprés cette rando panoramique, dans de vastes et si calmes espaces... Un grand merci à mon guide, avec qui, tout au long de la saison hivernale, le regard en a pris autant que les guiboles, loin des itinéraires classiques surpeuplés !

4h30, La lune se lève.
4h30, La lune se lève.
Neige de type "alvéolaire". Bien dur pour les cuisses !
Neige de type "alvéolaire". Bien dur pour les cuisses !
Les derniers nuages s'évacuent au lever du jour.
Les derniers nuages s'évacuent au lever du jour.
Col de Bézin défendu par une imposante corniche.
Col de Bézin défendu par une imposante corniche.
Lever de soleil sur la Pointe de la Sana.
Lever de soleil sur la Pointe de la Sana.
versant Nord de Méan Martin.
versant Nord de Méan Martin.
A la rencontre du soleil, dans les pentes est.
A la rencontre du soleil, dans les pentes est.
Gros plan sur le Mont Pourri.
Gros plan sur le Mont Pourri.
secteur col du Pisset, vue vers la nord.
secteur col du Pisset, vue vers la nord.
Descente versant Rocheure, sur une neige béton.
Descente versant Rocheure, sur une neige béton.
Retour au soleil, au pied de l'Aiguille de Méan Martin.
Retour au soleil, au pied de l'Aiguille de Méan Martin.
Du glacier des Roches Blanches, vue dans le rétro.
Du glacier des Roches Blanches, vue dans le rétro.
Pointe de Méan Martin versant Sud.
Pointe de Méan Martin versant Sud.
Les crampons alu mordent à peine sur la neige béton du versant ouest
Les crampons alu mordent à peine sur la neige béton du versant ouest
Un peu de douceur dans cet univers minéral.
Un peu de douceur dans cet univers minéral.
Retour en versant Nord ensoleillé avec vue sur Grande Sassière et Tsanteleina
Retour en versant Nord ensoleillé avec vue sur Grande Sassière et Tsanteleina
Florence à la trace dans la face nord.
Florence à la trace dans la face nord.
Arête nord-ouest bien dégarnie.
Arête nord-ouest bien dégarnie.
A la sortie du ressaut rocheux.
A la sortie du ressaut rocheux.
Sommet en vue.
Sommet en vue.
Un voisin bien sympathique : l'Albaron.
Un voisin bien sympathique : l'Albaron.
Du sommet, le secteur Avérole.
Du sommet, le secteur Avérole.
Vue plongeante versant Nord.
Vue plongeante versant Nord.
Le cairn sommital.
Le cairn sommital.
Retour sur l'arête Nord-ouest.
Retour sur l'arête Nord-ouest.
Et c'est parti !
Et c'est parti !
Du bon ski en face Nord.
Du bon ski en face Nord.
Le meilleur moment de la journée.
Le meilleur moment de la journée.
Traversée en direction du Col de Bézin.
Traversée en direction du Col de Bézin.
Corniche du col de Bézin : danger !
Corniche du col de Bézin : danger !
L'avant dernière descente.
L'avant dernière descente.
Le lac cote 2787 m commence à apparaître.
Le lac cote 2787 m commence à apparaître.
Petit portage avant de rejoindre le Pont de la Neige.
Petit portage avant de rejoindre le Pont de la Neige.

Invité, le 02.07.16 11:11

Bonjour belle photos toujours ,la neige a quand même un peu reculé depuis le 20juin ou l ont na fait la Méan ,nous ont n a rangé les skis le 23 juin aux Pélaou blanc ,voir sur c2c .bonne saison d été 😄 anne sophie martin

Chech, le 02.07.16 11:45

Bel été alors, et à la saison prochaine ; merci pour les toujours superbes photos. 🙄

Randocool, le 02.07.16 12:17

merci pour tous ces beaux compte-rendus qui donnent bien des idées 😄 et bon été

Loulepy13, le 02.07.16 16:59

Bonjour,

L'unique randonneur du jour c'était moi ?
Effectivement la descente en face nord c'était le meilleur moment de la journée ????
Les skis seront ranges pour ma part après cette sortie très jolie.

Amicalement

V
veloski, le 03.07.16 09:45

Bonjour à tous.
@christian73: effectivement, on ne chausse plus à la voiture, mais le portage reste minime. Au dessus de 2600 m l'enneigement est continu dans le secteur, mais la neige n'est plus aussi agréable du fait des reliefs marqués en surface. Par contre au dessus de 2900 m, c'est tout bon. 😉
@chech et Randocool : bel été et à la saison prochaine. 😎
@ Loulepy13 : bienvenue sur skitour 😄

poudreuse38, le 03.07.16 22:25

Bravo Christian et Florence !
Toujours au top : de beaux parcours, des CR et des photos magnifiques qui donnent envie, ne changez rien !
Pour ce qui est de donner envie : nous y étions aujourd'hui !
Relief toujours bien marqué et béton le matin 🙁 , bien mieux dans l'après midi 😉
A bientôt !

PL5, le 05.07.16 19:39

Salut a tous 🙂 une dernière (sans ? pour ma part 😄 ) du coté de Mean Martin. Je confirme le "ne changez rien" de Poudreuse 😎 avec qui nous avons eu la chance de faire une partie du circuit, mais pas son énorme tour !
Donc pour nous en gros c’était suivre la trace GPX Veloski 😜 , sauf qu'on a pas visité le col Mean Martin, et qu'on est remonté direct par l’arrête en direction du sommet (point 3171)
bonne fin de saison ! 😉

domvanoise, le 10.07.16 10:25

bravo florence et christian!!!
surtout ne changez rien...
continuer à nous faire rêver et donner envie de suivre vos traces en dehors des itinéraires classiques...
topos, CR et photos au top ... 😊
bonne chevauchée à vélo cet été!!! 😄