Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Méan Martin > par le Glacier des Fours > Sortie du 22 mai 2016

3330 m Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Massif : Vanoise

Pente : 35° sur 100 m

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).

Du Châtelard, rejoindre au Sud le hameau du Manchet (1957m). Obliquer à l'Est pour remonter le vallon des Fours en rive droite. Traverser le torrent vers 2200m et se diriger au Sud vers un chaos rocheux que l'on contourne par la gauche pour aboutir au refuge du Fond des Fours (PNV - 2357m).
Continuer vers le Sud pour atteindre le glacier des Fours après avoir traversé un long replat. Remonter le glacier par la droite, et après un ressaut raide (35° sur 100m), rejoindre l'épaule W. Franchir à l'Est une petite arête neigeuse permettant d'accéder à la pente sommitale.

Face nord et glacier.
Face nord et glacier. [par sancy]

La course peut être réalisée sur 2 jours en faisant étape au refuge du Fond des Fours.

» versant Nord, depuis le Pont de la Neige (D+ 1250m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Pont de la Neige (col de l'Iseran))
Du Pont de la Neige, remonter le ruisseau des Illards en rive gauche pour atteindre le glacier de la Jave, puis se diriger vers le col (2845m) à l'Ouest de l'Ouille des Trétêtes.
Descendre dans la cuvette qui fait suite, et remonter la combe vers le S-SW pour accéder au col de Bézin.
Par une traversée descendante sous le Pte Sud de Bézin, rejoindre le glacier des Fours où l'on retrouve l'itinéraire classique.

» en boucle depuis le refuge de la femma (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu’au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l’étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches.

Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule Ouest. Se diriger vers l’Est pour gagner, après un petit raidillon le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Descente
Suivre la croupe plein W puis prendre N dès que possible (on contourne la pyramide sommitale) pour aller prendre pied sur le glacier des Fours. Descendre la très belle face N sous le sommet (300 m à 30-35°). Gagner le long replat de la combe des Fours sans aller trop loin. Remonter ensuite les pentes orienté Nord Est, qui permettent de rejoindre un col à un point 3030 (+300m) ou par le col du pisset, pour rentrer sur le refugede la femma

De là, reprendre la direction évidente du refuge de la Femma en suivant la rive droite de la vallée. redescente par les pentes initiales de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16 08.05.16 07.04.16 16.06.12 09.04.09

Triple combo Vélo/Ski/Alpi en Vanoise! [»] : Sortie du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 (3 jours) par Vinchy

Participants : SebL

Vendredi : Nuageux puis dégagé
Samedi : Grand beau temps, doux
Dimanche : Nuageux, beaucoup de vent en altitude, se dégradant...

La route menant du refuge du plan du Lac est dégagée jusqu'au parking à 2307m, mais attention aux nombreux cailloux si on passe en voiture

Pas de voiture, pas de parking!
Sinon, la gare SNCF de Modane est à 1060m pour les amateurs.

Plan du Lac -> Femma2170-2350mW5cm/?NévéGélé en début de matinée, transfo après 10h
Glacier du Géfret2900-3200mNW11.3010cm/?Transfo lourdeCa botte...
Glacier du Vallonbrun2900-3350mNW14.305cm/?Poudre lourdePoudre lourde en haut, transfo en bas
Versant W Méan Martin2350-3330mW6-9h2cm/?DureDure jusqu'à 8/9h en fonction de l'altitude, transfo plus tard
Neige de printemps : dure tôt le matin, mais rapidement transfo dès 10h dans les versants ensoleillés. Regel nocturne OK.

Altitude de chaussage (montée) : 2350m (Refuge de la Femma)
Altitude de déchaussage (descente) : 2350m (Refuge de la Femma)

Activité avalancheuse observée : une grosse purge de fonte observée face N de la Pointe de Vallonbrun en fin de journée samedi, sinon RAS

Itinéraire suivi : Modane -> Termignon -> Refuge du Plan du Lac -> Refuge de la Femma -> Traversée de la Pointe Nord-Est du Châtelard -> Femma -> Pointe de Méan Martin -> Femma -> Modane - Dénivelé réel effectué : 3925m

Ça y est mission réalisée!

L'idée était de partir sur un trip vélo/ski en Vanoise en mobilité douce depuis Grenoble : départ en train de la gare de Gières vers 16h45 vendredi, arrivée à Modane à 19h avec les vélos... Après avoir chargé skis, sacs et bâtons sur le vélo, on est en route pour le refuge du Plan du Lac. Cela nous prendre une bonne partie de la nuit pour avaler les quasi 1400m de D+, chargés comme on est. Nous finissons par atteindre le refuge du Plan du Lac vers 1h15 du matin, le temps de manger...et hop il nous reste pas plus que 3h45 de sommeil pour enchaîner sur la suite qui nous attend !

Départ à 5h30 samedi matin en direction de la Femma, toujours à vélo pour le moment, ça roule plutôt bien d'ailleurs sur les névés gelés ;) A essayer pour les amateurs! La suite est cependant plus tumultueuse pour atteindre le refuge de la Femma, avec tout ces névés à traverser, ça roule pas tant! J'abandonne mon vélo à 20mn du refuge tandis que Séb le menera jusqu'au bout...quel courage!

Après un pti déj vite avalé à la Femma (il est déjà tard!) nous laissons enfin les vélos pour enchaîner sur la trav des Pointes du Châtelard à skis et un peu d'alpi : une jolie arête en neige se présente à nous... Sympathique mais l'horaire déjà tardive ne nous fait pas traîner.
Puis enfin une sieste sympathique sous le regard des marmottes au refuge de la Femma, nous l'avons bien mérité!

Dimanche, dernier jour : on attaque Méan Martin, où nous devions rejoindre nos amis qui arrivaient par l'autre côté pour se faire un coucou. Mais ces chers amis étaient partis bien plus tard que nous, et arrivés au sommet, nous voyons de petits points évoluer sur le glacier largement en contrebas. Le vent souffle fort, bouhh pas envie de les attendre dans le froid! Pti mot dans la neige pour signaler notre présence et hop c'est reparti pour la descente.

Descente rapide et efficace à la Femma dans une neige dure puis transfo un peu plus bas, sympa à skier. Y a tellement de marmottes que Séb a failli faire un accident avec l'une d'entre elles. Heureusement qu'il a pu l'éviter, car le temps presse et nous n'avions pas le temps de faire un constat à l'amiable!

On rejoint le refuge du Plan du Lac via la traversée d'entendues de neige transfos, avec le vélo, les skis sur le vélo, le sac sur les skis, et le vélo s'enfonçant avec tout ce poids, bref tout ce qu'il y a de plus sympathique.

Après une petite crevaison dans la descente, nous arrivons enfin à Modane vers 15h, mission accomplie! Merci Séb pour cette idée originale :)

» Par Em42, le lundi 23 mai 2016 à 06:27

Super, tu as réussi ton entreprise !
Vous deviez être bien content à la fin :D

Tu auras la caisse pour le Mt Blanc :P

» Par evatr, le lundi 23 mai 2016 à 06:47

Super Trip , bravo pour l'idée , pas évident de mettre en oeuvre ces activités de différents saisons.

» Par yannick_74, le lundi 23 mai 2016 à 12:56

Bravo les gars ! Un sommet en Tarentaise depuis Grenoble sans prendre la voiture, quel esthétisme ! Dans la lignée des frères Schmid en 1931 au Cervin :wink:

Je skie, je voyage à vélo, mais j'ai jamais fait les deux ensemble... Votre périple m'en donne envie :)

» Par pilippe05, le lundi 23 mai 2016 à 13:11

Bravo pour vos photos et la motivation rigolade!
J'adore les photos ski-vélo...un super souvenir pour vous et c'est bon ça !!!

» Par Pedro69, le lundi 23 mai 2016 à 14:17

Bravo les gars !
C'est beau

» Par gstephan, le lundi 23 mai 2016 à 14:20

Le vélo sur névé, c'est trop beau! :)

» Par bernie, le lundi 23 mai 2016 à 14:57

Vraiment bravo. Je suis admirative!

» Par Papusa, le lundi 23 mai 2016 à 16:57

Hello Vinchy et Sebastien,
J'espère que vous allez bien.
Superbe sortie et une superbe motivation !
La Haute Maurienne est vraiment un très beau coin :cool:
Au plaisir de vous revoir sur Gre.
RenO

» Par Vinchy, le mardi 24 mai 2016 à 18:35

Merci à tous!
Oui Renaud, hésite pas à prévenir si t'es de passage à Grenoble! :)

» Par fabb, le mardi 24 mai 2016 à 22:25

Alors ça c'est la classe!...
Et why not rentrer aussi ta sortie sur VTT-tour :roll:

» Par Vinchy, le vendredi 27 mai 2016 à 13:10

Quelques textes et photos supplémentaires sur le blog de Séb : https://tsagaventure.com/2016/05/24/combo-trainveloskialpinisme-en-vanoise/#more-7420 :)