Sorties > Vanoise > Pointe de Claret, Face NE

Pointe de Claret, Face NE

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de Claret, Face NE

Sommet associé : Pointe de Claret (3355 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

ludodo

beau mais passage voile nuageux entre 11h et 13h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : NA
A la montée= neige poudreuse tassée et un peu plaquée sur la partie supérieure de la Pointe de Claret
A la descente = neige poudreuse et transformée selon les orientations
Altitude de déchaussage (descente) :1750 m

Activité avalancheuse observée : quelques grosses pures et déclenchement d'un petite coulée Face NE

Refuge de la Femma-Col de Méan Martin- Pointe de Claret-Glacier de Méan Martin- Villaron
Encore un beau parcours concocté par johan; en partant du refuge de la Femma, nous rejoignons le col de Méan Martin où nous découvrons la belle face NE de la Pointe de Claret. Après avoir pris pieds sur le glacier de Méan Martin, nous attaquons la face en ski mais à 100 m du sommet nous mettons les crampons (pente plus raide et petite couche de neige de 3 à 4 cm un peu instable sous les skis).
Nous poursuivons notre chemin sur la crête après la Pointe pour rejoindre la Pointe Chatelard mais nous décidons finalement de faire demi-tour. Lors de la descente de la face NE, une petite coulée (20 m de large , 3 à 4 cm d'épaisseur sur bien 300 m de long) se déclenche.Nous rejoignons alors tranquillement le glacier de Méan Martin pour manger un bout et débriefer.
Nous reprenons la descente direction Villaron dans une ambiance très sauvage , toujours seuls au monde (le coin est très peu couru).Le passage du verrou se fera en crampons.
Nous profiterons d'une belle moquette dans la descente juste au dessus de Villaron avant de finir dans un gîte étape pour un bon raffraîchissement.