Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin depuis le Pont de la Neige ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du lundi 22 juin 2015

poudreuse38

Beau temps, 5°C à 7h45, petit vent frais, quelques nuages et voiles d'altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pont de la Neige
Point notable : neige en vaguelettes sous 2900m environ, très difficile à skier tant à la montée (neige dure) qu'à la descente, d'où la mauvaise note de skiabilité.

Regel nocturne : neige durcie au dessus de 2700m

Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface dans la face nord de Méan Martin, déclenchée sur virage, faible ampleur

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Pont de la Neige > Col de Bézin > Glacier des Fours > Pointe de Méan Martin > retour par le même itinéraire avec un petit détour par l'Ouille des Trétêtes
Parti du Pont de la Neige vers 7h45, le chaussage se fait après un portage relativement court, juste le temps de s'échauffer ! Et là grooosse surprise, de la neige il y en a mais elle présente une surface toute en vaguelettes et rigoles. Difficile d’accrocher à la montée, d'ailleurs je perds rapidement mes peaux et suis obligé de jouer du strapal pour épargner la paire de rechange. La petite descente sur le lac 2787 avant le col de Bézin est éprouvante : le skieur est bien secoué. Arrivé au col je tente de traverser sous la pointe sud de Bézin , mais il faut se rendre à l'évidence, cela ne passe plus, il faut descendre sur le plan sous le glacier des fours.
Rencontre bien sympa de Chech et ses amis qui sont également à la peine.
Je fais le choix d'aborder le glacier des fours à pied pour conserver la deuxième paire de peaux intacte. La neige porte assez bien même si dans la partie raide du glacier la chaleur se fait sentir. Cramponnage jusqu'au sommet. Tour d'horizon, sandwich, réflexion... Au vu de la qualité de la neige je laisse tomber la pointe Claret prévue initialement.
Echange avec Chech et ses compagnons et j'attaque la descente car le petit vent frais de SW m'a bien refroidi. Les derniers virages de l'année ne sont pas inoubliables, plutôt bien dans le haut de la face, ensuite c'est bien lourd ! D'ailleurs Je déclenche une petite coulée dans la partie raide. Sans conséquence.
Traversée et remontée en direction du col de Bézin, plutôt pénible à cause des rigoles et vaguelettes. Même transfo c'est pas top ! Au col de Bézin les peaux sont gorgées d'eau... Merci Strapal.
Repeautage au lac 2787 avec la paire de secours puis montée jusqu'à l'Ouille des Trétêtes, sommet que je recommande pour la vision panoramique dont on bénéficie ! Grignotage, photos... Mais les bonnes choses ont une fin. Retour par le ruisseau des Iliards. Déchaussage à 10 min du parking vers 2650m.

Au final pour cette dernière de la saison, un bon bol d'air qui fait du bien et une rencontre bien sympa. Pour la qualité de la neige, vivement la saison 2015-2016 !!!

* et une petite pensée pour Karine & Raph cf. notre sortie aux Evettes : aujourd'hui il y avait la vue !

Panorama du sommet de Méan Martin, côté N
Panorama du sommet de Méan Martin, côté N
Panorama du sommet de Méan Martin, côté S
Panorama du sommet de Méan Martin, côté S
Ouille de la Jave
Ouille de la Jave
A l'aller, détour par le "Col N de Bézin", histoire de rallonger la sauce ...
A l'aller, détour par le "Col N de Bézin", histoire de rallonger la sauce ...
En direction du lac 2787 et du col de Bézin
Lacs sous le glacier des Fours vus du sommet de Méan Martin
Lacs sous le glacier des Fours vus du sommet de Méan Martin
Tsantéléina
Tsantéléina
La structure de la neige du jour !!! Si un pro passe par là, je suis preneur d'une explication !
Claude sous le sommet
Claude sous le sommet
FN de Méan Martin et les vaguelettes
FN de Méan Martin et les vaguelettes
Bonne neige ... pour quelques parties !
Bonne neige ... pour quelques parties !
Belle corniche, non ?
Belle corniche, non ?
Un état des lieux de la zone du Pont de la Neige vue depuis la route du col de l'Iseran
Ce coup ci, c'est fini ...
Ce coup ci, c'est fini ...
Charbonnel
Au niveau du lac 2787 m.
L'Albaron (3637 m).
L'Albaron (3637 m).

lemich, le 22.06.15 19:36

Journée bien fatigante mais bon bol d'air c'est vrai 🙂
Peut-on mettre quelques photos?

Chech, le 22.06.15 19:41

Rencontre bien sympa, "bonne" dernière sortie pour la journée en montagne plus que pour la qualité de la neige, correcte à bonne sur 100 à 200 m dans la pente N, puis rapidement très peu agréable ! 🤢
Bonne saison ... prochaine ! 😉

poudreuse38, le 22.06.15 20:20

@ lemich : pas de problème pour ajouter vos photos !
@ Chech : bon été à vous !

Montalex, le 22.06.15 22:09

Faudrait penser à changer de pseudo 😜 🤣

Invité, le 22.06.15 22:37

On remarque que la neige est plus colorée dans les creux d'où plus de fonte. Ce peut être le même phénomène que les pénitents qu'on rencontre plutôt dans les régions intertropicales sauf que chez nous, l'air est plus humide et chaud dans la journée. S'il était plus sec, les pointes seraient plus acérées. Je ne suis pas spécialiste, j'observe juste, hein ! 😊

4carres, le 23.06.15 13:45

Merci Philippe pr le petit mot... 😉
Belle motivation...
Que la saison prochaine soit riche en bons moments !! 😉

Saxifragette, le 28.06.15 20:57

Partis sur les traces de poudreuse 38, Christian et moi avons renoncé à poursuivre tant les reliefs structurés de la neige rendaient le ski bien pénible ! Heureusement , une fois le jour levé, panorama sur les sommets de la Vanoise, chamois et flore alpine étaient au rendez-vous...

V
veloski, le 29.06.15 14:36

Coucou à tous !
Je me suis permis d'ajouter quelques photos. 😉
Ainsi s'achève cette saison.

poudreuse38, le 29.06.15 21:29

Hello Florence & Velo,
A en juger par vos photos j'ai l'impression que les reliefs sont encore plus marqués qu'il y a 1 semaine 🙁 .
On évoquait avec Chech la possibilité que cela se lisse avec le temps, force est de constater qu'il n'en est rien... 🤢
Avez-vous déjà rencontré ce type de structure par le passé ?
Pour moi c'est la première fois !

poudreuse38, le 29.06.15 21:33

@4carres
J'ai bien pensé à tous les moments passés ensemble cette saison !
Plein d'idées pour 2016 !!!

V
veloski, le 30.06.15 14:06

@ Philippe,
j' espérais que cela se serait lissé depuis votre passage. En fait avec les quelques averses de la semaine dernière, le phénomène a gagné en amplitude, au point que le ski devienne quasi impossible, tant à la montée qu'à la descente.
J'avais déjà observé dans ce même secteur, mais à un degré moindre, ce phénomène en 2013.
C'est un peu dommage car nos avions fait l'effort d'un départ matinal (3h45 au pont de la neige) avec en tête l'idée d'une boucle plutôt ambitieuse. 🤢
Bonne vacances estivales. 😉

poudreuse38, le 30.06.15 23:45

Bravo Vélo et Florence pour la belle motivation (départ à 3h45 🙄 ) !
Bon été à vous également !