Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du samedi 5 juillet 2014

Laurent B...

Pluie puis couvert puis éclaircies de plus en plus larges. Brouillard au sommet
Etat de la route : mouillée Altitude du parking : 2528

Bon enneigement encore. Si on passe par le col de Bezin enneigement en continu à partir des hauteurs du pont de la neige (vers 2600).
Glacier bien bouché.
Ca devrait passer encore quelques jours sans déchausser. Eviter le col de Roche Noire déneigé (on s'est faits avoir à l'aller).

partout3330>2600NévéBien correct dans l'ensemble. La partie raide du glacier était même très bonne.

Avec Ludo
Pont de la neige>Collet sous les tretêtes>Au dessus du Col de la Roche>Sous le sommet de Méan Martin>Descente>Col de Bezin>Descente>Ouille des Trêtetes>Descente NW
Comme l'autre sortie dans le secteur, bivouac sous la pluie, mais dans une petite tente et à Bonneval. Arrivés très tard, nous n'avons pas eu le courage ni l'envie de dormir plus haut en altitude. Nuit très courte et réveil sous la pluie. Du mal à se motiver, mais finalement on monte au pont de la neige, on est quand même pas venus pour regarder tomber la flotte! Attente dans la voiture, départ au final après 06h30 au lieu de 05h30, on a attendu qu'il s'arrête de pleuvoir...

Temps pas très engageant mais, au moins, vu les conditions de la nuit on est déjà contents qu'il ne tombe plus rien.
Projet du jour: pointe de Méan Martin. Nous suivons l'itinéraire, en espérant, que comme annoncé, le temps s'améliore.
Finalement, les belles couleurs des lacs en dégel, une rencontre avec un troupeau de chamois et deux trois éclaircies nous redonnent de la motiv pour poursuivre. Cependant malgré quelques belles éclaircies, le sommet ne se découvrira que très tard, et nous nous arrêtons au bout de la langue neigeuse, environ 100 m sous le sommet, à la limite du brouillard et à la limite qu'on s'était fixés en horaire. La belle descente sur le glacier, bien bouché et encore bien enneigé, nous console de notre semi-but.

Le retour nous offrira des conditions meilleures, permettant d'apercevoir tour à tour les sommets du coin. Pour profiter de cette amélioration, petit tour à l'ouille des tretêtes, pour une belle dernière descente de la saison sur les traces de nos prédécesseurs.

Départ : Motivation... réduite
Départ : Motivation... réduite
Un peu plus haut : On est en octobre?
Un peu plus haut : On est en octobre?
Chamois : Même avec ce temps, il y a de belles choses à voir
Chamois : Même avec ce temps, il y a de belles choses à voir
Dégel : Idem photo précédente
Dégel : Idem photo précédente
Avec l'Ouille des Tretêtes
Avec l'Ouille des Tretêtes
Méan martin : Attaque de la descente - vite pendant que le brouillard est au dessus!
Glacier des fours : Front du glacier qui forme une caverne - le glacier a encore reculé depuis la mise à jour de la carte IGN, il est maintenant en arrière des deux lacs
Sommet lointain : Mont Blanc?
Sommet lointain : Mont Blanc?
Col de Bezin : le point avec le plus faible enneigement - c'est là que ça va coincer en premier
Regard en arrière : Avec Méan Martin au fond sorti du brouillard - mais il est bien trop tard!
Sommet mauriennais : Charbonnel ?
Sommet mauriennais : Charbonnel ?
Panorama Ouille des Tretêtes : En fin de sortie, majorité des sommets visibles
Consolation par rapport à la vue à Méan Martin!
Panorama Ouille des Tretêtes : En fin de sortie, majorité des sommets visibles Consolation par rapport à la vue à Méan Martin!
Gentianes : C'est l'été même à 2600, à peine on déchausse qu'on sort de l'ambiance ski
Bonneval : Toujours un beau village, même si la grande construction, bien que habillée en bois + toiture végétale, ne soit pas très heureuse... pourvu que ça dure!

X
xdo, le 06.07.14 17:08

😉 😎 🙂

Laurent B..., le 06.07.14 22:52

Perdu mes couteaux, je pense au col de Bezin. Si quelqu'un les retrouve merci de me contacter par mail...

jean, le 06.07.14 23:39

Pour la 11, oui, c'est bien le Charbonnel.
Concernant les constructions à Bonneval, je suis assez d'accord avec toi, MAIS ce sont les nouveaux bâtiments agricoles, il faut bien vivre avec son temps. Non, ce n'est pas très heureux, mais c'est fini le temps des agriculteurs possédant 2 ou 3 vaches, blotties au fond d'une étable collée au logement du paysan.
Belle motivation sinon 😉

X
xdo, le 06.07.14 23:55

Sympa la photo du lac ..
je n'ai pas eu ce coup d'oeil !

Laurent B..., le 08.07.14 22:59

@xdo: tu pourra peut être refaire la même photo du lac le we prochain, ça devrait pas beaucoup bouger d'ici là!
J'ai regardé la webcam en fin d'aprem, c'était légèrement saupoudré...

Invité, le 10.07.14 21:36

Les grandes constructions sont des batiments d'élevages aux normes par rapport aux effluents d'élevages. Le confort de travail est considérablement améliorer autant pour les animaux que pour les hommes qui entretiennent les pentes et les paysages que nous aimons tous voire ;) ... Et n'oublions pas le Beaufort produit dans ce territoire de la Haute Maurienne ! ;)

Laurent B..., le 11.07.14 13:23

Oui je sais, je disais juste, que, malgré un effort d'intégration important (toiture végétalisée, bardage bois...), le résultat était pas très heureux, car le bâtiment est très grand et très proche du vieux village, disproportionné par rapport à ce dernier. Peut être tout simplement dommage que le bâtiment ne soit pas un peu plus loin du vieux village (même si il y avait certainement peu de marges de manœuvres pour le site d'installation).

DiotPolenta, le 11.07.14 20:42

Le Charbonnel sur la 11 ?? 8O

Z'êtes sûrs ?

Invité, le 16.07.14 10:17

Oui ça doit bien être ça, car j'ai vu après qu'il y avait le même sommet pris en photo par poudreuse 38 le 21 juin, qu'il a bien identifié comme étant le Charbonnel... (cf sortie)