Sorties > Vanoise > Tour à Méan Martin ou la fable du skieur et du renard

Tour à Méan Martin ou la fable du skieur et du renard

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du samedi 21 juin 2014

poudreuse38

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand bleu 2°C au départ du parking à 6h00 Un petit vent frais de N a bien "tenu" la neige toute la matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2530 m
Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Du Pont de la Neige au bas du glacier des Fours - 6h00 à 7h30 : neige de névé tassée bien regelée
FN Pointe Méan martin - 7h30 à 8h15 : neige dure en cours de transfo en surface
Glacier des Roches Blanches - 8h15 à 8h30 : neige de névé bien dure
Descente de l'Aiguille de Méan Martin sur le col de MM - vers 9h15 : Moquette 2 cm
Descente de la Pointe de Méan Martin par le versant N - vers 10h30 : Moquette 5 cm en haut à 10 cm en bas, parfait à mon goût
Haut du Glacier des Roches - 11h30 à 12h00 : neige transfo 10 à 15 cm, encore bien stable et portante même avec des allumettes !
Remontée sur Pointe de Bézin S et retour Pont de la neige - 12h10 à 13h45 : neige transfo 5 à 10 cm environ

Pont de la Neige > Col 2845 > Col de Bézin > Epaule W Pointe de Méan Martin > Glacier des Roches Blanches > Aiguille de Méan Martin > Col de Méan Martin > Pointe de Méan Martin par l'arête S > face Nord de Méan Martin > Epaule NE du Signal de Méan Martin > Pointe 3220 sur l'arête SE du Signal > Glacier des Roches > lacs 2870 m > Pointe S de Bézin > lacs 2767 m > Ouille des Trétêtes > Pont de la Neige
Un récit tardif, mon PC m'ayant lâché ...

Arrivé la veille au pont de la Neige pour démarrer tôt, je commence par me battre contre un rusé goupil qui profite de mon inattention pour me subtiliser pain et pates bolognaises (beurk... des lyophilisées) pendant que j'écoute LE match à la radio. Avis aux prochains qui seraient tentés par le camping en ces lieux ! Le bougre n'est vraiment pas farouche (il se planque sous la voiture et attend l'heure propice) et il court vite, enfin, plus vite que moi c'est sûr !
Honteux et confus, jurant, mais un peu tard, qu'on ne m'y reprendrait plus, je fini le repas dans la voiture, à l'abri de l'impertinent !
La nuit se passe ensuite sans autre anicroche, le renard de son côté, et moi du mien !
Démarrage vers 6h00 pour cause de panne de reveil, la fraîcheur (2°C) et la pureté du ciel laissent augurer d'une belle journée, ce qui se vérifiera !
Le chaussage peut se faire à 2 minutes de la voiture dans la combe du ruisseau des Illards, mais la neige étant bien dure, je choisis pour ma part de porter jusque vers 2700. La montée au col 2845m se fait sous les premiers rayons du soleil, instant magique. Première descente sur les lacs 2767 qui secoue bien son skieur (neige béton et restes de coulées à traverser finissent de vous réveiller).
Le col de Bézin est bientôt atteint : la corniche/sérac est particulièrement belle dans les couleurs du matin. La traversée qui fait suite est très efficace et permet de s'approcher au plus près du glacier des Fours. Vers 2800 m une crevasse laisse apparaître les reliques du glacier (3 à 4 m de glace maximum, quelques années de survie...) La remontée du Glacier des Fours vers l'épaule de Méan Martin se fait sur une neige dure mais en cours de transformation en surface ce qui permet un bonne accroche. Un skieur me précède d'environ 1/4h. Arrivé à l'épaule je me dis qu'il est bien tôt pour redescendre la face tout de suite et qu'elle sera meilleure dans 1h ou 2. Je decide de poursuivre sur l'Aiguille de Méan Martin. La traversée sur le glacier des roches est en neige lisse mais bien dure, avec un petit passage raide pour éviter des barres rocheuses. Montée à l'Aiguille sympathique avec déchaussage pour les derniers mètres. Rapide tour d'horizon et j'entame la descente sur le col de Méan Martin sur une bonne moquette. Je passe ensuite en versant Ouest pour éviter la pointe des Rognons et remonter l'arête S de la Pointe de Méan Martin. Je trouve très agréables ces passages rocheux où l'on a la vue sur deux versants, de plus la température est idéale. Au sommet de la Pointe rencontre d'un skieur venu du refuge des Fours, nous papotons un peu, bien contents de cette belle journée.
La descente depuis le sommet par l'épaule puis la FN se fait presque intégralement à ski (un court déchaussage de 3m en partie haute). Comme prévu la neige est revenue juste comme il faut, je tire un peu à droite pour passer dans une partie un peu plus raide. A la crevasse, je repeaute direction l'épaule du Signal, pour aller voir si la face NE serait encore skiable... des fois que... Bien sûr à l'épaule je me dis que c'est jouable et effectivement la neige enfonce mais pas trop et même dans la partie du haut elle paraît stable. Je ne traîne pas, il est quand même pas loin de 12h00. Descente du Glacier des Roches prudente au départ, puis très agréable sur près de 400 m, la neige est bien tassée, revenue en surface et encore portante en dessous.
Je décide ensuite de monter à la pointe Sud de Bézin pour bénéficier de la vue. Je la recommande car c'est un beau bélvédère avec une vue panoramique remarquable. Ensuite, car il faut bien rentrer, retour par les lacs 2767m où la chaleur commence à se faire sentir...
Je prolonge le plaisir en dégustant mon casse croûte au sommet de l'Ouille des Trétêtes, remarquable belvédère également.
Je rejoins le parking en même temps que mon prédecesseur de ce matin qui est allé visiter la Pointe de Claret, bravo car c'est une belle bambée.

Au final une très belle matinée de ski de (fin de) printemps dans un endroit magnifique et une météo de rêve. Fin de saison ? pas envie d'être raisonnable et d'arrêter !

Et... merci à Véloski et Florence dont les photos et textes m'ont donné envie de découvrir ces lieux !

Trace GPS : la sortie du jour
Chaussage : à 2 min de la voiture (ruisseau des Illards)
Chaussage : vue sur le Pont de la Neige
1er col : Pointe de Bézin S et Signal en ligne de mire
Col de Bézin : et sa corniche
Panorama : sur le versant N de la Pointe de Méan Martin
Bas de la FN de Méan Martin : photo de la crevasse... Pour Cyrille ;-)
FN de Méan Martin : montée vers l'épaule W
Depuis l'Aiguille de M Martin : vue au nord sur la Pointe de Méan Martin
Depuis l'Aiguille de M Martin : vue au sud vers la Pointe de Claret
Panorama : depuis l'Aiguille de Méan Martin
Une classique... : arrivée au sommet de la Pointe de Méan Martin
Pointe de Méan Martin : au loin : Sana, Grande Casse, Grande Motte, Réchasse...
Pointe de Méan Martin : vue au nord
Pointe de Méan Martin : Vue en direction du Signal de M M
Charbonnel : Maître des lieux
Albaron, Ciamarella : pas mal non plus !
Autre grande : Tsanteleina
Et encore une : Grande Sassière
encore : Sana, Grande Casse
vers le S : Pointe de Claret, Pointe de Ronce
Descente FN de Méan Martin : la neige était bonne !
Pointe 3222m sous le Signal : vue panoramique sur le glacier des roches
Bas du glacier des Roches : Vue sur le groupe Albaron, Ciamarella
Descente du Glacier des Roches : larges virages au début car la neige était chaude !
Depuis l'Ouille des Trétêtes : panorama : Charbonnel, Tête de la Met, Signal de MM, Pointe de MM, Pointes de Bézin, des Fours, Pélaou... lacs 2767...
Ciamarella : la grande
Pointe de Tretete : Encore pas mal de neige ici...
Pointe de la Met.. : Replat...
Vue sur Mean Martin : Bon pour quelques semaines encore..
Et par la... : C'est bien blanc...
Albaron... : Toujours aussi beau..
Descente de la Met.. : Excellente dernière sortie..