Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du vendredi 23 mai 2014

rhododendron

Le calme d'après l'orage. Le vent a beaucoup faibli.
Etat de la route : sèche jusqu'au Manchet Altitude du parking : 2000

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : neige très stable au dessus de 2500 m.
Au retour, gilles déclenche une jolie coulée dans les dernières pentes, alors qu'il venait d'affirmer que tout ce qui devait descendre était déjà en bas. Lol
il est tombé 5cm de fraîche dans la nuit au sommet.
le regel est partiel, mais ne s'est pas fait en profondeur.

Avec Piton-sans-piolet

Tentative n° deux.
cette fois ci, le sommet est bien visible, l'itinéraire évident.
il fallait bien deux bourriques comme nous pour ne pas rentrer à la maison hier....
pari gagnant.C'est grand beau, la petite couche de neige fraîche nous donne du coeur à l'ouvrage.
Le replat glaciaire est vite avalé, l'épaule de Méant Martin atteinte avec le sourire et le glacier des roches blanches à peine effleuré pour remonter la pente terminale du sommet.
Le paysage est magnifique et nous console de tous nos déboire de la veille.
pourtant, le ciel commence à bourgeonner sérieusement vers la frontière italienne.
Sans nous attarder au sommet, nous plongeons dans les vallonnements du glacier des roches blanches, jusque vers l'altitude 2700.
Puis remontée toujours aussi alerte au col de rocheure et du Pisset, puis retour par le vallon du Pisset.
Nous déchaussons à hauteur de la cascade, et la route nous semble encore bien longue pour rentrer.
une mention particulière au cruel petit ressaut qu'il faut encore franchir à la montée pour rejoindre le Manchet; juste au moment où on croit que tout est fini.
Les premières gouttes de pluie choisissent de tomber à l'instant exact où les portières de la voiture se déverrouillent. un peu de justice tout de même !

refuge du Fond des Fours. : dernières écharpes de brume
refuge du Fond des Fours. : dernières écharpes de brume