Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

alexlio, Lulu65

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à midi dans le coin puis très nuageux.
Etat de la route : Barrière au Chatelard mais certaines voitures arrivent à avancer un peu. Altitude du parking :
Encore de la bonne poudre sur le versant Nord puis bonne transfo/moquette jusqu'à 2400m, lourde ensuite. Globalement du bon ski. 20min de portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2200m (quelques chaussages avant)
Altitude de déchaussage (descente) : 1915m (deux petits déchaussages nécessaires)

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées sous les rochers chauds, quelques plaques (sous le Rocher du Mont Roup - Est, sous Pointe de l'Arcelle - Nord…), anciennes plaques sous Roche des Fours - Nord)

Croupe sommitale3330-3250W13h00Soufflée
Glacier3250-2800N30 à 90cm de meublePoudre tasséeTrès bon ****, on enfonce le bâton sur 90cm
Plan des Fours2800-2400N13h305-10cm de poudre transfoMoquetteFraichement tombée *****
Cugnaï2400-1915N14h3020cm de transfoTransfo lourdebien où c'est damé, sinon trop lourde

Compte rendu (par alexlio)

Topo, descente sous le plan des Gouilles par la rive gauche
Aujourd'hui retour dans le coin du refuge du Plan des Fours, la dernière fois zéro visibilité donc on ne fut que comblé par la paysage aujourd'hui. Départ à la fraîche pour avoir le maximum de beau temps, on chausse/déchausse jusqu'au Manchet puis on continue skis sur le sac par le sentier à l'adret jusqu'au pont vers 2200m pour trouver un enneigement continue. On remonte tranquillement, passage technique de rivière puis remontée par le sentier d'été jusqu'au refuge : pas si facile car la petite couche de fraîche (3-5cm) n'adhère pas très bien sur la couche dure du dessous. On découvre enfin le beau paysage du vallon des Fours, l'objectif du jour est loin, tout au fond. En s'approchant cette pointe de Méan Martin et sa face devient de plus en plus belle, habillée de sa robe blanche et dominant le plan des Fours elle en est la reine. Nous prenons d'abord la direction du col de la Rocheure, se faisons rattraper par deux autres kiné-randonneurs bien sympas avec qui nous partagerons la fin de la rando. Un peu sous le col, les deux autres skieurs étant partis en patrouilleurs nous indiquent que ça sera plus long et plus expo que par le versant Nord, nous traversons donc pour rejoindre la belle face, qui parait petite de loin mais qui, une fois au pied est assez imposante. Nous remontons donc par quelques Z le pente et sa belle poudreuse, jusqu'à sortir sur l'arête et enfin terminer sur le sommet. Lulu est à bout, après avoir donné un peu tout ce qu'elle pouvait, nous voilà cachés du soleil par de gros nuages et un petit vent pas très sympathique…

Nous ne trainons donc pas trop et attaquons la descente. Ça chausse du sommet, sur une neige travaillée par le vent, puis un glacier tout en poudre avec une bonne pente : royal ! Juste dommage pour le petit jour blanc, les deux traces de nos prédécesseurs nous aident bien à profiter de la neige. Ensuite ce sera moquette, petit coup à boire offert par le refuge (et oui, entre pyrénéens ils se font des cadeaux, gardiens super sympas par ailleurs !!), re-moquette à poils de plus en plus longs puis transfo lourde pour finir devant le "centre sportif" du Goray. Petit portage pour retrouver la voiture et la cité avaline, encore une bonne promenade !

Pointe de Méan Martin : L'aurore...
Pointe de Méan Martin : Les sommets commencent à s'embraser
Pointe de Méan Martin : Entrée dans notre vallée du jour
Pointe de Méan Martin : Belles couleurs matinales
Pointe de Méan Martin : Le domaine de Val d'Isère déjà au soleil
Pointe de Méan Martin : A nous d'avoir enfin un peu de soleil !
Pointe de Méan Martin : Jolie vue du coté de Tignes-Val d'Isère
Pointe de Méan Martin : En contre bas, le refuge du Fond des Fours
Pointe de Méan Martin : Le Pelaou Blanc, pour une autre fois...
Pointe de Méan Martin : Paysage de carte postale...
Pointe de Méan Martin : Objectif en vue : droit devant !
Pointe de Méan Martin : Notre traceur du jour !
Pointe de Méan Martin : Les trainards ^^
Pointe de Méan Martin : L'arête sommitale (pas encore dans les nuages…)
Pointe de Méan Martin : En fond le Mont Blanc qui se couvre doucement...
Pointe de Méan Martin : Le sommet est tout proche !
Pointe de Méan Martin : Vue depuis l'arête sommitale
Pointe de Méan Martin : "Vue du sommet"……….