Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Pointe de Méan Martin, versant Nord, depuis le Pont de la Neige

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du jeudi 4 juillet 2013

HDlameije

Se découvre progressivement
Etat de la route : Altitude du parking : 2525m
Nuit couverte, pas de regel. La neige est très molle par endroit. Attention à la descente.

Activité avalancheuse observée : petites coulées

Face NN10h30Transfo lourdebien skiant
reste de la courseSoupe

Pont de neige - col 2996m - Pointe de Méan Martin - Col de Bézin - Pont de neige
Je voulais finir la saison en Haute Maurienne et en Vanoise. Petit échauffement à la Pointe de Méan Martin et demain ce sera l'Aiguille des Glaciers.

Il pleut sur la route jusqu'à Bonneval !!! Des travaux nous font passer par Aussois (il semblerait que la route n'est fermée qu'à 6h!!). Je me rend compte que quand on est seul, et peut être en vieillissant, ces petites contrariétés prennent de l'importance, alors que quand on est plusieurs, on y fait même pas attention. La route est longue jusqu'au Pont de Neige aujourd'hui. Le brouillard au dessus de Bonneval se dissipe vers 2300m. Je pars avec le jour, la neige n'a pas regelé cette nuit. Je me rends vite compte que la course sera plus longue que prévu. Dépeautage au col 2996m, au pied de la Pointe des Fours. Les peaux sont déjà bien humides. Pourvu que je puisse repeauter tranquille. Direction le glacier des Fours. J'imaginais que la neige dans la pente serait plus dure. Même pas .... Je mets mes couteaux pour éviter de glisser en permanence, ce qui est très fatiguant. J'aperçois en contrebas un skieur qui me rejoindra au sommet. Il aura apprécier la trace que j'ai dû faire (en juillet !!).

Nous échangeons un peu au sommet. Les nuages ne laissent émerger que les cîmes mytiques, le Charbonnel, l'Albaron, le grand Roc Noir. La descente est bien courte, mais facile. la remontée au col de Bézin sera facilitée par la succession de nuages qui ont la bonne idée de rafraichir l'ambiance. Fin de descente dans une soupe pas bien rapide.

Direction les Lanchettes. Le ciel se dégage a 19h et laisse voir l'Aiguille. La nuit sera claire. Je décide de partir tôt pour des questions de sécurité sur le glacier. Il a fait chaud ces derniers jours et pas de regel hier. Je connais l'importance des crevasses pour y avoir été à l'automne. Elles sont impressionnantes par leurs tailles. Le réveil sonne. Je prends ma frontale. Les piles sont HS. Que faire ? Il n'y a pas de lune. Attendre, c'est prendre le risque de monter trop tard. Je ne suis plus assez rapide. Après maints revirements, je rentre. Une petite musique intérieure me dit qu'il ne faut pas y aller, alors que je l'ai faite le 14 et le 21 juin de cette année.

Route : Avalanche matinale
Une vague va m'ensevelir
Une vague va m'ensevelir
C'est fait
C'est fait
Objectif en vue, loin ....
Objectif en vue, loin ....
Le Charbonnel qui aura manqué à ma liste de courses 2013

on ne t'arrête plus !!! 🤣
Tu as changé ton appareil photo ? 🤨

HDlameije, le 06.07.13 08:27

Bonjour Christian.
Nouvel appareil, cadeau d'anniversaire 🙄 C'est ma frontale qui m'a arrêté pour l'Aiguille des Glaciers. Moi qui ai toujours des piles de rechange (sauf hier 🤣 ). Ca fait beaucoup de kms pour rien.
Mais je ne vais pas finir sur une contrariété 🙂
PS :j'ai rencontré 2 grenoblois qui étaient montés après avoir lu tes CR 😄

Invité, le 06.07.13 10:33