Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, en boucle depuis le refuge de la femma

Pointe de Méan Martin, en boucle depuis le refuge de la femma

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du samedi 16 avril 2011

liliouns

Grand ciel bleu, bon regel nocturne.
Etat de la route : déneigée jusqu'à la chapelle ste Marguerite Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : Très bon regel nocturne, pas d'indication marquante. Quelques plaques sur des faces nord très pentues observés.

Seconde journée dans le vallon de la Rocheure. Les guides ont décidé de nous emmener du coté de la pointe de Méan Martin, grande classique de ski de printemps, un sommet à plus de 3300m d’altitude offrant plusieurs possibilités de descentes.

Les conditions de regel ayant été très bonnes les derniers jours, le départ ne fut pas trop matinal, et la montée fut fraîche sur une neige dure où les couteaux furent nécessaire notamment pour la remontée du vallon du ruisseau des Roches Blanches.

Ensuite des pentes évidentes nous ont emmené sous le sommet de la pointe, un léger portage a été nécessaire pour rejoindre la croupe sommitale que nous avons terminé à ski. Les pentes nord avaient l’air en excellente neige poudreuse. Nous avons décidé de rejoindre le glacier des Fours en revenant légèrement sur nos traces de montée juste sous la croupe sommitale. Une combe évidente s’est offerte à nous dans une poudreuse de cinéma, magique !

Nous avons remis les peaux pendant 45 minutes pour reprendre un col nous permettant de redescendre sur le refuge de la Femma, où de très bonnes crêpes nous attendaient… une superbe journée !

Toutes les photos sur ce lien.