Sorties > Vanoise > Signal de Méan Martin, tour horaire

Signal de Méan Martin, tour horaire

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du mercredi 30 juin 2010

HDlameije

Beau , se couvrant légèrement 19° à Montbonnot à 2h30 6° au Pont de la Neige
Etat de la route : Altitude du parking : 2530m
Ciel clair, bon regel nocturne. Mais la température monte vite.

La traversée sous la face N n'est pas meilleure : beaucoup de coulées qui ont laissé de nombreuses goulottes, assez profondes pour rendre la descente plus compliquée.
Bonne neige de névé au droit de la Pointe de Méan Martin et sur tout le reste de la descente.

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées sous Méan Martin. Ca parpine.

Glacier des Roches - Signal de Méan Martin - Glacier des Fours - Pointe N de Brézin - Grand Fond
J'ai coché cette fin de saison depuis très longtemps dans mon agenda. Méan Martin aujourd'hui et le Mont Pourri demain.
Mais comme c'est loin de la base, 185 km jusqu'au pont de la Neige !
Itinéraire évident et sans surprise, beauté de la découverte du Charbonnel et de l'Albaron au soleil levant. Magnifique.
Au col (sans nom IGN) au fond du glacier des Roches, il me faut modifier mon projet de faire la traversée en Sud jusqu'à la Pointe des Rognons et remonter à la Pointe de Méan Martin par l'Est. La face S du Signal de Méan Martin est pourrie et dégarnie. J'opte pour la descente en face N sous la Pointe. Celle ci ne s'inscrira pas dans les annales. Il a quand même fallu faire attention, le fond des goulottes étant gelé et la pente aussi.
Au pied de la pointe, petite discussion avec 2 skitouriens chambériens bien sympas, Sancy et un de ses amis. Je les salue.
La remontée sur la Pointe N de Bézin est rendue difficile par mes peaux qui ne collent plus, beaucoup trop mouillées.
Descente par le glacier du Fond, montée au Grand fond pour avoir une vue d'ensemble de la course. Retour agréable jusqu'à la voiture.
Une belle journée qui va se prolonger par le passage du col de l'Iseran et la remontée aux Arcs où je vais planter ma tente.

Lever de soleil : Les avions tracent en rose aujourd'hui. très tendance ...
Lever de soleil : Les avions tracent en rose aujourd'hui. très tendance ...
Glacier de la Jave : Itinéraire de montée
Pointe de Méan Martin : Face Sud
Pointe de Méan Martin : Face Sud
Glacier des Fours : Encore beaucoup de Neige
Glacier des Fours : Encore beaucoup de Neige
Signal de Méan Martin : Ca chauffe. Déjà de gros cumulus à 9h. Ils ont annoncé de l'orage.
Descente : L'itinéraire passe au pied de la Pointe au dessus des barres (pas super)
Itinéraire : Point de vue sur l'ensemble de la descente sous la Pointe
Itinéraire : Point de vue sur l'ensemble de la descente sous la Pointe
Vu du Grand Fond : Albaron et Charbonnel
Vu du Grand Fond : Albaron et Charbonnel
Le Pont de la Neige : Il porte bien son nom. Repère pour ceux qui ne connaissent pas ce départ.
Notre Dame de toute Prudence : Située au col de l'Iseran. Elle doit sûrement être la patronne des skitouriens. On lui doit tous quelque chose et je lui rends grace de m'avoir protéger depuis si longtemps.
La Tsanteleina : Glacier du Quart dessus vu depuis les premiers lacets du col de l'Iseran. Veloski a bien fait de le passer en 4.1.

Radoux, le 02.07.10 14:13

Chute de menhir ...pas mal 🙂

p1p1, le 02.07.10 21:37

Bonsoir Patrice,
Finalement les courses qu'on a fait ensemble tu n'en étais qu'à la moitié de ta saison 🤣 🤣 Bel endroit en tout cas que je n'ai fait qu'une fois l'hiver mais pas mal de fois l'été 😉

Invité, le 06.07.10 18:21

Salut Patrice,
merci pour ton mot sympa. avec Jean-Baptiste nous te retournons le plaisir de cette rencontre.
Au plaisir de croiser nos conversions !
Sylvain