Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

Chanic, riderfou

Grand Beau
Etat de la route : Col de l'Iseran dénneigé Altitude du parking : 2500

Activité avalancheuse observée : Aucon pb sur l'ensemble de la rando avec un très bon regel nocturne et un glacier bien bouché.

Face NordDe 3200 à 2800N10h00MoquetteFace Nord de Méan Martin en excellentes conditions
TraverséeDe 2800 à 2500SW11h00MoquetteOn en redemande

Compte rendu (par Chanic)

Nous démarrons à la voiture ski au pied avec un lever de soleil sympatique. Une première montée tranquille en neige bien dur nous amène à un petit collu qui nous offre une vue imprenable sur notre objectif du jour : la Pointe de Méan Martin. Nous perdons un peu d'altitude pour gagner un replat puis nous entamons une traversée certes un peu fastidieuse qui nous amène au glacier des Fours puis au bas de la face Nord avec un joli bombé. Nous contournons ce bombé finalement assez raide (bon 35°) par la droite, ce qui nous oblige à passer au-dessus d'une barre rocheuse. Heureusement, nos bons vieux couteaux font merveille mais nous restons quand même concentrés. Nous arrivons sans encombres à un col juste en contrebas de l'arête qui doit nous mener au sommet. Nous laissons nos skis ici et comme la neige est béton à cet endroit (très venté), nous préférons faire l'arête en crabes et très vite nou arrivons à la cime tant convoitée. La descente est parfaite et Jérome envoie des grandes courbes. Il nous faut franchir deux petits cols pour enfin entamer la descente finale. Beaucoup de plaisir aujourd'hui avec un panorama intéressant. Merci à Jérome pour sa compagnie et son enthousiasme. Quand à moi, je vous dis à l'année prochaine (toutes le bonnes choses ont une fin).