Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Masserey, normale

Pointe de Masserey, normale

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Mayens des Praz (Mase) (1640 m)

Topo associé : Pointe de Masserey, normale

Sommet associé : Pointe de Masserey (2841 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2020

Em42, Glad38

Nombreux nuages Frais Vent de NW sur les crêtes pas très fort mais désagréable.
Etat de la route : Enneigée le matin puis dégagée l'après-midi Altitude du parking : 1640m

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur notre itinéraire. Mais les PIDA alentours semblaient bien positif. Initialement nous avions prévu de faire une descente face Est mais elle était vraiment chargée, nous avons renoncé. Pente sous le sommet en NW chargée aussi mais rien n'a bougé. J'ai mesuré 80cms de neige meuble sur fond dur sous le col.

Crête2840 - 2650NW11h450/30SouffléeBonne à skier quand même 3*
Combe2650 - 1650NW12h0030/???PoudreLa sortie de rêve ! 5*

Compte rendu (par Em42)

2x le topo
Arghh, je n'arriverai pas à mettre 5* à une sortie, toujours quelque chose à redire. Franchement, celle-ci a frôlé la sortie parfaite. Si la crête n'avait pas été pelée par le vent, elle y avait droit au 5* !

Nous étions venus dans le Valais pour découvrir les Alpes Bernoises. Mais le drapeau rouge sorti par SLF associé à son commentaire plutôt alarmiste nous a forcé à traverser la vallée pour aller voir en face. Bien nous en a pris. Cette sortie, initialement de repli, fut magnifique. Après un départ un peu fastidieux, les peaux de Glad' qui ne veulent plus coller, les jambes lourdes des journées précédentes, nous avons pu savourer cette classique Valaisanne en totale solitude. 1ère montée assez lente (4h), c'est qu'il faut tracer dans 30 à 50cm de neige fraiche, la seconde fut bien plus énergique.

Place au diaporama et rendez-vous demain pour continuer à profiter de cette poudre made in Suisse.

Départ givré
Glad' envoie du bois
Même en forêt
Même en forêt

Nico06, le 06.03.20 18:30

Pwouaaaaaahhhhh ! C'est pour ce genre de sortie qu'on fait du ski ! Bravo !
Elles se terminent quand vos vacances ? Histoire de savoir combien de jours encore on va baver devant vos belles sorties.

Den's, le 06.03.20 18:41

Excellent ! La photo 17 résume toute la sortie...
Profitez bien des vacances 😉

taramont, le 06.03.20 21:05

Là ça fait vraiment envie !
photo 15 : y a personne pour nous dire quel est ce joli oiseau bien coloré ?
photo 4 : "c'est beau " oui ça on le voit bien, mais c'est quoi comme montagne ?
Me suis laissée dire que vos congés avaient été supprimés par vos boss respectifs ; il aurait dit "sont même plus capables de se trainer jusqu'à la machine à café quand ils rentrent...." 😄

Pierre*, le 06.03.20 22:16

Photo 4 Métailler et glacier de Métail à gauche, une belle descente classique du coin

Em42, le 07.03.20 05:46

Merci pour vos commentaires. Nous finissons bientôt les vacances 😉.

Merci à Valaisan d'avoir donné le nom du sommet, j'aurais surement dit une bêtise sinon. On avait le Métailler en tête aussi mais les risques d'avalanches importants nous font reporter sur des itinéraires pas trop à risques.

@Taramont : J'appréhende déjà le moment où ils vont voir nos têtes brunis par le soleil 🤭 🤭

philou3873, le 07.03.20 09:35

c'est quoi la marque du traceur ? Un Masserey Fergusson ? 😄