Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Masserey > normale > Sortie du 06 mars 2020

2841 m Pointe de Masserey, normale

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 35° maxi

Cartes : 1307 Vissoie et 1306 Sion / 273 Montana

couteaux éventuellement pour le sommet

Départ : Mayens des Praz (Mase) (1640 m) - Sion, Mase, 800m après Mase ,direction "Mayen de Mase, puis 1 km plus loin à droite vers "Mayens des Praz"

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

des Mayens des Praz, rejoindre Pravochin 1824m par une montée en forêt, puis les chalets de l'Arpettaz 2091m et en continuant sur la croupe rejoindre l'arête Mont Gautie- Pointe de Masserey au Sud du point 2661.
Suivre alors l'arête, en passant par le point 2732;rejoindre le sommet à ski si les conditions le permettent.

Le sommet n'a d'intéret que pour lui même ou pour une descente par des couloirs W/NW issus de l'arête sommitale.

Sommet(s) associé(s) : Pointes de Tsavolire

Pointe de Masserey, normale [»] : Sortie du vendredi 06 mars 2020 par Em42

Participants : Glad38

Nombreux nuages
Frais
Vent de NW sur les crêtes pas très fort mais désagréable.

Etat de la route : Enneigée le matin puis dégagée l'après-midi

Crête2840 - 2650NW11h450/30SouffléeBonne à skier quand même 3*
Combe2650 - 1650NW12h0030/???PoudreLa sortie de rêve ! 5*

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur notre itinéraire. Mais les PIDA alentours semblaient bien positif. Initialement nous avions prévu de faire une descente face Est mais elle était vraiment chargée, nous avons renoncé. Pente sous le sommet en NW chargée aussi mais rien n'a bougé. J'ai mesuré 80cms de neige meuble sur fond dur sous le col.

Itinéraire suivi : 2x le topo - Dénivelé réel effectué : 2100m

Arghh, je n'arriverai pas à mettre 5* à une sortie, toujours quelque chose à redire. Franchement, celle-ci a frôlé la sortie parfaite. Si la crête n'avait pas été pelée par le vent, elle y avait droit au 5* !

Nous étions venus dans le Valais pour découvrir les Alpes Bernoises. Mais le drapeau rouge sorti par SLF associé à son commentaire plutôt alarmiste nous a forcé à traverser la vallée pour aller voir en face. Bien nous en a pris. Cette sortie, initialement de repli, fut magnifique. Après un départ un peu fastidieux, les peaux de Glad' qui ne veulent plus coller, les jambes lourdes des journées précédentes, nous avons pu savourer cette classique Valaisanne en totale solitude. 1ère montée assez lente (4h), c'est qu'il faut tracer dans 30 à 50cm de neige fraiche, la seconde fut bien plus énergique.

Place au diaporama et rendez-vous demain pour continuer à profiter de cette poudre made in Suisse.

» Par Nico, le vendredi 06 mars 2020 à 18:30

Pwouaaaaaahhhhh ! C'est pour ce genre de sortie qu'on fait du ski ! Bravo !
Elles se terminent quand vos vacances ? Histoire de savoir combien de jours encore on va baver devant vos belles sorties.

» Par Den's, le vendredi 06 mars 2020 à 18:41

Excellent ! La photo 17 résume toute la sortie...
Profitez bien des vacances :wink:

» Par taramont, le vendredi 06 mars 2020 à 21:05

Là ça fait vraiment envie !
photo 15 : y a personne pour nous dire quel est ce joli oiseau bien coloré ?
photo 4 : "c'est beau " oui ça on le voit bien, mais c'est quoi comme montagne ?
Me suis laissée dire que vos congés avaient été supprimés par vos boss respectifs ; il aurait dit "sont même plus capables de se trainer jusqu'à la machine à café quand ils rentrent...." :D

» Par Valaisan, le vendredi 06 mars 2020 à 22:16

Photo 4 Métailler et glacier de Métail à gauche, une belle descente classique du coin

» Par Em42, le samedi 07 mars 2020 à 05:46

Merci pour vos commentaires. Nous finissons bientôt les vacances :wink:.

Merci à Valaisan d'avoir donné le nom du sommet, j'aurais surement dit une bêtise sinon. On avait le Métailler en tête aussi mais les risques d'avalanches importants nous font reporter sur des itinéraires pas trop à risques.

@Taramont : J'appréhende déjà le moment où ils vont voir nos têtes brunis par le soleil :oops: :oops:

» Par philou3873, le samedi 07 mars 2020 à 09:35

c'est quoi la marque du traceur ? Un Masserey Fergusson ? :D