Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

Arno74

Beau temps jusqu'à midi puis voilé
Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking Altitude du parking : 1170m
Combe de la Mandallaz 2200-2000 : Moquette printanière
Champ Tardif 2000-1800 : Neige collante, parfois un peu croûtée
Épaule avant de remonter à l'Aup du Fier : Gros sel
Aulp du Fier 1650-1500 : Neige lourde entrecoupée de blocs d'avalanche
Chemin forestier : Boardercross en neige molle, plutôt bon à skier

Activité avalancheuse observée : Avalanches, reptations de taille diverse... Le coin est déjà bien purgé!! Mais il en reste probablement à tomber... on a d'ailleurs vu une petite avalanche qui est partie du col de Sur le Freu et qui est descendue assez bas, arrêté par le cône d'une autre. La Tête de l'Aulp est complètement ravagée sur sa face Ouest, la Face Nord est bloquée par une corniche. D'ailleurs il reste encore des corniches conséquentes un peu partout.

Avec Jean-Luc, Philippe

Vu les conditions et le gros redoux, avec mon père,on s'est dit qu'il valait mieux partir sur une classique. On est donc allé à Manigod, voir ce qu'il se passait du côté de la Mandallaz!
Et on a vu...
Départ un peu avant 9h du parking où on a rejoint Philippe venu tout droit de l'Isère.

Le chemin est en très bonnes conditions, bien rempli! Ensuite à la sortie de la forêt, on entre dans champ de bataille avec des purges, parfois vraiment grosses de tout les côtés! Un bloc de neige, probablement un morceau de corniche trône même fièrement à la sortie de la forêt... Même l'accès au chalet de l'Aulp du Fier d'en bas est méconnaissable! Déjà on ne voit pas le chemin pourtant assez large, mais en plus, la face est ravagée par des avalanches et sur le haut il reste encore de belles reptations pas forcément très engageantes... Comme il est tôt et que la neige a l'air de se tenir, on s'engage quand même, en gardant de très grandes distances entre nous trois.

Au chalet, la vue n'est toujours pas terrible, puisqu'on a le magnifique spectacle de la Tête de l'Aulp en mode carnage... Avalanches et reptations de tous les côtés... je ne suis même pas sûr que la descente normale soit praticable!
On descend tout de même, en gardant nos distances avec les langues des avalanches puis on monte sur la petite épaule, presque déneigée pour le coup, qui permet de rejoindre Champ Tardif.
Devant nous, c'est le désert blanc, mode hivernal avec un paquet de neige, légèrement croûtée d'abord, pour ce qu'on peut constater en s'engageant dans la combe, puis moquette, qui laisse présager de bonnes conditions à la descente!

Mais on sent qu'il ne faudra pas trop tarder, car malgré le léger voile qui s'installe, ça tape dur!!
Et sous le cagnard, qu'est-ce qu'elle est longue cette montée à la Mandallaz!!
On arrive finalement au sommet un peu avant 11h45. On grignote rapidos et alors que nos trois poursuivants arrivent, on attaque la descente!
Moquette pour le premier tiers, franchement excellente, puis ça se met à coller un peu... mais ça reste largement skiable au moins avant le bas de Champ Tardif, où ça passe en croûte légère et cassante.
Mais ça ne dure pas car on en profite pour rejoindre l'épaule pour passer de l'autre côté. La descnete de l'épaule est en gros sel, qui passe vraiment bien!

On remonte ensuite au chalet de l'Aulp d'en bas, puis vient la question de la suite. Le voile nuageux a fait baisser la température, et l'horaire reste correct. On décide donc de faire la traversée à la descente... à Mach 2 et bien espacés!
Pour la suite, c'est franchissement de blocs d'avalanche bien ramollis par rapport au matin, neige lourde, puis chemin forestier en boardercross bien ludique, avant le retour à la voiture!

Ça aura donc été une classique avec des conditions plus que correctes et un grand ciel bleu (parfois en mode four quand même!)... mais mine de rien, je suis venu dans le coin quelque fois, et je l'ai rarement vu dans un tel état!!

Sortie de la forêt
L'Etale vu du sommet
L'Etale vu du sommet
La corniche sommitale
La corniche sommitale
Du très bon ski au début!
Du très bon ski au début!