Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier

Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

Do_la_marmotte

Plafond nuageux assez élevé. limite jour blanc à certains moments. Quelques courtes éclaircies ou une luminosité plus conséquente surtout au moment de la descente.
Etat de la route : matin, route un peu enneigé au retour la route était quasi-noir partout Altitude du parking : Arblay
La route est fermée au Arblay. Cela rallonge un peu la sortie. (Environ 10-15min)

Altitude de chaussage (montée) : 1100 (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (parking)

Activité avalancheuse observée : L'ensemble des coulées observées (proche du parcours) datent d'avant les dernières chutes de neige (en sortie de forêt (tulle versant NE (3) / couloir NE du charvin (1 grosse)...)

arblay11009h30Duresur la route - bien dure au niveau des roues de voitures sinon poudre
Sous l'aiguille1130Poudrepas de touchette à la descente dans le chemin
avant le sommet210012h10Souffléesoufflée sur l'arête (montée)
sommet (descente)Poudrepoudre a tous les étages (sauf les 10 premiers mètres du sommet)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Seulement 2 voitures à l'arrivée au parking. Mes 2 acolytes et moi-même partons tranquillement sur la route enneigée. A l'entrée de la forêt, la trace nous indique qu'un groupe d'au moins 3 personnes nous précèdent. A la sortie de la forêt on voit un groupe de 5 à l'attaque de la pente sous le chalet de l'aulp d'en bas. Ils vont donc faire la même course que nous. Nous profiterons de leur trace sur quasi tout le parcours. Nous avons seulement fait une variante entre le chalet de l'aulp - le passage de l'arête NW de la tete de l'aulp (le trajet nous semblait plus sécu, plus facile et la trace allait nous servir pour nous sortir de la cuvette au retour) jusqu'à rattraper la trace du groupe un peu avant le lac.
Nous les retrouvons au sommet accompagné d'un joli bisolet :).
Puis la descente s'enchaine assez bien avec une visibilité plus que correcte au vu des quelques moments de jours blanc à la montée. De plus, la powpow est bien au rendez-vous!!!

Pour finir: Merci au "Boucaillon" de genève pour la trace de montée. Elle nous a grandement facilité notre ascension.

PS: désolé pas de photo (petit oubli d'appareil photo...)