Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle

Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

fberu

tempête de ciel bleu et doux.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1200m
Neige regelée sur les pentes exposées au soleil. Dans les pentes Nord à l'abri du vent on trouve encore de la bonne vieille poudreuse. Les couloirs de la Mandallaz sont en neige traffolée

Activité avalancheuse observée : des vieilles coulées sur sols herbeux

Avec Camille

belle sortie dans un secteur aujourd'hui délaissé par les "lève-tôt": nous n'avons tout simplement croisés personne, nous étions seuls au monde. Ce n'est qu'une fois revenus au parking avec toutes ces voitures que nous avons compris que nous étions bien plus tôt que le reste du monde...
Aujourd'hui à la Mandallaz il fallait viser les couloirs et non le classique versant Sud-Est (en tout cas à l'heure où nous y étions). Ce versant est un vrai mirroir! Par contre les couloirs Nord-Ouest sont encore en bonnes conditions. Nous avons pris celui du milieu, encore en bonne neige quoique bien tracé. Le 1er couloir n'est pas tracé et doit être jouable (il doit y avoir 10cm de vieille neige poudreuse sur un fond dur où du bas on pouvait voir quelques herbes dépassées).
Sous les couloirs c'est de la bonne vieille poudreuse avec quelques rares passages en croûte. Par contre sous l'Aiguille de Manigod, c'est de la vraie bonne poudreuse!
La descente dan la forêt se fait encore bien malgré quelques touchettes.

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/pointe-de-mandallaz-couloir-nord-ouest-en-boucle,454.html

la Goenne, le Mont Charvin, le col des Porthets et la Tulle depuis l'Aulp de Fier d'en bas
Camille dans les dernières pentes sous la Mandallaz
Camille dans les dernières pentes sous la Mandallaz