Sorties > Bornes - Aravis > Col de l'alpage de Tardevant

Col de l'alpage de Tardevant

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

jeannot73, sandrine73

Il est où le beau temps annoncé par MF? Ciel gris dès le matin. Limite jour blanc sur lehaut.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1150 m
Qualité de neige très changeante par rapport à la veille.
La neige est restée poudreuse dans les zones à l'abri du vent (< 1800 m ou en forêt). En revanche, tout l'alpage de Tardevant a été soufflé : neige plus ou moins compactée par le vent (mais non cartonnée) qui reste skiante.

Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m ...

Ancienne plaque de fond partie sous la Mandallaz
Rupture d'une plaque à vent sur une épaule (environ 20 cm d'épaisseur)
Nombreuses accumulations et formation de plaques à vent dès la sortie de la forêt et sur toute la combe.
La face de la Mandallaz est pelée : seuls les goulets sont remplis.
Attention à la traversée des couloirs d'avalanches : belles grosses corniches au sommet, non visibles à la montée.

Compte rendu (par jeannot73)

Avec Did, Théo, Jean-Louis, P'tit Filou, Gilles et Patrice
combe W sous la Pointe de la Mandallaz
Ca devait être une très belle sortie de ski ... ça a été une très belle sortie mais pas pour le ski...
D'après une idée originale de Didier (Gros Did), un itinéraire de Patrice, un encadrement de Jean (la grenouille, la courgette ou le haricot avec ma veste verte...), une trace de Sandrine (Pink Lady) et la bonne humeur de tous les autres.
La sortie initiale (col ou pointe des Vers de Terre) a été abandonnée : bouchon dès la plaine d'Alex (montée à la Clusaz et au Grand Bo). Du coup, on bifurque à Thones pour s'enfiler vers la Mandallaz. L'idée de départ était de faire une boucle, avec une montée de la face NW de la Mandallaz, puis descente de la face avant de remonter vers un col (point 2268) permettant de basculer dans la combe du Foiroux. Cela nous aurait permis de revenir à la chapelle de la Charmette.
Mais les conditions à la sortie de la forêt ne laisse présager rien de bon : déjà les premiers signes de plaques à vents et les crêtes sont dégarnies, la neige s'accumulant dans de belles contre-pentes. Le tour ne peut se faire aujourd'hui.
On remonte donc la combe pour s'arrêter sous le col (point 2143 m) : les dernières pentes ne sont pas engagentes avec de fortes variations d'épaisseur de neige sur des distances très courtes.
Petite pause casse-croute en plein vent... (je ne citerai pas celui qui a voulu mangé à cet endroit...) avant une bonne première partie de descente (neige compactée par le vent qui donne un bon coup d'accélération à la sortie des virages si on est trop en arrière ou qui vous bloque et vous envoie au tapis si vous êtes trop en avant. Un suptile équilibre et un bon rythme permet d'en profiter).
Puis c'est le début de la fin ... ou le début d'un bucheronnage en règle.
On évite les premiers sapins par un petit goulet bordé de vernes (certains aiment bien les vernes !!! d'autres n'ont plus de cuisses pour faire des virages ...). Le premier passage permet de rejoindre le point 1472. La descente s'en suit avec une première traversée de ruisseau, puis une seconde traversée, un peu plus olé-olé pour certains (l'eau, ça mouille!!!) Entre temps, il y aura eu 2-3 virages, évitement de branches, sut de rochers, border-cross,...
Enfin, petite traversée en forêt avant de rejoindre nos traces de montée (encore des chutes dans les sapins mais pas d'attaques de sangliers) et puis c'est la sortie dans les près où l'on peut en profiter un peu (du ski et des gamelles aussi).
Même si tout le monde n'a pas pu en profiter au maximum et que ce n'était pas du grand ski, chacun y a mis du sien pour qu'on rigole tout au long de la descente...
C'est sûr, on va se souvenir de cette sortie et on va en parler encore longtemps.

La petite troupe : Au départ, et déjà un passage de ruisseau
La petite troupe : Au départ, et déjà un passage de ruisseau
Pink Lady : sans son bonnet qui lui vaut son surnom
Pink Lady : sans son bonnet qui lui vaut son surnom
Aiguille de Manigod : les couloirs et leur corniche
Aiguille de Manigod : les couloirs et leur corniche
La petite troupe : Repas en plein vent et règlement de compte?
La petite troupe : Repas en plein vent et règlement de compte?
Gilles en plein virage : il s'en donne à coeur joie
Gilles en plein virage : il s'en donne à coeur joie
Jean-Louis : après une sortie de virage sous le regard de P'tit Filou
Jean-Louis : après une sortie de virage sous le regard de P'tit Filou
Le goulet : Passage du goulet bordé de vernes. Did au sommet, attend son tour
Le goulet : Passage du goulet bordé de vernes. Did au sommet, attend son tour
Pointe de la Mandallaz : A droite l'aiguille de Manigod.
Dessous, le goulet de descente
Pointe de la Mandallaz : A droite l'aiguille de Manigod. Dessous, le goulet de descente
Chutes de ruisseau : Sandrine et Filou tentent de se relever (sous l'oeil malicieux de Jean-Louis)
Du bucheronnage : ou comment faire du ski-sapin
Du bucheronnage : ou comment faire du ski-sapin

Invité, le 19.01.10 09:02

Que dire de +???
C'est sur celle-là on va en parler longtemps... et on a pas fini de charrier le Did (comme on sait si bien le faire 😄 😄 😄 )

Juste souligner quand même qu'on est une sacré équipe 😄

Et sinon c'est quand ma premiere sortie de ski cette année ? 😜

Invité, le 19.01.10 10:12

Vous les emmenez hors des sentiers battus et voila les remerciements. 😡
J'en ai encore mal au ventre tellement je me suis marré. 🤢
Avec Did on a encore quelques idées à vous proposer 😉

sandrine73, le 19.01.10 10:21

Euh, comment dire... Propose toujours, qu'on n'y aille pas... 😜
Yo, il a loupé la rando de l'année!
Sans déconner, c'était pas du grand ski 😯 mais génial en tout cas pour l'ambiance 😄

Sinon, pour la prochaine sortie, on peut éviter le bûcheronnage?? M'enfin je dis ça surtout pour ceux qui "croisent" des sapins à la descente...

Invité, le 19.01.10 14:17

"M'enfin je dis ça surtout pour ceux qui "croisent" des sapins à la descente"

C'est pas beau de balancer comme ça 😜

Alors qu'en + je suis revenu en arrière parce que certaine était un petit peu en mauvaise posture sur la traversée du ruisseau...
Moi j'avais réussi à traverser et sans mon bon coeur, je serai pas revenu dans ce p#$§&n de ruisseau 😜

sandrine73, le 19.01.10 14:23

Balancer, je ne vois pas de quoi tu parles, je ne visais personne... Simple petite réflexion toute innocente 🤣

Merci pour ton sauvetage-trempette 😄.

alpaga, le 20.01.10 19:08

Moi, je croise jamais les sapins, à la descente, ce sont eux qui traversent devant moi sans prévenir!! 🙄
Sandrine reprend les bonnes habitudes: plus elle fait de D+, plus elle devient méchante, et je sais de quoi je parles 😜 😜 😜
@ trés bientot!!! 😊