Sorties > Bornes - Aravis > Plaque à Mandallaz

Plaque à Mandallaz

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle

Sommet associé : Pointe de Mandallaz (2277 m)

Sortie du lundi 22 février 2021

bramos

Voilé, très chaud, 9° au parking le matin

Activité avalancheuse observée : purges récentes sous les crêtes de Mandallaz et plaque partie sous mes pieds dans l'approche des couloirs !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Couloir NW en AR
Départ ce matin par une température digne d'un mois de juin, quasi 10° à 1200m. Absence totale de regel (les autres sorties dans le secteur qui parlent d'un bon regel je ne comprends pas ??? ), neige pourrie sur 40cm jusqu'à 1800m et seulement sur 10 au dessus. On a porté 45 minutes dans la forêt pour chausser à 1500m environ. Arrivés sur le replat avant l'attaque des pentes sous les couloirs, on se dit que finalement ça a l'air pas mal. En progressant on commence à remarquer des plaques en formation sur ces pentes exposées nord. On passe donc au maximum sur les zones de vieille neige sablée. Arrivés à un goulet très plaqué au pied des couloirs, on choisit de le remontée sur le côté par une crete couleur sable pour le traverser plus haut. Au moment de la traversée pour rejoindre la crête d'en face (environ 20m à couper dans la neige plaquée) ça n'a pas loupé, gros claquement sourd et la plaque est partie 1m en aval de moi et sur toute la largeur et longueur du goulet. Demi tour et retour maison ! Heureusement qu'on s'était posés 5 minutes pour réfléchir à où il était le moins risqué de passer, ça nous a évité d'être emportés.
Retour à la voiture par un gros ski combat dans la forêt et portage.

Plus rien sur l'Etale au soleil...
Plus rien sur l'Etale au soleil...