Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bornes - Aravis >
Pointe de Mandallaz >
Couloir NW en boucle > Sortie du 22 fevrier 2021
2277 m Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle
Données techniques
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 43°/100m, 39°/250m
Nb de jours : ½
Type :
Boucle
Cartes :
3531OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire
Montée par la voie normale de la Mandallaz: suivre plein S le chemin qui monte au Chalet de l'Aulp de Fier d'en-bas (1670m), puis traverser vers le NE (à peu près au niveau) en contournant l'arête NW de la Tête de l'Aulp (attention aux coulées possibles), puis Champ Tardif et les pentes débonnaires terminales orientées SW de la Mandallaz.
Gagner le sommet principal par une courte mais effilée arête (corniches).
Descente: choisir l'un des 3 couloirs: celui de gauche (orographique) est sans doute plus raide, celui du milieu part du sommet, celui de droite est le moins raide mais ne débouche pas au sommet (l'accès du haut semble compliqué). Glisser ensuite dans la Combe de Tardevant orientée à l'W, en essayant de trouver la bonne trouée dans la forêt. |
Photos Les Couloirs NW de la Mandallaz [par Etienne -H-]
|
Remarques/VariantesLe difficulté des couloirs varie selon l'itinéraire choisi et le remplissage entre 4.1 et 4.2.
Variantes :» Pointe de Mandallaz, couloir NW en boucle en boucle, retour par le Pt 2049 (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation T) Après avoir redescendu l'un des couloirs NW, il est possible de revenir dans la face SW de la Mandalaz en remontant par le couloir sous le col coté 2049 entre la Mandallaz et l'aiguille de Manigod.
Attention aux corniches qui surplombent le passage en cas de redoux.
» couloir NW depuis le pt 2049 (D+ 1060m ; Ski 3.3 ; Orientation T) Avant d'atteindre le sommet, au pt coté 2041, tirer au N vers le col coté 2049, redescendre son couloir NW
Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.19 19.03.16 23.03.13 |
Plaque à Mandallaz [»] : Sortie du lundi 22 fevrier 2021 par bramos
Participants : -
Météo
Voilé, très chaud, 9° au parking le matin
Conditions d'accès
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500
Activité avalancheuse observée : purges récentes sous les crêtes de Mandallaz et plaque partie sous mes pieds dans l'approche des couloirs !
Skiabilité [?] : ●●○○○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Couloir NW en AR
Départ ce matin par une température digne d'un mois de juin, quasi 10° à 1200m. Absence totale de regel (les autres sorties dans le secteur qui parlent d'un bon regel je ne comprends pas ??? ), neige pourrie sur 40cm jusqu'à 1800m et seulement sur 10 au dessus. On a porté 45 minutes dans la forêt pour chausser à 1500m environ. Arrivés sur le replat avant l'attaque des pentes sous les couloirs, on se dit que finalement ça a l'air pas mal. En progressant on commence à remarquer des plaques en formation sur ces pentes exposées nord. On passe donc au maximum sur les zones de vieille neige sablée. Arrivés à un goulet très plaqué au pied des couloirs, on choisit de le remontée sur le côté par une crete couleur sable pour le traverser plus haut. Au moment de la traversée pour rejoindre la crête d'en face (environ 20m à couper dans la neige plaquée) ça n'a pas loupé, gros claquement sourd et la plaque est partie 1m en aval de moi et sur toute la largeur et longueur du goulet. Demi tour et retour maison ! Heureusement qu'on s'était posés 5 minutes pour réfléchir à où il était le moins risqué de passer, ça nous a évité d'être emportés.
Retour à la voiture par un gros ski combat dans la forêt et portage.
Commentaires
(pas de commentaires) »
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

