Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Longe Côte > versant NW > Sortie du 16 fevrier 2020

3104 m Pointe de Longe Côte, versant NW

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 35°, passages 40°

Cartes : ASF12

Départ : Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) (1320 m) - Modane -> Bramans (Chef lieu)
Au bureau du tourisme prendre la ruelle à droite (panneaux indicatifs -> refuge Bramanette...)

Depuis la Croix de Mollard, suivre le chemin forestier en direction du refuge de Bramanette (suivre les panneaux rond bleus à flèches rouges). Le sentier coupe plusieurs chemins forestiers pour amener jusqu'à la clairière de La Montagnette (1958m). Laisser le chemin qui mène au refuge de Bramanette et monter au dessus du chalet de la Montagnette. Dans les bois monter droit puis tirer légèrement sur la gauche pour atterrir dans une combe. Remonter cette combe, puis suivre les crêtes qui mènent à l'antécime (2800m), remonter une pente plus raide jusqu'au sommet (3104m).

Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à la Montagnette. Tirer droit sous le chalet de la Montagnette (direction du petit chalet en dessous). On descend droit dans la foret puis on retrouve le chemin forestier.

Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it) [par Arno -P-]

» Traversée S-N (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Piste du Nant)
Montée:
De la Chapelle St Anne (1680m), suivre la route jusqu'au Pont homonyme (ne pas trainer sous les falaises!!). Prendre le sentier d'été qui longe le ruisseau du Nant, puis au fond du vallon, monter sur la gauche (panneau) au Chalet de Longe Côte (on laisse à droite le sentier qui mène aux Chalets de Pelouse puis au versant NO de Scolette.
Départ possible également de la Piste du Nant.
Continuer sur la gauche dans les pentes du versant SO de la Pointe de Longe Côte. Par une pente plus raide, on vient buter juste sous le sommet. Finir les derniers mètres en remontant sur l'arête rocheuse.

Descente: basculer en versant Nord, puis obliquer sur la gauche en direction des chalets du Solliet d'en haut. Continuer Ouest (en prenant plutôt à gauche) pour atteindre les Chalets du Solliet d'en Bas, puis toujours à gauche dans le pré puis un court passage en forêt pour rejoindre l'épingle 1923m.
Ensuite, c'est tranquillou sur la piste.

Remarques:
La route est bloquée à la Chapelle St Anne: éboulement. Pendant l'hiver, une partie de la route sert de piste pour la station de La Norma.

Très belle course de début ou de fin de saison. Par contre, l'enneigement sur le versant NO de Longe Côte n'est pas toujours optimal à cause du vent qui peut décaper cette face.

» Combe des Archeurs (D+ 1650m ; Ski 3.2 ; Orientation NE ; Départ Bramans (Oratoire St Anne))
Le Cernay, Refuge de Bramanette.
A/R par la combe ou en boucle par le combe des Violettes.
On peut sortir soit au sommet 3104m (ski pas évident depuis le sommet), soit au sommet 3106, accessible plus facilement.

Pointe de Longe Côte, Combe des Archeurs [»] : Sortie du dimanche 16 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38, François, Sophie, Luc, Ludovic
Membres associés : crazykenyan

Voilé, vent d'ouest fort au sommet. Doux !

Etat de la route : Départ du gîte à Bramans

- 1250m pour le départ
- 1600m pour le retour (navette de Bramans)

Sommet3106 - 2950N13h000/20DureNeige soufflée, bof à skier 2*
Combe des Archeurs2950 - 2050NE13h3010/???Poudre tasséeExcellente à skier ! 5*
Forêt2050 - 1600N14h3020/40Poudre lourdePas toujours bien à skier 2/3*

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées, quelques accumulations en est mais pas beaucoup de neige;

Itinéraire suivi : topo depuis le village de Bramans, suivi du GR jusqu'au refuge, retour par la navette à Cernay - Dénivelé réel effectué : 2000m

Week-end Mauriennais entre potes, suite et fin !

Après notre belle sortie de la veille , changement de massif et de décor ! Direction les Alpes Grées. La différence d'enneigement avec la toute proche Vanoise est flagrante ! Un monde sépare ces deux massifs... Ici tout est soufflé, ravagé par le vent... Les dernières chutes de neige ont, semble-t-il, soigneusement évité le secteur. Les pistes de fond de Bramans sont dans un piteux état :(. Malgré tout, nous choisissons la proximité du gîte avec un départ ski sur le sac à 7h30 de Bramans. Comme l'on pouvait s'y attendre, la neige est absente en sous-bois et nous devons atteindre la piste forestière à 1450m pour chausser. Avec ce faible enneigement, il êtait bien difficile de couper à travers bois. Nous sommes donc restés sur la piste forestière. Nous parvenons au refuge en un peu plus de 2h. Avec la fatigue de la veille, le groupe se scinde en deux. François et Sophie partent pour le col de Bramanette pendant que Ludo, Luc, Glad' et moi-même partons à l'assaut de la combe des Archeurs ! Montée efficace sur cette poudre tassée. Mes trois compères du jour préférant passer en mode piétons les parties raides. Durant notre ascension, le jour blanc nous rattrape et il devint parfois difficile de distinguer la combe du ciel...

Sur le haut de la combe, Ludo et luc ont préféré renoncer au sommet avec un arrêt vers 2950m. Avec Glad' nous réalisons un rapide A/R pour la vue car pour le ski, il faudra revenir sur cette partie supérieure. Une fois bien entrés dans la combe, la neige est excellente à skier et je crois que tout le monde a pris son pied dans cette descente ! Au refuge, nous récupérons Sophie et François qui n'ont semble-t-il pas eu autant de chance pour la neige :(. La combe est archi soufflée. Petit pique-nique au refuge puis retour difficile dans la forêt jusqu'à Cernay.

On fête notre week-end autour d'une bonne mousse en attendant la navette.
Fin d'un bon week-end entre potes à refaire :).

Photos plus tard.