Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de Longe Côte > versant NW > Sortie du 22 avril 2018
 Topo validé par la modération

3104 m Pointe de Longe Côte, versant NW

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35°, passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF12

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) (1320 m) - Modane -> Bramans (Chef lieu)
Au bureau du tourisme prendre la ruelle à droite (panneaux indicatifs -> refuge Bramanette...)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis la Croix de Mollard, suivre le chemin forestier en direction du refuge de Bramanette (suivre les panneaux rond bleus à flèches rouges). Le sentier coupe plusieurs chemins forestiers pour amener jusqu'à la clairière de La Montagnette (1958m). Laisser le chemin qui mène au refuge de Bramanette et monter au dessus du chalet de la Montagnette. Dans les bois monter droit puis tirer légèrement sur la gauche pour atterrir dans une combe. Remonter cette combe, puis suivre les crêtes qui mènent à l'antécime (2800m), remonter une pente plus raide jusqu'au sommet (3104m).

Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à la Montagnette. Tirer droit sous le chalet de la Montagnette (direction du petit chalet en dessous). On descend droit dans la foret puis on retrouve le chemin forestier.

Photos

Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it)
Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it) [par Arno -P-]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Traversée S-N (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Piste du Nant)
Montée:
De la Chapelle St Anne (1680m), suivre la route jusqu'au Pont homonyme (ne pas trainer sous les falaises!!). Prendre le sentier d'été qui longe le ruisseau du Nant, puis au fond du vallon, monter sur la gauche (panneau) au Chalet de Longe Côte (on laisse à droite le sentier qui mène aux Chalets de Pelouse puis au versant NO de Scolette.
Départ possible également de la Piste du Nant.
Continuer sur la gauche dans les pentes du versant SO de la Pointe de Longe Côte. Par une pente plus raide, on vient buter juste sous le sommet. Finir les derniers mètres en remontant sur l'arête rocheuse.

Descente: basculer en versant Nord, puis obliquer sur la gauche en direction des chalets du Solliet d'en haut. Continuer Ouest (en prenant plutôt à gauche) pour atteindre les Chalets du Solliet d'en Bas, puis toujours à gauche dans le pré puis un court passage en forêt pour rejoindre l'épingle 1923m.
Ensuite, c'est tranquillou sur la piste.

Remarques:
La route est bloquée à la Chapelle St Anne: éboulement. Pendant l'hiver, une partie de la route sert de piste pour la station de La Norma.

Très belle course de début ou de fin de saison. Par contre, l'enneigement sur le versant NO de Longe Côte n'est pas toujours optimal à cause du vent qui peut décaper cette face.

» Combe des Archeurs (D+ 1650m ; Ski 3.2 ; Orientation NE ; Départ Bramans (Oratoire St Anne))
Le Cernay, Refuge de Bramanette.
A/R par la combe ou en boucle par le combe des Violettes.
On peut sortir soit au sommet 3104m (ski pas évident depuis le sommet), soit au sommet 3106, accessible plus facilement.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe de Longe Côte, versant NW [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par berndt

Participants : anne-marie,pascale, sandra,gilles, serge
Membres associés : Pascale1

Météo

grand beau temps chaud

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :1317

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
chemin vers refuge de Bramanet1700N8h30Soupepas de regel nocturne
combe Nord au sortir de la for2200N9h30Geléeregel dès la sortie de la forêt
sous l'épaule2800N11h30Poudre

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : depuis la Croix Mollard Chez Nous (1317m) ,voie directe nord - Dénivelé réel effectué : 1787m

belle montée à pied puis à skis dans la foret de Balme,puis sur le chemin rejoignant le refuge de Bramanette avant de le quitter au dernier moment rejoindre une très jolie combe au milieu de la forêt , où le regel est enfin présent.En haut de la combe, le sommet n'est pas encore visible: seule l'épaule vers 2900 m est visible et masque l'accès au sommet. Plus haut ,on gagne une combe soutenue puis l'épaule.il faut alors passer sous les rochers de la crête pour accéder à la combe sous le sommet , où nous remontons jusqu'à 3000m à skis avant de finir en crampons entre rochers et poudre.
très belle descente en poudre dans le haut , en plein versant nord , puis en moquette poils ras, avant de sombre dans de la lourde près de la forêt.Vu personne.Magnifique sommet élancé vu du centre du village de Bramans où la bière de l'hôtel des Glaciers nous attendait.


Commentaires

» Par Pascale1, le lundi 23 avril 2018 à 23:37

Très jolie course dans ce vallon bien sauvage. La sieste sur l'épaule 2850 était bien sympa en attendant que ces messieurs en finissent avec leur 2eme 3000 du week-end :cool: Merci à Berndt pour cette belle idée originale après le mouvement de greve unanime des troupes pour la Pointe Saint Michel :ill: :lol: :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne